Catégories
Marques Magazine

Une tablette enfant pour mon petit : comment choisir ?

Enfants-tablette

Vous avez décidé d’acheter une tablette enfant pour votre petit. C’est une excellente idée ! Mais on trouve une grande variété des modèles sur le marché, il s’agit tout simplement du jouet pour enfants le plus vendu en ce moment. Alors comment faut-il la choisir ?

Conseils pour l’achat

La qualité du produit

Tout d’abord, il est conseillé de vérifier la qualité du produit, surtout en ce qui concerne l’écran et la robustesse. L’écran doit avoir une certaine qualité, visible sous tous les angles, pour éviter de fatiguer les yeux de votre enfant. Egalement, une conception solide assure la vie du produit (on connait le risque de laisser certaines choses fragiles entre les mains d’un enfant). Par contre, il faut faire attention au poids car si la tablette est trop lourde, le petit aura du mal à s’en servir comme il faut.

Le contenu/les applications

En ce qui concerne le contenu, renseignez-vous sur les applications qu’elle offre, ainsi que sur la possibilité d’en télécharger d’autres ou d’acheter des jeux. Evidemment ce dernier point est à sérieusement prendre en compte, car il existe une variété énorme de jeux et vous risquez de dépenser plus que prévu. Si vous optez pour le téléchargement des contenus, assurez-vous que vous aurez de la place, c’est-à-dire de la possibilité d’incorporer une carte mémoire. Normalement, ces tablettes sont vendues avec du contenu intégré spécialement conçu pour les enfants, comme des jeux, des livres électroniques éducatifs, des dessins animés ou des applications ludo-éducatives. On voit de plus en plus leur présence à l’école pour compléter l’apprentissage.

Piles VS tablette rechargeable

Il existe des modèles qui fonctionnent avec des piles. Valorisez tout de même une tablette avec une batterie rechargeable, cela simplifiera nettement son usage. Évitez également les modèles bas de gamme ou mal adaptés. Cela arrive de trouver des modèles classiques de tablettes qui ont été légèrement modifiées pour leur donner un coté plus éducatif ou orienté enfant. Ce type de produits est souvent inadapté à son usage et peut frustrer l’enfant pendant son jeu.

Enfants-tablette

Conseils pour son utilisation

Même si les tablettes pour enfant ont déjà intégré le contrôle parental, il est conseillé d’activer des restrictions d’âge pour certaines applications ou dessins animés, si l’on en a la possibilité. Ensuite, il vaut mieux s’assurer que la tablette n’est pas connectée sur Internet, en sachant que c’est peu fréquent sur ce type des produits. Mais si elle possède un accès à Internet, vous pourrez limiter l’accès au navigateur ou à la boutique d’applications et même personnaliser un compte pour chaque enfant avec des plages horaires définies pour son usage. Si votre tablette pour enfant offre la possibilité d’usage avec un stylet, favorisez cela auprès de l’enfant. Ce type d’utilisation permet de développer sa motricité fine. Egalement, essayez de limiter dans le temps et surveiller l’activité de l’enfant pour éviter de mauvaises surprises !

Une tablette pour chaque âge

Il faut prendre conscience que ce type de tablettes est destiné aux enfants ayant jusqu’à 8 ou 9 ans. Plus âgés, cela risque de les ennuyer. Surtout si l’on possède à la maison une tablette classique, car ils pourront tout logiquement la préférer. Ces petits veulent à tout prix imiter les adultes ! On trouve cependant facilement des tablettes pour bébés jusqu’à 36 mois. Concrètement, on a le choix grâce à la marque Vtech : avec sa Baby Tablette pour s’initier, ou la Storio 2 Baby (la Storio adaptée aux plus petites tailles). L’ennui avec ce type de produits est que l’enfant ne pourra pas le garder longtemps.

Vtech Baby Tablette

Entre 3 et 6 ans, les tablettes les plus adaptées sont les LeapPad 2 (de la marque LeapFrog), Slidepad Kids (Memup), Funpad (Vidéojet), Kid Tab Premium (Tekniser) et encore un produit de Vtech, sa tablette Storio 3 X. Pour un enfant de plus de 6 ans, on peut s’orienter vers les tablettes Meep ! X2 (Oregon Scientific), 7.0 by Gulli (Kurio) ou la Galaxy Tab 3 Kids, modèle de Samsung.

Pourquoi pas une tablette classique ?

Offrir une tablette classique à son enfant peut être intéressant, mais il faut prendre des précautions. Les tablettes conçues pour les enfants sont plus jolies et surtout plus abordables au niveau de prix. Mais ces tablettes sont aussi renforcées et protégées d’avantage par une coque en silicone ou une housse, afin de résister aux chocs si elles sont rangées avec le reste des jouets. Son usage est aussi simplifié par rapport aux tablettes tactiles classiques.

Enfant-tablette-classique

Avec toutes ces informations en main, à vous de décider si vous souhaitez acheter une tablette pour enfant ou adapter votre tablette classique à l’usage des plus petits de la maison. N’oubliez pas dans ce cas-là d’activer les restrictions parentales et de la mettre en mode déconnecté. Et bien sûr, restez à côté pendant son jeu pour que la tablette puisse s’en sortir saine et sauve ! Si vous optez pour une tablette classique, vous pouvez consulter notre article Bien choisir sa tablette tactile.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook1Share on Google+0Email this to someone