Catégories
Marques Magazine

Choisir le pèse-personne qui vous correspond le mieux

Il y a 60 ans, personne ne s’intéressait aux pèses-personne. Cela a totalement changé aujourd’hui. Le quotidien des gens s’est développé dans une autre direction, laissant parfois de côté l’exercice physique et la nourriture saine. Nos grands-parents n’ont connu presque que les repas faits-maison et à l’époque il y avait beaucoup plus de travail physique. Aujourd’hui, la plupart des gens en Europe travaillent dans des bureaux et sont assis toute la journée, mangeant des repas à emporter souvent peu équilibrés.

Sur une journée moyenne, nous bougeons moins et brûlons moins de calories en comparaison aux personnes des années 60 par exemple. Le résultat de ce changement est un grand pourcentage de la population souffrant d’excès de poids et même d’obésité, comme on le remarque au sein de la société européenne ou américaine. Pour cela, beaucoup de gens ont décidé de contrôler leur poids, pour vérifier régulièrement leur évolution et s’assurer de ne pas grossir. Il y a bien sûr plusieurs possibilités pour surveiller de son poids, comme par exemple utiliser un pèse-personne, un mètre à ruban ou simplement en faisant attention à voir si ses pantalons sont encore à la bonne taille.

pèse-personne

Si vous avez décidé de vous acheter un (nouveau) pèse-personne et que vous êtes un peu perdus devant le vaste choix existant, voici notre guide d’achat Twenga pour vous aider à répondre la question «Comment choisir mon pèse-personne» ?

La première étape consiste à choisir entre un pèse-personne mécanique et un pèse-personne électronique.

Un pèse-personne mécanique

Les modèles mécaniques existent depuis longtemps, nos grands-parents les utilisaient déjà. Ce sont les plus classiques et ils sont encore présents dans beaucoup de foyers aujourd’hui car ils peuvent fonctionner pendant de nombreuses années sans entretien particulier. Ce type de pèse-personne est très résistant et n’ a pas besoin de piles. Un pèse-personne mécanique fonctionne par une indication de poids via une aiguille sur un cadran. De temps en temps il pourra être difficile de savoir si vous avez perdus quelques centaines de grammes ou pas, car la finesse de l’affiche n’est pas optimale sur le cadran. En revanche, certains marchands les vendent avec une garantie de plus que 3 ans ce qui montre bien qu’on peut avoir confiance en la qualité de ces modèles.

pese-personne-mecanique

Un pèse-personne électronique

A l’inverse des pèses-personne mécaniques, les pèses-personne électroniques sont les plus achetés sur le marché aujourd’hui. Ils sont souvent favorisés car l’affichage du poids est clair et précis, ce dernier étant donné par affichage digital, à 100 grammes près. Il existe des affichages sur un écran à cristaux liquides parfois même lumineux. En plus, ils se désactivent automatiquement après usage.
A noter aussi qu’ils peuvent peser des personnes allant jusqu’à 180 kg en moyenne. Aussi, la plupart des pèses-personne électroniques peuvent enregistrer les informations de plusieurs utilisateurs.

pese-personne-detaille

Le pèse-personne et ses fonctions diverses

La sauvegarde du poids est déjà maîtrisée par les pèses-personne électroniques les plus basiques. Mais il existe des fonctions beaucoup plus diverses. Twenga vous présente un nouveau type de pèse-personne : l’impédancemètre ! C’est le pèse-personne de la génération digitale qui peut être connecté avec des smartphones ou tablettes. Il ne mesure pas seulement votre poids mais quasi la moindre variation de votre coprs !

Pourcentage de masse graisseuse, hydrique et musculaire :

Un point important à prendre en compte est aussi de savoir si vous souhaitez contrôler la composition de votre poids par vos muscles, votre gras et l’eau de votre corps. Il y a plusieurs pèses-personne qui peuvent analyser tout cela en même temps. Ce type d’appareil est intéressant en particulier pour les sportifs, car ils ne remarquent peut-être pas beaucoup de différence en termes de kilogrammes mais les autres indicateurs peuvent eux bouger de manière plus visible. C’est aussi utile lors d’une perte de poids pour vérifier que c’est bien le taux de masse graisseuse qui est tombé et non la masse hydrique par exemple. Un impédancemètre pourrait être donc mieux pour certaines personnes en quête d’informations complètes et précises.

Calcul de l’IMC :

Se peser ne suffit plus – il faut connaitre sa masse graisseuse et aussi savoir si son IMC est dans la bonne fourchette. L’IMC est calculé en fonction du poids et de la taille d’une personne, mais il ne prend pas en compte le sexe ou l’âge, et ces facteurs sont aussi importants. Malgré cela, il est bien de savoir si son poids fait partie de la marge ‘normal’ et pour cela, plusieurs nouveaux pèses-personne sont capables de mesurer l’IMC pour chaque utilisateur.

Rythme cardiaque, calories brûlées et qualité de l’air de votre intérieur :

Encore plus de fonctions ? Optez pour un pèse-personne comme le Withings Smart Body Analyser WS50 vendu avec un petit appareil supplémentaire appellé ‘Pulse’. On le porte dans le sac, dans la poche ou directement sur le corps à l’aide d’une ceinture incluse.
Ce gadget analyse plusieurs choses : la qualité et la température à l’intérieur de votre maison, votre rythme cardiaque, vos calories brûlées, la qualité de votre sommeil… Tout cela est accessible pour environ 230 €. Cette option est parfaite pour ceux qu’ils veulent vraiment suivre l’activité de leur corps et qui sont à l’aise avec les nouvelles technologies.

Withings-Smart Body

 

Connexion

pese-personne-withings-iphone-ipad

Pour la génération Facebook, il y a des pèses-personne de type impédancemètres électroniques qui sont connectables aux smartphones, tablettes et ordinateurs. On peut y voir les résultats liés au poids ou à l’IMC, ainsi que le pourcentage de graisse corporelle, etc. Tout cela depuis l’écran de son portable et ensuite partager ces informations sur Facebook par exemple. Ils ont bien sûr besoin d’une connexion Wifi ou au moins du Bluetooth pour pouvoir transférer les informations ou se connecter à l’application du produit.

Se peser quand et comment

Après l’achat d’un pèse-personne, c’est important de savoir comment l’utiliser. La pesée dépend par exemple du fait que vous soyez au régime ou pas… Mais une chose est sûre, il ne faut pas se peser plusieurs fois par jour. Le poids d’une personne change en fonction de beaucoup de choses : l’heure à laquelle vous vous pesez, la quantité d’eau ou de nourriture ingérée dans la journée, ce que vous portez comme vêtements… Pour cela, il est mieux de se peser toujours au même moment, soit le soir avant de se coucher, soit le matin. Pour une mesure la plus fiable possible, nous vous conseillons de le faire après avoir été aux toilettes le matin et sans vêtements.
En ce qui concerne la fréquence, on peut dire que monter sur la balance deux ou trois fois par semaine suffit pour une bonne surveillance de son poids. Le corps ne perds pas ses kilos si rapidement, et quand les gens se pèsent trop souvent et voient des chiffres différents, c’est souvent uniquement de l’eau qui a été perdue !
Il y a aussi un autre aspect qu’il faut prendre en compte : si vous êtes au régime, ne laissez pas la pesée contrôler votre humeur. Si vous remarquez que le chiffre indiqué le matin influence votre journée, essayez d’un peu moins vous peser pendant quelques semaines pour ne pas devenir accro.

Le Design

Un pèse-personne ne reste pas toujours caché quelque part mais au contraire est souvent très visible dans la salle de bain. Pour cette raison, il existe des designs très différents pour satisfaire les goûts de chacun. On trouve des pèses-personne très chics et modernes, par exemple en gris, en argentés ou en noirs pour ceux qui ne veulent pas que leur pèse-personne se fasse remarquer par leurs visiteurs.
Il existe aussi des designs plutôt amusants, par exemple avec des phrases qui peuvent motiver ou faire rire la personne qui monte sur la balance. Ils sont souvent colorés et rendent le moment de la pesée un peu plus agréable. Autrement, on peut choisir des pèses-personne faits pour des enfants, comme par exemple la version Hello Kitty.

pese-personne-electronique-hello-kittypèse-personne-garder-sens-humeur

 

Autre pèse-personne adapté pour les enfants mais surtout pour les voyageurs, le petit pèse-personne Tanita HD-386 ! C’est un modèle électronique de bonne qualité qui ne pèse que 500 grammes ! Vendu avec une housse très pratique, il est ainsi facile à ranger dans n’importe quelle valise. Vous pouvez choisir entre 5 couleurs différentes et le prix s’adapte bien à un petit budget – disponible à partir de seulement 21, 44 € !

pese-personne-tanita

 

Pour conclure, nous vous conseillons de bien réfléchir aux informations les plus importantes selon vous, celles dont vous avez vraiment besoin pour le suivi de votre poids et surtout de votre santé. Le choix est large mais ce guide vous permettra au moins de comprendre ce qu’il existe sur le marché et quel type de pèse-personne vous correspond le mieux.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone