Catégories
Marques Magazine

Bien choisir votre crème solaire pour protéger votre peau

Si vous partez en vacances cet été, vous avez peut être déjà commencé à préparer les essentiels : votre maillot de bain, vos lunettes de soleil et vos tongs. Mais un des éléments à ne surtout pas oublier est sans aucun doute votre crème solaire.

Les supermarchés, les pharmacies et les parfumeries commencent à remplir leurs rayons de ce fameux produit, mais avec autant de choix, comment choisir une crème solaire qui vous protège bien tout en respectant votre peau et votre santé ? Twenga vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Achetez déjà votre crème solaire :

Quel est la différence entre les rayons UVA et UVB ?

Même si le soleil est une grande source de vitamine D dont on a besoin tous les jours, on doit se protéger de ses rayons ultraviolets qui peuvent avoir un impact néfaste au court et au long terme. Il existe 2 types de rayons solaires : UVA et UVB.

rayons-soleil

Les rayons UVB

Ceux-ci sont les plus dangereux car ils brûlent l’épiderme quand il n’est pas suffisamment protégé par les pigments de mélanine. C’est-à-dire qu’ils brûlent notre peau et donnent lieu à nos fameux coups de soleil ! Mais plus important, les rayons UVB sont l’origine d’environ 90% des cancers de la peau.

Les rayons UVA

Même si on parle moins des rayons UVA, ils sont importants car ils pénètrent dans le derme et détruisent les fibres de collagène et d’élasticité. Le résultat ? Vous aurez une peau ridée comme une mamie bien avant l’heure.

Quel indice de protection pour ma crème solaire ?

Sur chaque crème solaire, vous remarquerez un chiffre représentant l’IP (Indice de Protection). Il est aussi parfois noté FPS (Facteur de Protection Solaire) ou SPF en anglais (Sun Protection Factor). Ce chiffre indique le niveau de protection contre les rayons UVB. Quant à la protection contre les rayons UVA, selon la réglementation européenne, elle est au moins égale au tiers de la protection UVB. Donc si vous voyez un indice de protection FPS 30, la protection UVA sera au moins de 10.

Selon certaines critères, chaque personne a besoin d’un FPS diffèrent. La première considération sera votre phototype, c’est à dire votre type de peau. Il s’agit de trouver la crème solaire qui convienne le mieux à votre peau.

Trouver votre phototype

Selon l’ANSM, il existe 4 phototypes :

phototype

Type 1. Très haute protection si vous êtes extrêmement sensibles au soleil : Vous avez une peau de teint blanc-laiteux avec des tâches de rousseur, peut-être même avec des cheveux roux. Vous prenez toujours des coups de soleil et il vous est presque impossible de réussir à bronzer. Si vous avez des cas de cancers cutanés ou pathologies similaires dans votre famille, vous êtes dans cette catégorie.

Type 2. Haute protection si vous avez une peau sensible : Vous avez une peau claire, souvent avec des tâches de rousseur et/ou des cheveux blonds/auburn. Vous prenez souvent des coups de soleil mais vous pouvez quand-même obtenir un hâle.

Type 3. Moyenne protection si vous avez une peau intermédiaire : Vous avez une peau claire mais bronzant facilement et ne prenez des coups de soleils que quand vous êtes exposés au soleil intense.

Type 4. Faible protection si vous avez une peau assez résistante :Vous avez une peau mate qui bronze facilement. Il est rare que vous preniez des coups de soleil.

Maintenant que vous avez trouvé votre type de peau, vous pouvez trouver le FPS idéal ci-dessous :

Indice-protection-solaire

Les valeurs ci-dessus sont le FPS conseillé pour chaque type de peau, mais qui pourront changer selon les conditions de l’ensoleillement.

Les conditions d’ensoleillement

soleil-montagne

En montagne, il faut savoir que le taux de radiation UV augmente de 4% pour 1000 pieds (de même en été et en hiver !). En hiver, il faut aussi considérer la réverbération des rayons du soleil sur la neige qui peut facilement entraîner des coups de soleil. Il est donc impératif de porter une crème solaire de plus haute protection et de penser à vos yeux en portant un masque de ski avec une catégorie 3 UV par exemple. Intensité d’ensoleillement x3

plage-tropiques

Sous les tropiques, on sait qu’il fait très chaud mais il existe plus que le soleil pour vous mettre en danger. Le sable doux et blanc et la mer bleue comme le ciel reflètent le soleil même sous un parasol. Dans ces conditions, il vous est fortement conseillé d’augmenter votre indice de protection. Intensité d’ensoleillement x3

desert

Dans le désert, la crème solaire ne suffira pas ! Il vous faudra aussi vous protéger avec des vêtements bien tissés aux manches longues, un chapeau à grand bord et des lunettes de soleilIntensité d’ensoleillement x3

soleil-plage

Au bord de la mer dans le Midi ou en Bretagne ou le sable est blond, vous risquez aussi un ensoleillement plus intense que d’habitude. En effet, à cause de la couleur du sable, les rayons de soleil se réverbèrent et vous brûle. Intensité d’ensoleillement x2

soleil-ville

Souvent, on pense à la crème solaire en vacances mais on l’oublie lorsque le soleil fait son apparition chez nous. Si vous passez le weekend en ville ou dans un parc, il reste important de vous protéger du soleil avec une crème solaire. Intensité d’ensoleillement x1

transat-jardin

Une petite pause en jardin vous tente ? Vous pensez que 20 minutes dans un transat ne vous feront pas de mal, mais c’est tout le contraire. Appliquez tout de même de la crème solaire pour éviter des effets néfastes sur votre santé au long terme. Intensité d’ensoleillement x1

Et voici, comment corriger votre indice de protection selon les conditions d’ensoleillement:Indice-creme-solaire-ensoleillement

Les différents modes d’application et modes d’emploi

Maintenant que vous connaissez votre type de peau et savez comment adapter votre indice FPS selon l’ensoleillement, il faut penser aux différents modes d’application. Il existe 3 grands types d’application : crème, spray et bâtonnet. Sachez que moins votre peau est souple à l’endroit de l’application, plus on préfère une protection solaire liquide. Cela dit, il est bien possible que vous alliez acheter plusieurs crèmes solaires de différents types pour bien vous protéger. De manière générale, on choisit une crème pour le visage, un spray pour le corps et un bâtonnet pour les endroits fragiles tels que les lèvres et le nez.

Mais quand appliquer votre protection solaire ? Vu qu’il faut attendre entre 15 et 20 minutes avant qu’une crème solaire agisse efficacement, il faudra mieux l’appliquer avant de sortir de la maison. Ensuite, une application toutes les deux heures est nécessaire pour vous assurer de rester bien protégés.

Il est également important d’appliquer le produit généreusement. Beaucoup de personnes n’en mettent qu’un peu en pensant que cela les aidera à bronzer plus rapidement. Mais la vérité, c’est qu’elles ne sont pas protégées et qu’elles risquent de mauvais effets au long terme, y incluant le cancer de la peau. Il en est de même pour les personnes qui mettent un FPS 50 le matin en pensant que cela suffira pour la journée entière. Mais cela n’est pas du tout le cas ! Un FPS 50 ne “dure” pas plus longtemps qu’un FPS 30 par exemple. La différence de FPS indique seulement le niveau de protection.

Quelles sont les meilleures crèmes solaires ?

Généralement, il vous est conseillé d’utiliser les grandes marques de crème solaire telles que Garnier, Avène, Nivea ou Bioderma. Contrairement aux crèmes de grandes surfaces par exemple, les produits des grandes marques sont testés à très haut niveau, ce qui assure un produit de qualité tout en protégeant et respectant votre santé.

logo-garnier

logo-avene  logo-nivea logo-bioderma

Dois-je choisir une crème solaire enfant ?

enfant-plage

On voit de plus en plus de protections solaires destinées aux enfants. D’une part il y a effectivement un peu de stratégie marketing, mais comme les enfants sont plus sensibles aux produits chimiques, ces produits en contiennent donc quand même  moins. Par conséquent, ces produits peuvent aussi être idéals pour les adultes ayant une peau sensible.

A quel point les crèmes solaires sont-elles résistantes à l’eau ?

creme-solaire-eau

Partir en vacances, c’est souvent se baigner dans la mer ou dans une belle piscine (encore mieux si elle est au bord de la mer !). Et même si vous êtes dans l’eau, cela ne vous protège pas des rayons du soleil. Il est donc important de choisir une crème solaire qui soit résistante à l’eau. Cependant, cela ne veut pas dire que votre crème sera toujours aussi efficace une fois sorti de votre baignade. Il est tout-de-même fortement conseillé de renouveler votre application après.

Astuce : Si vous n’arrivez pas à trouver une crème résistante à l’eau, regardez dans le rayon enfant ! Ces crèmes sont aussi efficaces que celles pour les adultes.

Le top 8 des astuces Twenga

1. Même si votre dernier coup de soleil n’est plus rouge, il agira sur votre peau pendant de longues années. Prenez soin des endroits qui ont été précédemment brûlés car ils deviendront encore plus sensibles.

2. Ne pas mettre de protection solaire pour bronzer est totalement absurde. Il est toujours possible de bronzer avec une crème solaire, il faut juste attendre un peu plus longtemps. N’oubliez pas que la patience est mère de toutes les vertus.

3. La protection solaire n’est pas réservée qu’aux vacances : n’oubliez pas d’en mettre en promenant dans la ville ou en détendant dans le jardin.

4. Les rayons du soleil peuvent traverser les nuages et atteindre votre peau ! Nous vous conseillons d’utiliser systématiquement une crème hydratante contenant un FSP pour protéger votre visage tout au long de l’année.

5. Faites attention aux accélérateurs de bronzage ! Même si ces produits peuvent se trouver dans le rayon des protections solaires, ils ne vont pas forcement vous protéger du soleil. Souvent, ils ne contiendront qu’un FPS 2 !

6. Vous pouvez toujours vous brûler la peau même si vous êtes bronzés ! Et oui, il faut continuer à vous protéger une fois bronzé. Croyez-nous, le look bronzé-brûlé n’est pas à la mode…

7. Vérifiez la date de péremption sur votre crème solaire. Si la date est passée, jetez-la ! Il vaudra mieux protéger votre santé plutôt que d’économiser un peu d’argent.

8. N’oubliez pas les endroits isolés sur votre corps ! Les pieds, les oreilles, et les lèvres comptent aussi ! Autres parties sensibles, n’oubliez pas votre tonsure messieurs, et votre ligne de maillot de bain mesdames.

Achetez les meilleurs sprays solaires :

Tweet about this on TwitterShare on Facebook3Share on Google+0Email this to someone