Catégories
Marques Magazine

Débuter le cyclisme avec le Tour de France : les vélos et leurs accessoires

faire-velo

Le cyclisme est tout simplement génial ! Que vous appreniez à un débutant, profitiez de la campagne ou partiez en weekend VTT, il y a plein de raisons de se mettre au cyclisme. Et avec l’arrivée du Tour de France, il est bien possible que l’envie vous prenne de commencer ce sport !

Pourquoi commencer le vélo ?

  1. C’est amusant ! Et la sensation de rouler librement sans aucune aide est inégalable.
  2. Vous pouvez améliorer votre santé et brûler quelques calories, voir beaucoup de calories.
  3. Vous pouvez aussi économiser un peu d’argent. Avec la hausse du prix des carburants, échanger votre voiture pour un vélo.
  4. Cela peut constituer un réel passe-temps familial et agréable.

Si vous souhaitez faire du cyclisme régulièrement, il est important de choisir le bon vélo. Voici les différents types de vélo et leurs usages :

Les VTT

Velo-VTT

Les VTT (vélos tout terrain) sont robustes et faits pour la montagne et les pistes accidentées.

Contrairement aux autres types de vélos, les VTT possèdent plusieurs caractéristiques qui vous permettront de les emmener sur tous les terrains qui s’offriront à vous.

  • Des pneus larges et crantés pour rouler dans la boue
  • Les VTT avec suspension avant sont prêts à absorber les chocs des racines et des pierres sur la piste
  • Les VTT avec suspension complète sont équipés de suspensions à l’avant et à l’arrière pour une utilisation encore plus extrême.
  • Les freins à disque vous permettent de freiner plus facilement sur les descentes rapides.

Les vélos de route

velo-route

Les vélos de route ne sont fabriqués que pour une seule chose : la vitesse ! Ils sont tout désignés pour les cyclistes de route tels que les participants du Tour de France. Ces vélos seront parfaits si vous voulez aller au travail en vélo ou travailler votre cardio.

Les vélos de route sont munis de :

  • Pneus fins avec un maximum de pression pour rouler à grande vitesse.
  • Un cadre léger
  • Un guidon moustache qui aide à l’aérodynamisme

Les vélos de ville et les VTC

velo-ville

Idéal pour se rendre au travail ou pour le cyclisme en tant que passe-temps, les vélos de ville possèdent à la fois la vitesse d’un vélo de route et la robustesse d’un VTT. Il existe beaucoup de variations parmi les vélos de ville, vous devriez donc trouver quelque chose pour vos besoins sans difficultés.

Sur les vélos de ville, vous retrouverez généralement :

  • Des pneus lisses pour un peu de vitesse en ville.
  • Des œillets pour attacher vos paniers ou sacs.
  • Des garde-boues intégrés.
  • Un design dessiné pour des balades confortables

Les vélos d’enfants

velo-enfant

N’est-il pas plaisant de faire découvrir à la prochaine génération les plaisirs du cyclisme ? Il existe beaucoup de vélos enfants sur le marché pour des petits d’environ 2 ans et plus.

Voici les différents vélos:

  • Les vélos sans pédales

Pour les débutants âgés de 2 à 4 ans, les vélos sans pédales (ou les draisienne) sont la meilleure solution pour une première approche du cyclisme. Les enfants doivent tout simplement se pousser avec leurs pieds pour avancer. Avec le temps, ils pourront améliorer leur équilibre et rouler les deux pieds levés.

  • Les vélos 12-50 pouces

Premiers ‘vrais’ vélos pour un enfants, ces modèles sont souvent équipés de stabilisateurs. Quelques-uns ont aussi des pneus anti-crevaison et un protège-chaîne complet.

  • Les vélos 20-26 pouces

Maintenant que les enfants n’ont plus besoin des stabilisateurs, ils peuvent évoluer vers des cadres et des pneus plus grands.

10 accessoires essentiels pour le vélo

Maintenant que vous avez trouvé votre vélo, voici quelques accessoires dont vous auriez bien besoin pour rouler en toute tranquillité :

1. Casque – Avoir un casque adapté à votre crane est essentiel en cas d’accident pendant votre balade à vélo. Les accidents se passent malheureusement souvent où l’on ne les attend pas !

2. Vêtements – Votre balade en vélo sera vite gâchée si vos vêtements ne sont pas confortables. Pensez aux maillots et aux shorts de cyclisme.

3. Chaussures – Si vous comptez parcourir plusieurs kilomètres par jour, une paire de chaussures adaptées sera plus confortable et plus efficace que vos chaussures de ville.

4. Protection pour les yeux – Des lunettes peuvent vous protéger de la pluie, de la boue et des différentes projections ou insectes sur la route.

5. Pompe à vélo – Assurez-vous d’avoir une pompe à vélo avec vous pour continuer votre route en cas de crise !

6. Rustines – Des épines, des morceaux de verre, un trottoir ou même une chute peuvent crever vos pneus.

7. Outil multifonctions – Quand les boulons lâchent ou que vous avez besoin d’ajuster votre selle, un outil multifonctions est nécessaire !

8. Hydratation – Restez hydratés en vélo en utilisant  une gourde pour porter un peu d’eau.

9. Nutrition – Quand vous roulez sur de longs parcours, pensez à emmener quelques provisions sucrées pour un peu d’énergie.

10. Lumières – Sur la route, il est important que vous voyiez les autres et que les autres vous voient. Utilisez des lumières dans toutes les conditions pour vous protéger.

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone