Catégories
Marques Magazine

Chaise évolutive : la chaise qui grandira avec votre enfant

Votre bébé commence à se tenir assis tout seul ? Vous avez envie de lui faire partager vos repas en famille et contribuer à son développement ? Optez pour une chaise haute est une solution bien pratique, mais si en plus elle est évolutive, c’est le top du top !

Une chaise évolutive suit votre enfant pendant sa croissance en s’adaptant à sa taille puisqu’elle permet d’être réglée pour accompagner bébé jusqu’à l’âge adulte s’il le désire ! Cette chaise pourra donc aussi servir à son fils et pourquoi pas son petit-fils… Voici la Tripp Trapp de Stokke, une chaise qui grandit avec l’enfant :

Chaise-evolutive-stokke-tripp-trapp

Utilité d’une chaise haute

Une chaise haute évolutive peut vite changer la perception de la réalité de l’enfant. C’est la clé qui va permettre à bébé de partager le repas des adultes à leur hauteur, et de commencer à participer ainsi à la vie familiale.

Au niveau utilité, toute chaise haute vous facilitera le moment du repas du petit, qui se retrouvera dans une position confortable pour manger. Petit à petit et comme s’il s’agissait d’un jeu, vous verrez qu’il commencera à vous imiter en essayant de manger tout seul. C’est un pas de plus sur le chemin de l’autonomie !

A partir de quel âge ?

Une chaise haute est destinée aux enfants qui se tiennent assis seuls (vers 8 mois) et jusqu’à environ 18 mois. Il s’agit d’une bonne transition avec le transat que vous utilisiez surement jusqu’à présent.

C’est justement cet avantage qui fait des chaises évolutives le meilleur choix, un équipement pour bébé qui durera dans le temps.

Critères indispensables pour choisir sa chaise évolutive

Au moment de choisir une chaise évolutive, le premier critère à prendre en compte est sa stabilité. Etant donné qu’il s’agit d’un élément de mobilier assez haut, il faut qu’il soit parfaitement stable pour éviter un accident domestique ! Si votre chaise haute possède des roulettes, vérifiez bien qu’elle possède aussi des freins intégrés sur ses roues.

Vérifiez également le volume de l’assise. Il existe des chaises hautes sur le marché qui se disent évolutives, mais si leur assise n’est pas assez grande pour un enfant de plus de 2 ans, cela signifie qu’elle ne grandira pas longtemps avec lui ! Pour favoriser cette caractéristique primordiale, la chaise haute doit effectivement être réglable, mais pas seulement en hauteur. Télescopique ne veut pas dire évolutive !

Sans aller trop loin, nous allons aussi penser au confort de bébé. L’assise doit être confortable, donc rembourrée de préférence ou compatible avec des coussins pour chaise haute.

A propos du dossier, il doit avoir une hauteur réglementaire supérieure à 35 cm. Vous pouvez privilégier un siège inclinable, surtout adressé aux plus petits : il se sentira comme sur son transat ! Si cette option vous intéresse, vous pouvez trouver aussi des chaises hautes qui peuvent devenir des transats et vice-versa. C’est le cas de la Slex Evo de Brevi.

Chaise-evolutive-brevi-slex-evo

Il est très important aussi de vérifier la présence des sangles, de leurs points d’attache et de l’existence d’un verrouillage de sécurité. Repérez aussi les charnières : elles doivent être inaccessibles aux doigts de l’enfant. Mettez-vous à sa place, pensez à sa façon de bouger et à sa nature et priorisez les chaises pour lesquelles les mesures de sécurité vous semblent les mieux adaptées !

Ils existent d’autres options utiles à prendre en compte que vous remercierez plus tard. Acheter une chaise évolutive pliable peut par exemple vous arranger au niveau de la place, et cela ne veut pas forcément dire qu’elle sera moins design. On en trouve un bon exemple avec la chaise Tamino, de Geuther.

Chaise-evolutive-geuther-tamino

Egalement, optez pour des éléments déhoussables et lavables pour vous faciliter la vie.

Les accessoires à ne pas manquer

Dès que vous achetez une chaise haute, il faut penser à l’équiper comme il faut. Vous trouverez des accessoires très utiles qui rendront son usage beaucoup plus simple.

Si la présence d’une tablette ou d’un plateau est un atout, il est possible de les acheter séparément pour certains modèles. Ne les négligez pas, car ils permettront à bébé de se lancer dans l’aventure de manger tout seul ou de jouer pendant le repas des adultes.

Vous devrez aussi vous procurer un coussin pour votre chaise, qui permettra que l’enfant soit plus stable lorsqu’il est petit. C’est souvent nécessaire pour les chaises évolutives, étant donné qu’elles sont grandes à l’origine pour permettre cette évolution dont on parlait plus tôt.

Un arceau de sécurité peut aussi être utile pour la même raison. Ce n’est pas courant mais il existe certaines marques comme Leander qui le proposent parmi leurs accessoires.

Egalement, vous pouvez trouver des arches de jeu à fixer à sa table haute. La marque Peg-Pérego en commercialise quelques modèles différents.

Conseils d’utilisation

Quand on commence à utiliser une chaise évolutive, le point le plus important à prendre en compte est la sécurité. Veillez toujours à bien attacher votre enfant dans sa chaise pour éviter toute chute, et restez vigilants à ses mouvements pour éviter les accidents ou qu’il n’attrape des objets dangereux. Il faut rendre bien clair l’interdiction de grimper dans la chaise !

Une chaise haute doit être installée sur une surface stable. Veillez à bien la bloquer si elle est équipée de roues et à bien surveiller son entourage : la présence de meubles à la hauteur de ses jambes peut donner de mauvaises idées à votre enfant qui peut essayer de pousser dessus et donc faire bouger sa chaise, avec toutes les conséquences que cela peut impliquer !

N’hésitez pas à joindre bébé au moment du repas. S’il a déjà mangé, installez-le dans sa chaise haute avec des jouets. Ce sera pour lui l’occasion d’observer comment l’on mange et de se lancer seul quand il sera prêt.

chaise-haute-evolutive-bebe

Sécurité

Pour vous assurer que la chaise que vous avez choisi soit bien conforme aux normes de sécurité, cherchez dans l’emballage la mention NF S54-007 ou NF EN 14988 (la plus récente, éditée en 2006). Cette dernière comprend deux textes différents, dont les exigences de sécurité et les méthodes d’essais.

Aussi, si vous vous sentez préoccupés par l’environnement, la marque Combelle vous propose des chaises sans émission de COV (Composé Organique Volatil).

En conclusion, il existe des chaises évolutives pour tous les goûts ! Choisissez celle qui vous convient le mieux et au meilleur prix, mais prenez votre temps pour choisir si vous souhaitez justement la garder le plus longtemps possible ! Maintenant le plus dur reste à faire : soyez prêts pour être témoins d’une croissance à pleine vitesse !

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone