Catégories
Marques Magazine

Choisir son casque audio: caractéristiques, marques et modèles

choisir-casque-audio

À l’heure d’acheter un casque audio, diverses options s’offrent à nous. Casques avec ou sans fil, ouverts ou fermés… Que choisir ? S’il est vrai qu’un casque audio procure une qualité sonore sans partage, encore faut-il savoir lequel adopter. Pour cela votre décision devra prendre en compte différents facteurs tels que les caractéristiques techniques, le branchement, l’usage que vous pensez en faire, votre budget et bien sûr, vos goûts!

Les différents types de casque

La première chose à laquelle il faut penser est l’usage principal de votre casque. En effet, si vous désirez regarder un bon film en toute tranquillité dans votre salon, vous n’achèterez probablement pas le même casque audio que si vous recherchez un compagnon musical pendant votre footing.

Le casque de salon
Le casque de salon est un casque sédentaire, conçu pour un usage domestique. Il est surtout utilisé pour ne pas déranger les personnes avec lesquelles nous cohabitons. Ce casque est destiné aux cinéphiles et aux gamers qui font de leur canapé leur fidèle compagnon les longues journées d’hiver. Ce sont les plus volumineux, les plus isolants et les plus confortables. Dotés de fines membranes, ils recouvrent les oreilles. Certains modèles existent sans fil. Comptez entre 100 et 1000 euros pour un casque de salon.

Le casque nomade
Le casque nomade s’est répandu très rapidement avec l’essor des baladeurs mp3 et des Smartphones. Dans cette catégorie, on distingue :

Le casque à arceau de tête
À mi-chemin entre le casque de salon et le casque de sport, il combine confort du premier et sens pratique du deuxième. C’est actuellement le casque nomade le plus vendu. Il est doté d’une bande passante assez large et se montre très polyvalent, il est souvent vendu avec un adaptateur jack qui permet son utilisation sur une chaîne hi-fi. Un des modèles phares des casques de rue est le Street by 50 over-ear. Ce casque tendance possède un micro et un câble détachable, il existe en trois couleurs.

Les casques intra-auriculaires
Ils sont ultra légers, très discrets et très faciles à emporter. Ils procurent une isolation maximale car ils entrent dans le canal auditif. Idéal pour voyager, le casque intra-auriculaire accompagne les voyageurs où qu’ils aillent.

Le casque de sport
Que ce soit pour un footing ou aller à la salle de sport, le casque de sport est pensé pour être mis à rude épreuve. Très léger, ses écouteurs tiennent bien en place, il peut résister aux intempéries et aux chocs qu’implique la pratique d’un sport. Bien que les casques Bluetooth gagnent du terrain, la plupart des casques de sport sont encore filaires, la longueur du câble peut atteindre 1m50 pour certains modèles.

Parrot_casque_audio

Casque audio Parrot

beats_casque_audio

Casque audio Beats by Dr. Dre

Les caractéristiques techniques des casques audio

La bande passante
La bande passante se définit par l’ampleur du spectre de fréquences que le casque est capable de reproduire. La bande passante (aussi appelée réponse en fréquence) oscille entre 20 hertz (Hz) et 20 kilohertz (kHz). Il est important que la bande passante soit régulière.

La sensibilité
La sensibilité désigne le rendement du casque à partir d’une puissance. Elle se mesure en décibels (dB). Une sensibilité élevée est recommandée car un casque de 110 dB nécessitera moins d’énergie qu’un casque de 80 dB pour produire le même son.

La résistance du casque
Les casques sont plus ou moins résistants à l’énergie qui les traverse. La résistance, appelée aussi impédance, se mesure en ohms. Si vous désirez un casque de salon pour brancher sur votre chaîne hi-fi, choisissez plutôt un casque avec une impédance supérieure à 50 ohms. Inversement, les casques avec une impédance inférieure à 32 ohms sont davantage destinés aux lecteurs mp3 et aux Smartphones.

Les branchements des casques audio
Le branchement filaire (avec fil) est en général le branchement de meilleure qualité car il est moins sensible aux perturbations électromagnétiques. Il existe des câbles droits, des câbles plats et des câbles en spirale. Les câbles droits sont les plus vendus et les plus appréciés. Cela dit, plus d’un soupire en constatant les nœuds créés ou lorsqu’un pied pris dans le câble a failli causer une vilaine chute. Le câble plat a l’avantage de créer moins de nœuds que le câble droit. Quant aux câbles en spirale, ils n’existent que pour les casques de salon. Leur forme divise les utilisateurs: certains aiment leur forme et leur élasticité, d’autres la détestent. La liaison sans fil permet d’écouter la musique à distance et évite les nœuds. Les gamers et les travailleurs qui passent beaucoup de temps sur leur PC (informaticiens, etc.) sont de plus en plus à adopter la connexion USB.

beoplay_casque_audio

Casque Audio Beoplay

Les principales marques de casque audio

AKG et Sennheiser proposent des casques abordables entre 30 et 50 euros et un éventail de casques de qualité légèrement supérieure (tout comme Sony) autour de 100 euros. Le HD25 de Sennheiser est un modèle séduisant, de qualité et relativement abordable (il coûte environ 125 euros). Le koss Porta-Pro (environ 30 euros) et l’AKG K420 (environ 35 euros) ont quant à eux un excellent rapport qualité/prix.

Les marques comme Shure, Phonak, Jays et Sleek Audio entrent sur le marché avec des casques plus équilibrés (généralement intra-auriculaires ou de salon) qui reproduisent un meilleur son, à partir de 80 euros. On citera par exemple le Shure SRH440 (environ 90 euros), dynamique et puissant, le Phonak PFE 111 (environ 124 euros) et le Sleek Audio SA-6 (environ 199 euros).

Bose se distingue par le son particulier de ses casques qui peut plaire ou non, on entre là sur le terrain des goûts personnels. Le Bose Supra est un excellent choix pour ceux qui aiment le son Bose (environ 179 euros).

Pour le haut de gamme, il faudra se tourner vers les marques Monster Beats, Ultrasone ou encore Denon. Le prix du Denon AHD 340 se situe autour de 200 euros (un des prix les moins chers de cette catégorie).

logo-akg logo-sennheiser  logo-bose

À chacun son casque

Avec ces quelques conseils, vous devriez y voir un peu plus clair. Surtout, n’oubliez pas qu’un casque doit avant tout être pratique ! Sélectionnez celui qui vous convient le plus et immergez-vous dans votre bulle sonore…

Marshall-Major_Monitor

Casque audio Marshall

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone