Catégories
Marques Magazine

Le choix du cartable : grande décision pour les plus petits

Cartables-scolaire

L’été est bien arrivé et on en profite. Nous ne pensons qu’aux vacances, au beau temps, à la piscine, et aux grasses matinées… tout en gardant un œil sur la rentrée des enfants ! Parce que l’éducation scolaire de votre enfant est très importante, pensez à ne pas reporter au dernier moment le choix des fournitures qui l’accompagneront pendant cette nouvelle année.

Tous les enfants rêvent d’un joli cartable, avec de belles couleurs ou avec leur personnage préféré dessus. Mais même s’il doit plaire à son futur utilisateur, un cartable doit aussi répondre à certains critères pour assurer ses fonctions.

Le poids du cartable

Il est important de choisir un cartable léger : il vaut mieux avec tout ce que le jeune élève devra porter dedans ! Nous vous conseillons d’acheter un cartable qui ne dépasse pas 1,5 kg à vide, ou 10 % du poids de l’enfant quand il est rempli et prêt pour partir à l’école. Cette norme n’est pas souvent respectée, ce qui entraîne des problèmes de dos pour l’enfant pendant sa croissance.

Le cartable Classic de Tann’s pèse seulement 1110 g.

Cartable-Classic-Tann's

Concentrez-vous sur la fiche technique du produit au moment de l’achat afin d’évaluer le poids du cartable vide. Cela évitera que votre enfant ne se retrouve avec un poids de 8 kilos à porter sur les épaules.

Cependant, il est aussi possible d’aborder ce souci du poids par un autre point de vue : l’allègement du cartable. Les enfants ont toujours une certaine peur d’oublier quelque chose et ont tendance à se charger excessivement. Il faut donc les aider à organiser leur cartable tous les jours, en recherchant l’efficacité ! Préservez le dos de votre enfant en privilégiant les cahiers de 100 pages ou l’utilisation d’un classeur unique, ainsi qu’en laissant à l’école, si possible, certains manuels ou même en avoir en doubles.

Les possibilités de rangement qu’il présente jouent aussi un rôle important en matière de poids. Il est conseillé d’avoir deux compartiments au minimum afin de répartir le poids des fournitures d’une manière équitable. Nous vous conseillons de placer livres et classeurs dans le soufflet collé au dos de l’enfant. Un deuxième compartiment peut vous servir pour ranger les fournitures scolaires légères, telles que la trousse, la règle…

L’importance d’un cartable ergonome

Privilégiez les cartables avec des bretelles larges, ils permettront de mieux repartir le poids et éviteront les frottements quand une fois bien positionnées. Par contre, des sangles trop longues tirent sur les épaules, en augmentant le poids du cartable ! Il est important qu’elles soient réglables et que l’enfant porte son cartable sur les deux épaules. Porter son sac avec une seule bretelle peut provoquer un déhanchement et un déséquilibre néfaste pour le dos.

Pour cette raison, nous vous conseillons de bien vérifier la couture des bretelles sur l’envers du sac, pour éviter qu’elles ne cassent en cours d’année. Assurez-vous aussi de trouver un cartable avec les sangles et le dos bien renforcés. Le rembourrage de mousse permet aussi au cartable de s’adapter à la morphologie de l’enfant.

Cartable-enfant

Composition et robustesse

Cherchez un produit solide au moment de l’achat. C’est-à-dire un cartable avec un renfort sur le dessous ou même à double fond. Vérifiez les angles et les coutures qui doivent être renforcées pour éviter qu’elles ne soient transpercées par les classeurs !

Cherchez aussi la robustesse des tissus, ainsi que des fermetures. Évitez les scratches ou les cordons et privilégiez les zips en faisant attention aux coutures (il faut bien tirer de chaque côté et vérifier que les points soient bien fixés).

Dans la mesure du possible, prenez un cartable avec un traitement déperlant qui évitera les problèmes d’humidité et sera très utile les jours de pluie. Oui, tout ça a un prix mais mieux vaut investir plus au départ plutôt que de devoir acheter plusieurs cartables dans l’année !

Apprendre en sécurité

Garder son enfant toujours en sécurité est compliqué, surtout quand il n’est pas sous nos yeux. Pour cette raison nous vous conseillons d’acheter un cartable avec des bandes réfléchissantes sur les poches extérieures ou sur les côtés. Elles permettront à l’enfant d’être vu, de jour comme de nuit. Les cartables Kickers Kids possèdent des bandes réfléchissantes à l’avant et sur les bretelles.

Cartable Kickers Kids

Si vous ne trouvez pas un produit avec ces fameuses bandes, vous pouvez les fabriquer vous-même. La prévention routière en France organise souvent des opérations de sensibilisation dans les écoles qui comprennent la distribution d’autocollants réfléchissants pour les sacs des écoliers.

Sac en bandoulière ou cartable à roulettes : quel est le bon choix ?

Nous ne vous conseillons pas d’acheter un sac en bandoulière pour un enfant, car il devra supporter tout le poids du sac sur une seule épaule. Cela peut lui provoquer un déséquilibre important au niveau du dos.

Cependant, le cartable à roulettes présente aussi des contraintes. La plus importante, son poids : il pèse en moyenne 1 kg de plus qu’un cartable classique. Ses affaires seront plus facilement transportées mais dans l’effort le dos souffrira aussi, car l’enfant se retrouvera avec son dos en torsion.

Les enfants sont confrontés à des situations difficiles, comme monter des escaliers (dans ce cas là il faudra porter le cartable avec les bretelles malgré l’augmentation du poids) ou essayer de ne pas blesser ses amis avec les roulettes.

Le plus important est d’adapter le produit aux exigences de l’enfant et de son école. Il est ainsi possible de se retrouver avec un cartable trop chargé à un certain âge et que ce soit plus pratique pour l’écolier d’utiliser les roulettes.

A chaque étape, son cartable

Il est important de bien choisir le cartable adapté à chaque étape scolaire.

Si votre enfant est en maternelle, vous pouvez vous concentrer sur les cartables de petite taille, 35 cm environ, en faisant toujours attention de laisser l’écolier choisir le modèle qu’il préfère pour sa première rentrée. Cela pourrait vous aider si jamais il n’est pas très content de commencer ! Un cartable personnalisable de L’oiseau Bateau est un excellent choix.

Cartables-personnalisables

Pour la primaire, il lui faudra un cartable un peu plus grand (38 cm ou 41 cm), vous pourrez même essayer le trolley ou les cartables à roulettes. S’il ne porte pas beaucoup de poids et qu’il n’a pas à monter beaucoup de marches, ce type de produit peut bien lui convenir.

A partir du collège, vous aurez du mal à lui faire accepter le cartable, même si ces derniers temps il est très tendance chez les adultes ! Les enfants préfèrent évidement le sac à dos, ils deviennent adolescents ! Mais il y a aussi des points négatifs à prendre en compte, comme la possibilité que ses livres et cahiers soient abîmés beaucoup plus rapidement car moins protégés. Insistez aussi à ce moment là sur le fait d’utiliser les deux bretelles pour éviter les problèmes de dos.

A l’arrivée au lycée, chacun choisi ce qu’il veut. Les ados privilégient généralement les besaces en bandoulière ou même les sacs à main pour les filles.

En tout cas, à vous de faire comprendre à votre enfant qu’il faut se donner à fond à l’école et réussir son année… Un beau cartable, ça se mérite !

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone