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Choisir son amplificateur stéreo

Un amplificateur stéréo est un dispositif électronique utilisée pour augmenter la puissance d’un signal audio, envoyé à un haut-parleur externe. Le son stéréo est développé en recréant des signaux audio d’un endroit à un autre, et l’amplificateur est un élément essentiel dans le processus de recréation de ces signaux.

Dans la pratique, les amplificateurs vous permettent de profiter du son au mieux et de vivre une expérience musicale plus intense. Il existe une grande variété d’amplificateurs stéréo en fonction de leurs composants internes et autonomes qui peuvent être ajoutés à un système maison ou stéréo de voiture.

Amplificateurs

Une question de puissance

Le son est essentiellement une onde de pression qui se déplace autour de particules dans l’air et les fait vibrer. Cela crée des fluctuations de pression que l’oreille humaine peut récupérer et traduire en signaux électriques qui sont transmis au cerveau. Les stéréos électroniques fonctionnent avec le même principe de base : un microphone est utilisé pour produire un signal électronique qui est enregistré et rejoué par les haut-parleurs. L’amplificateur, donc, amplifie la puissance d’un signal sonore.

Les amplificateurs sont souvent présentés avec plusieurs mesures de puissance. Nous vous conseillons de prêter attention à sa puissance RMS (Root Mean Square). La puissance efficace (Watts RMS). Il s’agit de la puissance réellement significative, la puissance disponible tout le temps en régime établi. En règle générale, l’amplificateur doit être en mesure de fournir jusqu’à deux fois la puissance nominale du programme du haut-parleur qui renvoie le signal. Il est également important de noter qu’il est généralement mieux de donner de la surpuissance au haut-parleur plutôt que l’inverse.

Un autre paramètre est le PMPO (Peak Music Power Output). Il vous donne une idée de la valeur maximale, soit la puissance instantanée à court terme qu’un amplificateur peut fournir ou qu’un haut-parleur peut manipuler, généralement pour des intervalles d’une durée inférieure à une seconde. Cela est bon de savoir, mais pas très utile lors de la planification d’un système.

Les canaux

Les amplificateurs sont classés en fonction du nombre de canaux dont ils disposent. En termes simplifiés, plus les canaux sont nombreux, plus l’amplificateur est en mesure de gérer des haut-parleurs et des subwoofers. Les petits systèmes stéréo qui ont deux haut-parleurs sont effectivement servis par un amplificateur à deux canaux, qui contrôle les canaux gauche et droit. Un amplificateur à deux canaux contrôle un haut-parleur sur les côtés gauche et droit. Un amplificateur bridgé à deux canaux ajoute un canal mono à l’amplificateur et il lui donne la possibilité de faire fonctionner les canaux gauche et droit, ainsi qu’un subwoofer.

L’oreille humaine ne peut pas distinguer la direction de provenance des basses, donc la sortie mono suffit pour le woofer. Si vous avez l’intention d’utiliser deux haut-parleurs et un subwoofer, nous vous conseillons un ampli bridgé à deux voies. Les amplificateurs peuvent avoir jusqu’à 12 canaux différents et un ampli mono canal qui est conçu spécifiquement pour l’utilisation du subwoofer.

La plupart des amplificateurs peuvent être utilisés dans les modes stéréo ou bridgé. Certains amplificateurs offrent également un mode parallèle (parfois appelé mono comme en parallèle).

Le mode

Le mode stéréo est le mode par défaut pour les amplificateurs 2 canaux, et est utilisée pour alimenter un couple de haut-parleurs. En mode stéréo, chaque voie reçoit un signal indépendant de l’autre. Un ampli 2 canaux en mode stéréo peut également être considéré comme l’équivalent de deux amplificateurs mono – par exemple, un canal peut alimenter des enceintes de sonorisation tandis que l’autre alimente les moniteurs de scène.

Le mode parallèle permet à un seul signal d’entrée d’envoyer aux deux canaux, et le second canal d’entrée n’est pas utilisé du tout. Ceci peut être utilisé pour acheminer une entrée mono, comme une sortie de microphone mono ou un mixer à deux canaux d’un amplificateur. Ce mode peut être utile en cas d’utilisation d’un nombre impair de haut-parleurs. Si vous souhaitez utiliser trois haut-parleurs, en utilisant votre ampli en mode parallèle, il enverra le même signal aux trois haut-parleurs.

Le mode bridge combine la puissance des deux canaux, en envoyant plus de puissance vers une seule sortie. Dans de nombreux cas, la puissance de sortie peut atteindre plus du double de la puissance nominale normale de l’amplificateur. Ce mode est généralement utilisé pour envoyer un signal à un subwooferor. Dans la plupart des cas, l’impédance de l’enceinte doit faire le double de l’impédance minimale de l’amplificateur en mode stéréo.

Le headroom

Le headroom est la différence entre la production continue (volume normal) et la sortie sans distorsion maximale (pointes transitoires en volume). Cette puissance supplémentaire vous donne plusieurs avantages :

Elle vous permet de transformer l’ampli sans dénaturer la musique dans les occasions où vous avez besoin d’augmenter le volume plus que d’habitude, comme lorsque votre groupe joue dans une salle plus grande que la normale. Elle vous permet de jouer de la musique avec une large gamme dynamique (comme pour une  musique qui a des parties calmes et des passages plus forts). Lorsque les basses tombent bas et que des sons aigus montent haut, le headroom dans votre système les maintient à la fois clairs et sans distorsion.
Pourquoi avoir beaucoup d’headroom ?

Le clipping

Le clipping se produit lorsque vous essayez d’obtenir un signal de sortie plus grand que celui pour lequel l’amplificateur a été conçu. C’est une façon élégante de dire que votre ampli ne possède pas suffisamment de marge. Il se produit généralement quand un amplificateur réalise déjà à peu près la puissance maximale et que le volume est très élevé. Les sommets (et parfois les creux) d’une onde de signal sont « coupés », résultant en un signal compressé, qui se traduit par une distorsion, ce qui peut endommager vos haut-parleurs.

Les amplificateurs de puissance ont des indicateurs lumineux pour vous alerter lorsque le signal est proche du point de clipping. Ces petites lumières ont sauvé plus d’un haut-parleur !

Chaleur et distorsion

Si vous ne restez pas dans les paramètres recommandés, vous introduisez de la chaleur et de la distorsion dans le chemin du signal, deux ennemis du bon son. La chaleur peut s’accumuler dans les circuits internes de votre amplificateur, ce qui peut causer un arrêt ou, pire encore, une casse. La distorsion est une conséquence de la chaleur et des ondes sonores irrégulières. Elle est mauvaise pour les deux haut-parleurs et les oreilles de vos auditeurs.

Les amplificateurs stéréo pour voiture

Ampli_auto

Sur le marché, il existe plusieurs types d’amplificateurs : pour les voitures et pour la maison. Les amplificateurs conçus pour les automobiles peuvent varier à la fois en puissance et en nombre de canaux en fonction des exigences du système de son. Pour les personnes qui ont deux haut-parleurs et qui veulent simplement mettre à jour leur système automobile, un amplificateur à deux canaux peut être ajouté pour augmenter la production du système. Les systèmes audio qui comportent quatre haut-parleurs sont mieux servis par un amplificateur à quatre canaux qui contrôle la sortie à droite et à gauche, ainsi qu’à l’avant et à l’arrière.

Si un subwoofer est ajouté au système audio, un amplificateur à cinq canaux est bien adapté, ainsi qu’un amplificateur à six canaux. Il existe aussi des unités spécialisées appelées amplificateurs de classe D, qui sont spécifiquement conçus pour les applications de subwoofer en raison de leur puissance. Il y a enfin les amplificateurs marins spécialisés, adaptés pour les environnements humides et les intempéries.

Les amplificateurs stéréo domestiques

Ampli_home_cinemaTout comme les amplificateurs pour voitures, les amplificateurs stéréo pour la maison sont disponibles dans une multitude d’options d’alimentation et de canaux en fonction des besoins de l’utilisateur. Un ampli à deux canaux alimente un système à deux haut-parleurs de manière efficace, et contrairement aux systèmes automobiles, les haut-parleurs stéréo peuvent généralement produire des basses de bonne qualité sans avoir besoin d’un subwoofer.

Si vous mettez en place plusieurs haut-parleurs, un amplificateur à quatre canaux ou plus est alors nécessaire. Si vous souhaitez passer d’un ampli à 2 canaux à un de 4 cannaux, l’ampli à 2 canaux peut être adapté dans le système pour alimenter un subwoofer ou des enceintes supplémentaires qui pourront être ajoutées dans le futur.

 

Les modèles phares :

Amplificateur Denon AVR-X1100W (à partir de 499€)

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Amplificateur Nad PP375 (à partir de 569€)

Ampli_NAD

 

Amplificateur TEAC Corporation CR-H700 (à partir de 389€)

Ampli_Teac

Amplificateur Pioneer VSX-322-K (à partir de 149€)

ampli_Pioneer

Amplificateur Behringer iNUKE NU3000DSP (à partir de 222€)

Ampli_behringer

 

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