Catégories
Marques Magazine

Guide d’achat : comment choisir son appareil photo ?

L’ère du numérique a rendu la photographie accessible à tous. Les constructeurs comme Canon, Nikon, Panasonic et bien d’autres proposent des offres pour tous et pour tout type d’utilisation. Que vous soyez professionnels, photographes en herbe ou tout simplement si vous voulez immortaliser des souvenirs avec vos proches, vous trouverez le bon appareil pour cela. Cependant, pour beaucoup, le choix est difficile à cause d’une multitude de termes techniques. Si vous êtes dans cette situation ce guide d’achat est fait pour vous !

Appareil photo

Quelques rappels techniques

Il est important de connaître ces quelques caractéristiques techniques pour ne pas se tromper et obtenir la qualité de photo qui correspondra à vos attentes. Cela peut être un peu effrayant au départ mais pas de panique, vous connaîtrez les bases après quelques explications.

La qualité d’image dépend en grande partie du capteur !

C’est la partie de l’appareil qui capture l’image. Deux éléments ont un impact sur le résultat: sa résolution et sa taille.

Résolution 

Il s’agit du nombre de pixels qui composera votre image. Une résolution élevée offrira une image plus fine et plus détaillée. Par conséquent, le prix d’un appareil augmente avec le nombre de pixels. Il existe des appareils de 1 à 24 mégapixels, accessibles à la majorité d’entre nous. Cependant, une résolution de 8 mégapixels est suffisante pour obtenir un tirage de qualité jusqu’à  un format de 27,6cm x 20,7cm.

Taille du capteur

Elle influence la qualité d’image et la possibilité de prendre des photos dans un environnement obscure. Il existe plusieurs familles de tailles de capteurs :

–          Les capteurs d’appareils compacts et bridges qui sont de petite taille

–          Les capteurs pour les Hybrides qui sont de taille moyenne

–          Les capteurs de reflex qui sont de grande taille

Un capteur plus grand peut contenir plus de pixels. Plus grand, ces pixels capturent mieux la lumière. C’est pourquoi les reflex offrent une qualité d’image supérieure au compact, surtout pour la photographie dans des lieux où la lumière manque.

La vitesse d’obturation, pour capturer des mouvements rapides

Vous verrez souvent dans les fiches produits des fractions comme 1/4000 ou 1/8000, mais ne craignez rien, il s’agit seulement de fraction de seconde. Sachez juste que plus le nombre à droite de la barre est élevé plus vous pourrez capturer des mouvements rapides sans aucun flou.

Caractéristiques de l’objectif

La focale :

La focale indique l’angle que pourra capter l’objectif. Plus la focale est courte plus l’angle est important, plus elle est longue plus l’angle sera restreint.  Exprimée en millimètre, la taille évolue communément entre 16 mm (Objectif grand angle) et 200 mm (Téléobjectif).

L’ouverture :

Elle détermine la luminosité de vos photos. Calculée sur le rapport entre la focale et le diamètre de la lentille de l’objectif et exprimée sous la forme « f/nombre », les valeurs  de l’ouverture vont de f/1 (Grande ouverture) à f/16 (Petite ouverture). Une grande ouverture vous permet de prendre des photos lumineuses dans des endroits sombres.

La mise au point :

C’est le réglage qui vous permettra de déterminer quel plan de la photo sera net.

Appareil photo

Les différents types d’appareils

Maintenant que vous comprenez les caractéristiques techniques, faisons le comparaison entre les 4 différents types d’appareils.

Les appareils compacts : Pratiques, légers et faciles à utiliser

appareil-photo-numerique-lumix

Leur compacité et leur facilité d’utilisation font d’eux des appareils pour tous ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un objet lourd et se perdre dans les réglages. Les appareils compacts s’adapteront aux conditions photographiques pour vous faciliter la prise de vue. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux possèdent des assistants à la prise de vue, des détecteurs de visage et même de sourires.

Les zooms (intégrés) ont une amplitude différente selon l’appareil que vous choisissez. Par ailleurs, il faut noter la différence entre un zoom optique et un zoom numérique. Le premier dépend du jeu des lentilles qui composent l’objectif. L’image ne perd pas en qualité. Le deuxième est un agrandissement des pixels de l’image, ce qui réduit la qualité.

Prenez garde à choisir un appareil avec une bonne autonomie et une bonne carte mémoire pour ne pas passer à côté de moment que vous voudriez immortaliser.

Inconvénients :

–  Qualité de l’image non optimale car les capteurs sont miniaturisés.
–  La résolution dépasse rarement les 16 mégapixels.
–  Qualité de l’objectif moyenne
–  Manque de liberté dans les réglages pour la majorité des appareils

– Lenteur entre l’allumage et la prise de vue.

Les appareils photo bridge

appareil-photo-bridge-canon

Ils font le pont entre les compacts et les reflex comme leur nom l’indique. Ils ont l’avantage de proposer un capteur légèrement plus grand que ceux des compacts, ce qui permet d’avoir de meilleures photos. Intégré à l’appareil, l’objectif est plus performant et permet d’avoir un zoom stabilisé et plus puissant que sur les compacts (environ x20). Les bridges disposent de modes avancés ou manuels qui donneront la liberté de prendre la photo telle que souhaitée.

Ils sont destinés à un public préférant avoir plus de choix dans les réglages et une meilleure qualité de photo sans s’impliquer dans le coût et la complexité d’un réflex.

Inconvénients:

–  L’encombrement car ils sont plus volumineux que les compacts
–  La visée se fait sur l’écran et non par un viseur optique
–  La qualité n’est pas toujours meilleure que certain compact.
–  L’objectif est inamovible

Les hybrides : le nouveau compromis entre compact et reflex

appareil-photo-hybride

Apparus autour de 2005, les appareils hybrides sont plus proches des reflex que ne le sont les bridges. Ils sont plus compacts que les réflex car ils perdent les systèmes de prisme et miroir qui servent à la prise de vue. Ainsi, la visée ne se fait plus à travers un viseur optique mais un viseur électronique ou depuis l’écran.

Attention ! Lors de vos recherches vérifiez bien s’il s’agit des prix boîtier nu (sans objectif) ou en kit (avec objectif).

Leurs avantages sont multiples :

–  Meilleure construction des appareils
–  Meilleur capteur
–  Objectifs interchangeables de bonne qualité
–  Ergonomie de fonctionnement proche des reflex
–  Moins encombrant que les reflex
–  Rapidité d’utilisation

Inconvénients :

–  Amplitude des zooms moins large que sur les bridges
–  Prix parfois très élevé
–  Flash parfois en option

Les reflex : pour les photographes exigeants

appareil-photo-reflex-canon

Ils sont destinés à un public exigeant et possédant une bonne connaissance technique. On y retrouve plusieurs gammes de produits, de l’amateur au professionnel.

Les reflex sont plus performants sur le traitement de l’image, la prise de vue rafale, la rapidité d’allumage, la restitution des détails et des couleurs. Il faut aussi noter la possibilité de paramétrer les boutons à votre convenance.

Ces atouts vous permettront d’obtenir des clichés uniques et d’explorer de nouvelles possibilités photographiques.

Attention ! Là aussi lors de vos recherches vérifiez bien s’il s’agit des prix boîtier nu (sans objectif) ou en kit (avec objectif).

Inconvénients:

–  Encombrement conséquent du boîtier et des accessoires
–  Demande une bonne maîtrise technique
–  Prix élevé, voire très élevé pour le haut de gamme
–  Flash parfois en option
–  Les zooms ont des amplitudes limitées

Les autres caractéristiques à prendre en compte

Il y a aussi d’autres fonctionnalités ou caractéristiques à prendre en compte, par exemple :

Stabilisation : Les appareils et les objectifs sont parfois stabilisés et vous évitent les tremblements lors de prise vidéo pour ainsi réduire les flous de mouvement.

Vidéo : Il est possible de prendre des vidéos avec les derniers appareils. Il faut cependant vérifier que le format vous convienne (mp4, avi, h264, etc.). La qualité vidéo dépendra du choix de votre appareil.

Etanchéité ou tropicalisation : Les appareils sont parfois conçus pour être étanches ou résistants à l’eau et à la poussière.

Connectivité et GPS: Certains appareils disposent d’une connexion Wi-Fi pour envoyer vos photos sur des ordinateurs ou pour prendre des photos depuis votre Smartphone. Ils peuvent aussi être dotés d’un GPS pour localiser le lieu de vos prises de vues.

Les accessoires disponibles : Les accessoires comme les flashs, les grips ou les batteries supplémentaires sont des choses importantes à ne pas négliger.

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone