Catégories
Marques Magazine

Choisir un matelas bébé : le gardien de son sommeil

bebe-dort

Quand on achète un lit pour adultes, on fait aussi attention au type de matelas que l’on choisit. Ce n’est pas différent pour notre bébé, surtout si l’on prend en compte le fait qu’il passera environ 18 heures par jour en position allongée.

Il faut toujours choisir un matelas pour bébé qui soit confortable et qui contribuera à son développement.  Il devra aussi lui permette de passer des nuits calmes avec le moins de réveils possibles, sans laisser de côté la sécurité et l’hygiène dont il a besoin.

Voici quelques conseils à prendre en compte si vous souhaitez acheter un matelas pour votre bébé.

Dimensions du matelas bébé

Pour assurer le confort de bébé pendant son sommeil, il faut toujours choisir un matelas bien adapté à la taille du lit. Cela évitera que votre enfant ne se coince dans l’espace restant entre le matelas et les barreaux du lit.

En fonction du lit, on trouve des matelas avec des dimensions différentes. Les plus courantes sont 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm. Si l’on souhaite équiper un berceau, couffin ou landau, ce sera plutôt un matelas de 33 x 72 cm éventuellement arrondi au niveau des coins.

En ce qui concerne l’épaisseur, celle-ci ne doit pas dépasser les 12,5 cm afin d’éviter que bébé ne soit pas trop haut dans son lit. Et un matelas plus épais n’est pas forcément synonyme de plus de confort pour votre enfant.

Si vous cherchez un matelas pour lit pliant ou lit parapluie, vous pourrez orienter votre choix sur des produits plus fins en dimensions standard (60 x 120 cm) et qui se replient.

bebe-matelas

Matière du matelas bébé

Offrir un sommeil paisible à votre enfant tout en préservant sa santé est possible. Pour cela, faites attention à la matière de conception du matelas.

Les matelas en mousse sont les plus courants sur le marché. Ils sont légers et élastiques donc plus faciles à manipuler lors du changement des draps. Ils se composent de cellules souples à la structure alvéolée qui favorisent le confort du bébé. Ils ont cependant un inconvénient : ils évacuent moins bien l’humidité.

Pour trouver la solution contre l’humidité, vous pouvez opter pour les matelas en mousse à froid. Il s’agit d’une sorte de mousse en polyuréthane, avec une structure cellulaire ouverte. En plus de cette évacuation rapide de l’humidité, ces matelas offrent une bonne ventilation ainsi qu’une bonne élasticité et un confort satisfaisant. Ils peuvent être recouverts d’une couche de mousse à mémoire de forme, ce qui préviendra de l’aplatissement de la tête de bébé.

Les matelas en latex possèdent des propriétés hypoallergéniques, ils préviennent ainsi des allergies et évitent le développement des bactéries. Ils sont composés de caoutchouc mousse, un matériau souple et élastique, garantissant un très bon maintien du corps de bébé. Ce type de produit assure une circulation optimale de l’air grâce à sa structure cellulaire ouverte et à ses canaux de ventilation. Le latex naturel est donc idéal en toute saison pour sa capacité à réguler la température. La marque Soraya offre un très bon rapport qualité-prix pour ces produits.

Un autre type de matelas, ceux composés par des fibres de polyester. Leur structure aérée permet une excellente régulation de l’humidité et de la chaleur. Le cœur de ces matelas est aussi recyclable et retardateur de feu.

Sur le marché vous pourrez aussi trouver des matelas à ressorts emballés séparément.  Ils permettent l’adaptation du matelas à la forme du corps de votre bébé car il s’agit de ressorts assez souples. Avec cette structure, vous aurez de plus l’avantage de pouvoir compter sur une ventilation optimale et une régulation adéquate de l’humidité.

bebe-dort

Densité du matelas bébé

Pour s’assurer de la bonne qualité du matelas bébé, il est conseillé de vérifier sa densité. Si vous choisissez un produit à trop faible densité, le cœur du matelas risque de ne pas contenir assez de matière et ainsi de s’affaisser trop vite.

La densité optimale pour un matelas en mousse est fixée entre 20 et 22 Kg/m3. Une densité plus basse nous indique que le matelas sera trop mou, et un chiffre plus haut correspondrait à un produit trop ferme pour un bébé.

En revanche, la densité pour un matelas en latex est intéressante à partir de 55 Kg/m3.

matelas-memoire-forme

Quelle matière pour la housse ?

Il est toujours recommandé d’acheter un matelas avec housse amovible et lavable à 60°C afin d’éviter la présence d’acariens. On entend souvent parler des matelas ayant subi un traitement antibactérien ou anti-acarien, mais nous vous conseillons d’éviter tout traitement chimique sur ce type de produits pour bébés. Un lavage en machine au bout de 6 mois sera plus efficace que ce genre de pratique. Cependant, il faut prendre en compte que si l’on lave une couette antitache à cette température, elle risque de perdre ses propriétés.

Egalement, il est nécessaire que cet élément soit bien aéré. Vous pourrez vous orienter vers des tissus qui régulent naturellement la température et assurent un confort supérieur pour l’enfant. Sur le marché on trouve des housses fabriquées à partir des matériaux verts comme la fibre de bambou (exemples avec les matelas de la marque Candide) ou le Tencel fibre de cellulose, qui est entièrement biodégradable. Vous pourrez aussi trouver d’autres matériaux comme la fibre de coco, 100% écologique, mais qui a besoin d’être bien aérée avant son utilisation car elle dégage une odeur un peu prononcée. En revanche, il s’agit de la matière la plus respirante du marché.

Afin de ne pas perdre les différentes qualités du matelas, il est fortement recommandé de se procurer une alèse respirante, ou micro-aérée. Évitez surtout  les alèses en PVC qui feront transpirer votre bébé et occasionneront donc des réveils plus fréquents car elles bloquent la circulation de l’air.

Normes de conformité

Le matelas de votre bébé doit remplir toutes les conditions de sécurité. Il portera donc impérativement la mention « Conforme aux exigences de sécurité ». Concrètement, il doit être conforme au décret n° 2000-164 du 23 février 2000 relatif à la sécurité de certains articles de literie.

Un matelas sain doit être fabriqué à partir de matières naturelles ou recyclables, sans aucun traitement chimique. Cela sera garanti par le certificat Oeko-Tex.

oeko-tex

Mais surtout, il est important de toujours acheter un matelas neuf pour votre bébé (plutôt que de récupérer celui du grand frère ou d’un proche) car cela assurera une hygiène parfaite et la qualité de maintien du corps.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone