Catégories
Marques Magazine

Choisir une plancha : conseils, astuces et produits phares

La cuisine à la plancha est de plus en plus appréciée pendant nos repas en famille et fêtes de jardin, à tel point que dans certains foyers elle a complètement remplacé le barbecue traditionnel. Il faut dire que cuisiner avec une plancha est non seulement plus convivial mais aussi une manière de cuisiner plus sainement.

Si vous lisez ce guide d’achat, vous êtes probablement en train de réfléchir à l’achat d’une plancha. Heureusement pour vous, Twenga connait tous les conseils et astuces nécessaires pour vous guider dans votre choix !

Pourquoi acheter une plancha ?

Si vous ne connaissez pas bien les planchas, il est bien possible que vous vous demandiez l’intérêt d’en posséder une chez vous. Les plus principaux avantages sont :

  • Grace à sa surface légèrement inclinée, la cuisine à la plancha est plus saine. Les graisses sont récupérées dans un petit réservoir et ne contaminent pas votre nourriture.
  • Contrairement à un barbecue, une plancha est prête à l’usage en quelques minutes et produit aussi beaucoup moins de fumée.
  • Les aliments ne sont pas en contact direct avec les flammes ce qui évite les graisses carbonisées.
  • Une chaleur maîtrisée et constante permet à vos aliments d’être cuits à point en gardant leurs saveurs.
  • Elles sont plus faciles à ranger qu’un barbecue.
  • Vous disposez de plus de possibilités au niveau des recettes : comme une plancha est plate et sans trous, vous pouvez y faire cuire des petits aliments comme des oignons ou des petits légumes ainsi que des viandes, des poissons, des crustacés et même des œufs.

cuisine-plancha

Le choix entre gaz ou électrique

Maintenant que vous savez si la plancha est faite pour vous, il vous faudra faire un des choix les plus importants, choisir entre la plancha à gaz ou la plancha électrique.

Les planchas électriques sont souvent utilisées comme “plancha de table” grâce à leur petite taille (pour environ 6 personnes). Elles se retrouvent donc plutôt à l’intérieur qu’à l’extérieur, toujours dans un cadre convivial où tout le monde peut cuisiner ses propres aliments à son goût. Un des avantages des planchas électriques est aussi la possibilité de les ranger facilement : vous avez souvent la possibilité de les ranger verticalement pour gagner de la place. En revanche, un peu comme une machine à raclette, les planchas électriques demandent un temps de chauffe plus long, allant parfois jusqu’à 30 minutes pour atteindre leur point de chauffe maximal.

Les planchas à gaz sont quand à elles plus grandes (avec une capacité d’environ 12 personnes) mais demandent bien sûr une source de gaz. Comme elles atteignent un point de chauffe maximal plus élevé, elles produisent aussi plus de fumée qu’une plancha électrique et sont donc plus propices à une utilisation extérieure. Elles marchent plutôt comme un barbecue classique où le chef cuisine puis tout le monde mange ensemble après. L’avantage supplémentaire des planchas à gaz est la bonne répartition de la chaleur qui vous permet par exemple de caraméliser vos aliments ou bien de faire cuire des poissons.

La puissance de votre plancha

Tout comme le choix entre électrique ou gaz, il faut considérer la puissance de votre plancha. Plus puissante sera votre plancha , plus élevée sera la température de chauffe maximale, ce qui permettra de mieux cuire vos aliments, avec moins de matière grasse tout en évitant l’effet de bouillonnement. En général, les planchas de table possèdent des puissances comprises entre 1500 et 3000 watts, demandant un temps de chauffe plus long comme précisé auparavant. A noter, les planchas pros ou semi-pros (pour un usage plus régulier) possèdent une puissance allant jusqu’à 6000 watts.

Quelle surface pour ma plancha ?

La plupart des planchas possèdent une surface lisse adaptée à tous les aliments, mais si vous souhaitez obtenir un effet plus “grill”, optez pour une surface striée. Certaines planchas, dites des ‘planchas multifonctions’ ont différents surfaces de cuisson (lisses et striées). Le Tefal Simply Line dispose par exemple des deux types de cuisson, mais aussi d’une zone raclette en-dessous de la planche de cuisson pour pouvoir y faire une vraie plancha-raclette party !

Tefal-simply-line

Les différents revêtements d’une plancha

Le revêtement de votre plancha aura un effet direct sur l’effort que vous devrez fournir pour nettoyer votre appareil et sa durée de vie au longue terme. Il existe plusieurs revêtements sur le marché, mais les plus récurrents sont les suivants :

Fonte : La plus utilisée car elle n’est pas chère et conserve bien la chaleur. Par contre, elle est lourde et a tendance à adhérer. Elle est aussi sensible aux chocs. Elle est donc réservée à l’usage occasionnel.

Fonte émaillée : Mêmes caractéristiques que la fonte classique, mais elle possède une couche supplémentaire qui protège la surface et la rend moins adhérente.

L’acier émaillé : Moins adhérant avec une bonne durée de vie et un entretien facile.

Inox : La meilleure durée de vie possible et ne rouille pas, mais l’adhérence reste un petit problème.

Chrome dur : Aucun défaut (sauf peut-être le prix !)

Quelle est l’importance de l’épaisseur d’une plancha ?

Même si vous disposez d’un revêtement haut de gamme, si l’épaisseur de la plaque n’est pas suffisante, elle se déformera au fur et à mesure des usages. Pour une plancha de table (en fonte ou fonte émaillée) comptez sur une épaisseur comprise entre 6 mm et 10 mm. Quant aux planchas pros avec une plaque de plus grande qualité, assurez-vous d’avoir une épaisseur de plus de 10 mm, allant même jusqu’à 18 mm.

Avec ces épaisseurs, votre plancha aura une inertie thermique parfaite avec une chaleur homogène et préservera par conséquent sa forme initiale.

Combien de brûleurs ?

Quand on achète une plancha, on regarde souvent le dessus, c’est-à-dire la partie superficielle et jolie. Mais pour s’assurer de l’efficacité de votre appareil, il faut également considérer un élément placé en-dessous : les brûleurs.

Plancha de table / Plancha électrique

Pour une plancha de table c’est assez simple, la plupart possèdent une résistance électrique en forme serpentin. Ensuite, on utilise simplement un bouton de commande rotatif pour régler la température. En revanche, certains appareils tel que le Tefal Family Plancha sont équipés de deux brûleurs séparés et de deux surfaces de cuisson pour pouvoir faire cuire vos aliments à deux températures différentes.

Même si ces brûleurs sont moins efficace car moins rapide à se réchauffer, l’avantage est qu’ils sont plus écologiques.

tefal-family-grill

Plancha à gaz / Plancha Pro

Pour les plus grandes planchas, il est important d’avoir plusieurs brûleurs pour pouvoir bien diffuser la chaleur et augmenter la température de la plaque. Les plus basiques auront un brûleur en forme de ‘H’ ou une sorte de barre sous la plaque. Les modèles plus avancés ont plusieurs brûleurs à gaz réglés individuellement vous permettant de contrôler la température pour chaque aliment. Le Forge Adour Prestige 750 est par exemple une plancha à gaz avec 3 brûleurs réglables individuellement.

forge-adour-prestige-750

Autres caractéristiques à prendre en compte pour l’achat d’une plancha

Pieds antidérapants

Si vous avez des enfants, vous comprenez l’importance des pieds antidérapants. Imaginez que vous êtes en train de faire une plancha party avec votre famille ou vos amis, quand l’un des petits essayent de rapprocher l’appareil avec ses main ou le cordon d’alimentation. Les pieds antidérapants vous aideront à garder l’appareil en place dans ces cas dangereux. Et même si vous n’avez pas d’enfants, les pieds antidérapants sont très utiles quand on pique un aliment sur la planche et qu’on ne veut pas qu’elle bouge avec !

Lave-vaisselle

Il est presque 100 % sûr que vous ne souhaitiez pas faire la vaisselle après votre plancha party ! Alors assurez-vous qu’elle passera au lave-vaisselle avec les assiettes, les couverts et le reste.

Rebords rehaussés

Fan d’un bon steak grillé ? Les rebords rehaussés sont faites pour vous ! Aussi, si vous comptez faire cuire des aliments juteux sur votre plancha, il est important de choisir cette caractéristique pour éviter des projections sur votre table (ou sur vos invitées !).

Rangement vertical

Malheureusement, les petits appartements ne sont pas faits pour de grands appareils, mais cela ne veut pas dire que ceux qui y habitent ne peuvent pas faire de plancha ! La bonne nouvelle est qu’il est possible de ranger certaines planchas verticalement, comme la Philips HD4418.

philipsHD1488

Comment entretenir une plancha ?

Pour un lavage facile, il est conseillé de laver votre plancha lorsqu’elle est encore un peu chaude. Cela évitera que tous les aliments ne se collent à l’appareil et s’incrustent. Il est tout aussi important d’éviter les éponges ou ustensiles métalliques. Favorisez des ustensiles en plastique ou en bois qui n’abîmeront pas la couche antiadhésive.

Au niveau de l’appareil même, il faudra laver le réservoir d’évacuation des graisses après chaque utilisation pour éviter les odeurs désagréables. Et surtout, ne laissez pas ce dernier à l’extérieur pour ne pas risquer qu’il rouille sous la pluie.

Nos conseils de sécurité

Même si une plancha s’utilise dans un cadre convivial et fun, il ne faut jamais pas oublier qu’il s’agit d’un appareil chaud et donc potentiellement dangereux. Faites donc très attention lors de la présence d’enfants ou d’animaux domestiques et évitez au maximum de déplacer la plancha lors de l’utilisation. En ce qui concerne les planchas à gaz, fermez bien la bouteille de gaz une fois le repas fini et quand le temps est venu de la remplacer, faites le loin d’une source de chaleur.

Maintenant que vous connaissez tous nos conseils, vous devriez être prêts pour le choix de votre plancha. Bonnes recherches et bon shopping chez Twenga !

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone