Catégories
Marques Magazine

Caméra embarquée : Immortalisez vos exploits sportifs !

Les caméras de sport sont réputées pour leur facilité d’utilisation et leur résistance à toute épreuve.

Vitesse, chocs, milieu aquatique, rien ne les arrête… Elles sont, de plus, légères et facilement adaptables grâce à leurs divers supports et se montrent pratiques et discrètes lorsque vous êtes en pleine action ! Vous pourrez ainsi accrocher votre caméra aussi bien sur votre casque ou planche de surf que sur votre guidon de vélo ou à votre poignet…

camera-embarquee

Mais comment choisir sa caméra embarquée ?

Pour vous y retrouver, Twenga vous propose ce petit guide shopping qui vous aidera à faire les bons choix pour votre caméra embarquée !
Pour bien choisir votre caméra de sport, 3 questions s’imposent :

1) Quel usage en ferez-vous ?

De manière générale, si vous êtes un pratiquant multisports, choisissez une caméra embarquée classique. Elles sont principalement de forme rectangulaire et disposent d’un caisson étanche pour vous permettre de filmer dans toutes les conditions. Agrémentées de bons accessoires de fixation elles se montreront très polyvalentes !

Fans de sports de glisse ou de sports mécaniques ?

L’action étant rapide, privilégiez une caméra embarquée capable de filmer pendant des activités brusques tout en limitant la perte de qualité. Choisissez donc une caméra embarquée ayant la capacité d’enregistrer un grand nombre d’images par seconde. Entre 60 et 90 pour les plus performantes!

Skieur ou surfeur ? Faite d’une pierre deux coups en optant pour un masque caméra de ski. Protection des yeux et vidéo souvenir garantis !

Amateur de plongée et milieu aquatique ?

La caméra étanche sera bien sûr dans ce cas  indispensable ! Pour cela, équipez simplement votre caméra embarquée d’un boitier étanche. Encore plus simple ? Optez pour une caméra proposant naturellement une bonne étanchéité ! La marque Toshiba propose par exemple la Camileo X-Sports, modèle allant jusqu’à 60 mètres de profondeur sans boitier…

Pour les amateurs de plongée, l’idéal sera de choisir un masque de plongée avec caméra intégrée !

camera-embarquee-toshiba-camileo-x-sports

Faible luminosité ?

Si les conditions de luminosité ne sont pas optimales  lorsque vous filmez, votre caméra embarquée devra posséder un objectif grand angle (plus de 130°). Elle sera ainsi capable de capter un maximum de lumière pour restituer une image nette avec des couleurs visibles. La GoPro HD Hero 3 sera la caméra idéale pour ces conditions difficiles !

camera-embarquee-gopro-HD-hero-3

Vous aimez les longs films ?

Pour de longues séquences en voiture ou moto, pensez à vérifier deux éléments : avoir une carte mémoire à capacité de stockage massive (surtout si vous filmez en HD) et posséder une autonomie de batterie importante. Les caméras embarquées possèdent en moyenne une autonomie de 90 minutes mais certaines  offrent jusqu’à 2h30, comme la caméra Drift HD Ghost !
Enfin, sachez que des caméras compactes existent. Légères et de petites tailles, elles sauront satisfaire les amateurs de modélisme, comme les mini caméras Camsports, seulement 78mm et 49g !

 camera-embarquee-drift-hd-ghost

2) Quelle qualité d’image souhaitez-vous obtenir ?

Cette question est importante car selon votre activité, vous n’aurez peut-être pas besoin de filmer en qualité Full HD.

3 niveaux de qualité s’offrent à vous :

– Qualité DVD : permet d’obtenir des fichiers de qualité standard et surtout légers, idéal pour des personnes munies d’ordinateur ancien ou non technophiles.

– Qualité Full HD 1080p : c’est bien sur le top du top en matière de qualité d’image ! Un rendu des couleurs exceptionnel et une netteté irréprochable même sur une grande TV HD… Il vous faudra en revanche un ordinateur doté d’un processeur puissant et d’une grande mémoire RAM pour gérer ce type de vidéos. Le montage d’une vidéo Full HD se montrant très gourmand en ressources et mémoire…

– Qualité HD 720p : c’est le juste milieu des deux avec une qualité inférieure à la Full HD mais bien supérieure à la qualité DVD. L’avantage est aussi que ce niveau de qualité permet généralement de filmer sous le plus grand angle !

Bien entendu, le prix des caméras embarquées sera croissant de leur niveau de qualité et de définition.

 

3) De quelles fonctionnalités annexes avez-vous besoin ?

Afin d’immortaliser au mieux tous vos exploits sportifs, pensez à bien identifier les différentes fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin :

-Étanchéité, pour les milieux aquatiques

-GPS, pour votre connaitre votre altitude, vitesse ou tracé

-Slow Motion, pour de superbes ralentis

-Télécommande, pour déclencher  vos vidéos à distance

-Écran, pour bien cadrer et relire vos vidéos

-Photos et photos continues

-Zoom, pour jouer sur les angles de prise de vue

 

Le plus : Partager des vidéos

Votre journée de ski ou votre session de snowboard s’achève, vous êtes impatient de projeter sur votre télé vos exploits sportifs du jour !  Grâce à certains modèles équipés de Wi-Fi, envoyer vos vidéos sur votre télé HD ou votre Smartphone et partager sur les réseaux sociaux devient alors un jeu d’enfant…

Le Wi-Fi peut aussi vous permettre de contrôler votre caméra à distance via une télécommande ou votre Smartphone, idéal pour la poster sur un point isolé et obtenir une vidéo à la perspective originale !

 

Le top des caméras embarquées !

Les top marques camera embarquée

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone