Catégories
Marques Magazine

Acheter un presse-agrumes c’est facile, voici comment choisir !

jus-presse-agrumes

Je ne sais pas vous, mais pour moi commencer la journée sans un bon verre de jus d’orange est tout simplement impossible. Mais pas un jus d’orange concentré acheté au supermarché, j’aime le jus d’orange fraîchement pressé qui sent le soleil, riche en vitamines.  Snob ? Non, juste une bonne habitude ! Bien sûr, je suis équipée. A la maison, j’ai mon presse-agrumes, mon meilleur allié pour me sortir de la brume matinale et m’aider à démarrer ma journée de travail. Les bienfaits de cette bonne habitude sont multiples : dans un jus d’orange pressé, il n’y a pas que de la vitamine C, mais aussi A et P, des minéraux, des antioxydants et des fibres. Ses propriétés bienfaisantes pour l’estomac et le métabolisme en général sont mises en avant par tous les spécialistes de la santé. Il ne faut pas oublier qu’un presse-agrumes ne sert pas que pour les jus de fruits, beaucoup de recettes salées ou sucrées demandent l’utilisation de cet ustensile.

Il n’est pas difficule de choisir un presse-agrumes, mais mieux vaut quand même avoir les bonnes infos pour être pleinement satisfait de son achat. Dans ce guide, on commencera par étudier les critères qui vont orienter votre choix pour ensuite poursuivre avec les différents types de presses-agrumes existant sur le marché, leurs détails et leurs accessoires.

Les critères

Le budget : combien comptez-vous dépenser pour votre presse-agrumes ? Les moins chers sont sans aucun doute les pressoirs manuels, à levier ou à pression et rotation. Ces appareils sont très simples à utiliser mais ils demandent un petit effort manuel. Si vous disposez d’un budget plus important vous pourriez vous permettre de choisir un presse-agrumes électrique.

La place et l’esthétique : si vous habitez dans un studio de 8 m² et que votre espace est réduit, il est inutile d’investir dans une super machine. De plus, comme pour tout objet, l’esthétique peut rentrer dans les critères de choix.

La fréquence d’utilisation : si vous consommez beaucoup de jus d’orange, réaliser un investissement un peu plus important pourrait avoir du sens. Aussi, il faut considérer le temps que vous avez pour le nettoyer suite à son utilisation. Nettoyer le presse-agrumes tout de suite après son utilisation n’est pas optionnel, c’est obligatoire. C’est horrible quand des petits morceaux d’agrumes s’incrustent et sèchent sur l’outil, il faut ensuite un bon moment pour parvenir à les enlever. Vous regretterez de ne pas l’avoir fait avant.

La polyvalence : un monde sans agrumes pour vous n’est pas envisageable ? Les oranges mais aussi les citrons ou les pamplemousses sont vos meilleurs amis ? Il vous faudra un appareil qui s’adapte à des diamètres variés.

La contenance : vous êtes maman d’une grande famille ? Choisissez un presse-agrumes avec une bonne contenance pour faire le bonheur de tout le monde ! Vous pouvez aussi choisir un modèle sans carafe mais avec bec verseur pour servir directement  le jus dans les verres.

Les types

Maintenant que vous connaissez les principaux critères à garder en tête lors de votre achat, voyons les types de presses-agrumes disponibles sur le marché.

Le presse-agrumes à levier

C’est le presse-agrumes rapide et parfait si vous souffrez de problèmes aux mains. Il s’agit d’une sorte pince dans laquelle on introduit la moitié de l’agrume et sous l’effet de la pression, le jus en sort et descend. Pour ceux qui adorent la pulpe, ce type de presse-agrumes n’est pas adapté car il ne permet pas de la récupérer complètement. Il s’agit d’un objet sympathique esthétiquement, un peu rétro. Son prix varie entre 10 € et 30 € en moyenne.

presse-agrume a levier

Le presse-agrumes à pression et rotation

C’est le grand classique. Il permet d’obtenir plus de jus qu’avec une simple pression et vous pouvez également récupérer la pulpe dans la gouttière permettant de filtrer les pépins. Toujours bon marché c’est le compromis idéal entre résultat et prix.

presse-agrumes manuel

Les électriques

Pour ces modèles, la rotation se fait automatiquement. C’est le type de modèle que je préfère quand je prépare mon jus encore endormie. Les modèles avec inversion de rotation donnent plus de satisfaction car ils vous permettent d’extraire encore plus de jus sans effort. Attention, pour certains, le bruit peut représenter un défaut. Les prix varient beaucoup en fonction de la puissance électrique et du design.

presse-agrume électrique

Question de détails

Selon vos besoins, vous pouvez porter votre attention sur des détails de types bec verseur, système stop-gouttes ou encore vitesse de rotation. Le bec verseur vous permet de servir le jus directement dans le verre. Si vous préparez des plats à base de jus d’orange ou de citron, une carafe graduée pourra en revanche vous permettre de presser la bonne quantité de jus en fonction de votre recette. Le sélecteur de pulpe sera indispensable pour ceux qui adorent déguster un jus plus consistant. Le système à double vitesse vous assure de presser vos agrumes jusqu’à la dernière goutte et d’extraire le maximum de pulpe. Certains modèles électriques disposent aussi d’un système pour passer la pulpe dans le filtre à pépins et obtenir ainsi encore plus de jus. Ils sont dotés d’une palette qui tourne contre la partie conique et repasse sur la pulpe en pressant les petits morceaux de chaire détachés du fruit.

Question de design

Qui a dit qu’un presse-agrumes devait juste être fonctionnel ? Il peut aussi être beau ! Si vous tenez à la décoration de votre cuisine, vous pouvez choisir des modèles qui mettent en avant l’esthétique tout en conservant les qualités fonctionnelles de l’appareil. A suivre, un exemple « très créatif » de presse-agrumes de la marque Alessi.

presse-citrons

Les accessoires

Avec le temps, votre presse-agrumes pourrait avoir besoin d’entretien. Sur le marché, vous pouvez trouver des accessoires et pièces détachées pour votre presse-agrumes. Si vous avez acheté un presse-agrumes de bonne qualité, il sera intéressant de pouvoir le réparer si besoin.

Les alternatives au presse-agrumes

Si votre envie de vitamines et votre passion pour les jus de fruits sont insatiables, il pourrait être mieux d’acheter directement une centrifugeuse ou un extracteur de jus. Ces appareils vous permettent d’obtenir du jus à partir d’une très grande variété de fruits.

Les centrifugeuses

Les centrifugeuses contiennent un disque à râper qui tourne à haute vitesse pour broyer les fruits et légumes. Le produit broyé est recueilli dans un panier-filtre qui tourne aussi à grande vitesse. Ce mouvement centrifuge extrait le jus des fruits. Très rapides, ces appareils ont le désavantage de chauffer et donc de faire perdre aux fruits une partie de leurs propriétés nutritionnelles.

centrifugeuse

Les extracteurs de jus

Les extracteurs de jus fonctionnent par l’intermédiaire d’une mastication ou par la méthode de pressage à froid pour produire un jus de qualité supérieure à leurs homologues centrifuges. Contrairement à l’extraction à vitesse élevée des centrifugeuses, ils pressent les fruits et les légumes à froid en les comprimant délicatement. Bien que plus coûteux, leur capacité d’extraction permet de produire un jus de meilleure qualité.

extracteur de jus

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone