Catégories
Marques Magazine

Choisir et entretenir son aquarium

poissons_aquarium

Si vous avez décidé d’investir dans un nouveau hobby ou tout simplement d’avoir des animaux de compagnie autres que des classiques tels que les chiens et les chats, les aquariums sont un bon choix. Découvrir la vie sous-marine, les jolies couleurs et voir briller les écailles des poissons est beau et apaisant (même pour les plus sceptiques).

Mais avant de suivre vos impulsions, il faut mieux réfléchir à votre choix d’aquarium et parler avec un spécialiste pour choisir vos poissons, car l’aquariophilie ou même la simple décision d’avoir des animaux vivants chez vous n’est pas une chose à faire sans réflexion.

Pour vous aider dans votre choix, voici quelques conseils pour choisir un aquarium selon les différents critères et le degré d’effort que vous souhaitez investir.

L’eau dans un aquarium

De l’eau douce ou de l’eau de mer ?

Le choix de l’eau dans un aquarium aura une influence directe sur d’autres facteurs tels que le temps et le prix investis dans votre nouveau passe-temps. L’eau douce est recommandée pour ceux qui débutent dans l’aquariophilie ou pour ceux qui n’ont pas vraiment de temps à consacrer pour l’entretien d’un aquarium. Si vous voulez commencer simplement, le choix de l’eau douce est certainement la meilleure option.

L’eau de mer est le choix le plus naturel et permet d’avoir une plus grande diversité de poissons. Mais il faut savoir que l’eau de mer demandera beaucoup plus de temps et d’investissement pour son entretien. Dans ce cas, prévoyez surtout l’achat d’unosmoseur et un filtre spécifique afin de bien doser à la fois le sel et la densité de l’eau, afin que les poissons bénéficient d’assez d’oxygène.

La température de l’eau

La température de l’eau est un autre élément très important à considérer. Lorsqu’on choisi un aquarium d’eau froide, son entretien sera évidemment plus simple que celui de l’aquarium d’eau tempérée. Ce dernier exige un thermostat pour contrôler la température. Pourtant, sachez que les poissons d’eau froide sont généralement plus grands que ceux qui ont besoin d’eau tempérée et par conséquent auront besoin d’un aquarium plus grand aussi.

aquario-bubble-tank

Taille et format de l’aquarium

La taille de l’aquarium doit être proportionnelle à la quantité de poissons. Nous savons que même si nous souhaitons avoir un grand aquarium, tout va dépendre de l’espace disponible que nous avons chez nous pour le recevoir.

Il faut penser aussi que les grands aquariums demandent plus de temps pour le changement de l’eau et que la taille idéale est un minimum de 5 à 10 litres d’eau pour un poisson ou sinon au moins compter 1 litre d’eau pour chaque centimètre de poisson. L’idée c’est de toujours donner assez d’espace pour vos poissons.

eau-par-poisson

La forme de votre aquarium peut varier entre les classiques rectangulaires (les plus confortables pour vos poissons), cylindrique ou triangulaires, toujours selon l’espace disponible chez vous.

Entretien d’un aquarium

Cette partie est  clairement la plus importante. Pour réussir à avoir un aquarium avec des poissons sains il faut soigner les détails de son entretien. Les filtres, lespompes, l’éclairage, le bulleur, tout doit être bien analysé et acheté selon les besoins de vos poissons.

Les filtres peuvent être internes ou externes selon votre préférence. Chacun a ses avantages et inconvénients, le premier étant le plus adéquat aux petits aquariums. Ils sont divisés en deux grands groupes : les filtres mécaniques et les filtres biologiques. Les filtres mécaniques ont pour but principal d’enlever les grosses saletés et les filtres biologiques servent à éliminer ce qui reste et qui n’a pas été retiré par le filtre mécanique. Souvent il arrive d’avoir les deux types de filtres dans un seul aquarium.

Combien coûte un aquarium ?

Comme toujours, le prix est un facteur déterminant au moment d’effectuer l’achat. Dans le cas de l’aquarium, vous devez décider si vous optez pour un aquarium basique et peu cher (considérant qu’il sera nécessaire d’acheter les accessoires complémentaires) ou si il est mieux d’acheter directement un aquarium plus complet.

Pour vous donner une idée des prix : un aquarium standard avec meuble de support coûte environ 250 à 400 euros. Évidemment, ceux sans meuble coûtent moins cher. Pour la décoration, prévoyez entre 50 et 120 euros. Pour les accessoires d’entretien il faut compter au moins 70 euros. Il faut aussi penser au prix des poissons et plantes que vous souhaitez, ainsi que leur nourriture (5 a 10 euros par mois) et les éventuelles pièces de remplacement.

Aquarium

Décoration et nettoyage de l’aquarium

Après avoir acheté votre aquarium, vous pouvez lui donner une petite touche spéciale, créant une ambiance semblable aux fonds de la mer. Enfin, maintenir vos  poissons en bonne santé en respectant les règles d’hygiènes relatives à l’entretien de l’aquarium est primordial. Pour cela, l‘aquarium doit être lavé et l’eau changée régulièrement, ceci permettra de garder un environnement sain, propice à la bonne santé de vos poissons.

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook1Share on Google+0Email this to someone