Catégories
Marques Magazine

Bien choisir son tapis de course

tapis-course

Le tapis de course est l’appareil de cardio tout désigné pour conserver la santé ou simplement faciliter la perte de poids. Son utilisation régulière est un moyen efficace de retrouver rapidement sa forme physique ou réduire un taux de cholestérol trop élevé. Compagnon idéal d’un entrainement cardio-vasculaire maîtrisé et adapté, le tapis de course vous garantira de fournir un effort constant et régulier, à l’inverse de la course à pied classique en extérieur !

Oubliez la pollution, la pluie et la neige ! Courrez tranquillement à la maison à votre rythme et économisez du temps. Plus besoin de se déplacer, il vous suffit simplement de déplier votre tapis, effectuer votre entrainement, et le replier à l’endroit de votre choix !

Le tapis de course a aussi l’avantage non négligeable d’être moins agressif pour les articulations, il propose un amorti plus élevé que les revêtements extérieurs. C’est un point essentiel pour pratiquer la course à pied en toute sécurité et s’éviter le risque d’une entorse !

Avec tous ces arguments, pas étonnant que cet appareil soit l’un des équipements de fitness les plus commercialisés dans le monde. Facile d’utilisation, c’est un investissement durable aussi bien utile pour les sportifs confirmés que pour les personnes en quête de rééducation musculaire.

Pour vous aider à faire le bon choix et acheter le tapis de course qui vous conviendra le mieux, Twenga vous propose ce guide d’achat simple et complet !

Tapis de course

 

Avant d’investir, se poser les bonnes questions

Il existe une multitude de modèles de tapis de course, mettant chacun en avant différentes caractéristiques techniques et fonctionnelles. Certains miseront plus sur la performance et la robustesse, d’autres sur le confort de course et la facilité d’adaptation.

 

Il est donc important avant tout de faire le point sur moi-même et de déterminer son profil. Posez-vous les questions du type : Quelle fréquence d’usage ? Quelle utilisation (marche ou course) ? Quel niveau de pratique ? Quels objectifs (rééducation, remise en forme, complément sportif etc.)? Quelles exigences de confort ?

Pensez aussi lors de votre choix à sélectionner un tapis de course en rapport avec votre morphologie. Ce dernier devra absolument être adapté à votre poids et votre taille, ce qui pourra directement influencer sa puissance et la taille de sa surface de course. Chaque tapis a été créé pour accueillir en toute sécurité et de manière durable un individu avec un poids maximum établi. A noter que les constructeurs ont la fâcheuse habitude de surestimer un peu la résistance de leur matériel, n’hésitez donc pas à prendre le modèle au-dessus.

 

Quelles caractéristiques pour quelle utilisation et quels avantages ?

1.   La mécanique

La puissance du moteur

La puissance du moteur est le premier critère d’achat à ne pas prendre à la légère. Cette dernière est exprimée en CV, plus elle est sera importante, plus votre  tapis de course sera solide.

On parle généralement de puissance en continu et de puissance en pic. La puissance en continu est comme son nom l’indique la puissance que le moteur est capable de fournir de manière permanente. La puissance en pic est à l’inverse la puissance maximale atteignable par le moteur, de manière ponctuelle.

Il va de soi que plus vous voudrez courir vite, plus la puissance de votre tapis devra être élevée. Au-delà de la vitesse de course, pensez aussi à choisir une puissance de moteur adaptée à Surface de course tapis de coursevotre poids. Une puissance non adaptée pourra réduire la durée de vie de votre appareil.

Prioriser d’abord dans votre choix la puissance en continu, puis celle en pic, surtout si vous ne recherchez pas un tapis de course à performances élevées.

 

La surface de course

Il s’agit du second critère de choix le plus important. Comme pour la puissance du moteur, la surface de course doit être elle aussi parfaitement adaptée à votre utilisation. Tout logiquement, plus vous voudrez marcher ou courir vite, plus vous ferez de grands pas.

Pour bien choisir la taille de la surface de course de votre tapis, référez-vous à ce petit tableau pratique :

Dimensions surface de course

De manière générale, on peut dire que plus la surface de course est grande, plus l’utilisation du tapis sera plaisante ! Vous doutez encore ? N’hésitez pas à essayer l’appareil en situation réelle dans votre magasin de sport habituel…

 

L’inclinaison

Exprimée en %, elle peut être manuelle ou automatique (électrique). Elle permet de simuler un entrainement sur terrain montagneux par exemple ou de tout simplement intégrer des moments d’efforts plus intenses dans votre programme. A noter qu’une inclinaison manuelle sera plus contraignante qu’une automatique car elle nécessitera l’arrêt du tapis pour effectuer la manipulation.

Cet élément du tapis de course est souvent négligé mais il est pourtant essentiel. Plus on augmentera l’inclinaison, plus on sollicitera les fessiers et les cuisses, avec un travail aussi plus important sur la ceinture abdominale. De même, plus la surface de course sera inclinée, plus vous brûlerez de calories, jusqu’à 4 fois plus qu’en utilisation classique !

Même si vous n’êtes pas intéressés par une utilisation intensive de votre tapis, pensez à cette caractéristique technique qui vous permettra par exemple d’accentuer votre effort cardio-vasculaire même en gardant une faible vitesse.

 

2.    La performance

La vitesse maximum du tapis de course

Choisir une vitesse maximale adaptée est primordial lors de l’achat d’un tapis de course, particulièrement pour les coureurs de bon niveau. Choisissez une vitesse maximale en adéquation avec votre utilisation et vos objectifs, qui vous permettra de pouvoir progresser dans le temps.

 

Console et programmes d’entraînement

Là encore, faites un choix en rapport avec votre manière de pratiquer et vos objectifs. Que vous cherchiez à réaliser un travail cardio-vasculaire, à augmenter votre rythme de marche, ou à préparer le Marathon de Paris, la console doit être capable de vous apporter assez de programmes pour vous aider à réaliser vos objectifs et vous garder motivés.

Console tapis de course

Vérifiez donc que les programmes déjà enregistrés dans la console soient compatibles avec vos objectifs. Idéalement, choisissez un appareil permettant la mise à jour des programmes d’entrainement et la réalisation de programmes personnalisés.

Coté informations, quasi tous les tapis de course vous donneront les données de base du type vitesse, distance effectuée, temps d’utilisation, calories brûlées etc. Des modèles plus avancés vous proposeront en plus des données sur votre fréquence cardiaque.Coté informations, quasi tous les tapis de course vous donneront les données de base du type vitesse, distance

Favorisez un tapis de course possédant un large choix de programmes (certains disposent même d’une fonction « coaching »), il vous permettra une meilleure évaluation de vos performances et de votre progression.

Le marché du tapis de course est vaste, vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle qui vous convient : des modèles les plus simples pour les adaptes de marche aux appareils les plus technologiques pour les grands coureurs !

Enfin, peu importe l’utilisation que vous en ferez, pensez aussi à l’ergonomie de la console de votre tapis de course. Favorisez un écran de grande taille et équipé du rétro-éclairage, il est important de toujours garder une bonne visibilité sur les informations pendant l’effort.

 

Les capteurs tactiles

Les capteurs tactiles vous permettront d’obtenir des données sur votre fréquence cardiaque tout au long de votre entrainement. Ils sont fiables mais leur degré de précision a ses limites. Pour des données plus pointues, nous vous conseillons de vous équiper en plus d’un cardio-fréquencemètre ou d’une ceinture thoracique, précision garantie !

 

3.    Le confort

L’amorti

L’amorti est sans doute l’avantage premier de la pratique du sport sur tapis de course. C’est un point absolument essentiel pour courir avec confort. Il vous permettra de réduire les douleurs articulaires liées aux chocs subits durant l’effort, particulièrement au niveau des genoux.

Toujours dans l’optique de la recherche du tapis de course idéal, l’amorti doit être adapté à votre utilisation. Les marcheurs choisiront un amorti souple pour conserver du « rebond » et maintenir un niveau de confort satisfaisant pour les articulations. A l’inverse, les coureurs opteront pour un amorti plus dur qui leur apportera plus de relance et limitera la perte d’énergie.

 

La stabilité

Autre élément de confort, la stabilité de l’appareil. Un tapis de course  stable vous apportera plus de fluidité et vous vous sentirez plus à l’aise pendant vos entraînements.

La stabilité est en grande partie dû au poids de l’appareil : plus il sera lourd, plus il offrira une grande stabilité. Sa taille aura aussi un impact, favorisez pour cela les modèles les plus longs et larges possibles.

 

Console tapis de course iPad

Les gadgets

On peut vouloir faire du sport sur son tapis de course tout en s’accordant un peu de plaisir et de distraction, et ce ne sont pas les gadgets qui manquent pour cela !

Rien de tel qu’un ventilateur intégré pour se rafraîchir pendant l’effort ou un porte-bouteille pour se réhydrater sans avoir à interrompre son entraînement. On peut aussi trouver des modèles avec porte-revue, idéal pour lire son journal pendant une bonne marche !

Vous préférez la musique ? Choisissez un tapis de course avec prise USB et écoutez vos morceaux préférés, ou avec compatibilité iPod et iPad !

Le must reste l’écran TV intégré accompagné de son lecteur DVD. Avec ce genre d’équipements, vous ne verrez plus le temps passer sur votre tapis, parfait pour les longues séances…

 

Rangement et déplacement

On parle ici de confort hors utilisation. Mêmes si la majeure partie des tapis de course est équipée de roulettes de déplacement, vérifiez toujours cet élément lors de l’achat !

Autre point important, le système de pliage et de dépliage. Là encore, presque tous les tapis de course du marché possèdent ce système permettant le repli de la surface de course. Certains tapis offriront une épaisseur plus faible que d’autres une fois repliés, plus faciles à ranger sous un lit par exemple.

 

Combien coût un tapis de course ?

Pour un tapis de course pas trop coûteux mais suffisamment robuste et performant, comptez minimum 600 €. On peut facilement dépasser les 1500 € pour des modèles plus technologiques et plus solides.

Un peu trop cher pour votre budget ? Pensez à l’achat d’occasion ! Sur Internet ou en points de vente traditionnels, il n’est pas rare de trouver du matériel encore en bon état, revendu par des particuliers ou même des salles de sport. Soyez dans ce cas bien vigilant quant au niveau d’usure général du tapis lors de votre achat, n’hésitez pas à l’essayer !

Faites confiance à des marques telles que Proform, Nordictrack ou BH Fitness, dont la qualité de fabrication et la durée de vie des produits ne sont plus à prouver sur le marché des tapis de course.

 

Le choix d’un bon tapis de course n’a maintenant plus de secret pour vous. Mais avant de commencer à gambader sur votre tapis, n’oubliez pas que l’échauffement et les étirements restent obligatoires !

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook1Share on Google+0Email this to someone