Catégories
Marques Magazine

Comment choisir sa liseuse

comment-choisir-liseuse Les liseuses sont des appareils exclusivement dédiés à la lecture de livres électroniques. Ils vous permettront de vous constituer une véritable bibliothèque légère et nomade. Faisons le point sur ce qu’il faut savoir avant d’acheter un e-book reader.   Pour ceux qui seraient perdus dans le vocabulaire, voici une petite piqûre de rappel : •  un e-book est un livre numérisé (ou livre électronique) qui se lit uniquement via un écran. •  un e-book-reader, autrement appelé « reader » ou même « liseuse » en français, est l’appareil qui vous permet de lire les e-books. Ce point étant achevé, nous pouvons entrer dans le vif du sujet. Comment choisir votre e-book reader ?

1ère étape : comprendre les caractéristiques techniques des e-book readers

La taille d’écran varie globalement de 6 à 7 pouces, soit 15,2 cm à 17,7cm en diagonale. Si vous projetez une lecture de romans, la version 6 pouces vous suffira. Elle correspond à celle d’un livre de poche. En revanche, si vous prévoyez la lecture de BD, préférez la version 7 pouces. Elle vous offrira un meilleur confort de lecture. Les écrans des liseusesutilisent deux technologies : écran TFT (ou LCD) et e-ink (encre électronique). Avec un écran e-link, vous pourrez lire confortablement, même en plein soleil. En revanche, dans un environnement trop sombre, vous aurez besoin de l’option rétro-éclairage. Avec un écran TFT ou LCD, misez sur une liseuse de qualité au risque d’être gêné par trop de luminosité. Mais avec lui, pas de souci si vous passez sous un tunnel : il est par nature beaucoup plus lumineux ! Autre question à se poser : souhaitez-vous lire des livres en noir et blanc ou en couleur? Certains e-book readers ne proposent que des nuances de gris alors que d’autres incluent la couleur, essentielle pour des bandes dessinées. Dernier critère technique : qu’est-ce que la compatibilité des formats DRM? Les formats universels les plus usités sont ePub et PDF. Pour les lire, vous avez juste besoin d’un logiciel gratuit, comme Acrobate Reader pour le format PDF. Pour lutter contre le piratage, certains éditeurs ont préféré verrouiller leurs livres électroniques par des formats DRM. C’est le cas notamment des livres électroniques commercialisés par iBookStore pour les liseuses Apple ou ceux d’Amazon pour leurs Kindle. Ainsi, pour les livres protégés (ou DRMisés), vous devez posséder une liseuse compatible. Moralité, si vous êtes novice, choisissez parmi les liseuses qui proposent déjà plusieurs formats DRM préinstallés. De bons modèles existent dès 90 euros en moyenne. amazon-kindle

Amazon Kindle

2ème étape : choisir sa liseuse en fonction de la marque et des options

Pour comparer les prix entre les différents modèles d’e-book readers, vérifiez ce qui est prévu dans le carton. Si les premiers modèles tournent autour de 70 euros, ils n’incluent généralement pas de câble USB, ni de stylet. Si vous projetez des les racheter à l’unité, faites vos calculs ! LES MARQUES 3 grandes marques sont en tête des ventes : les readers Kindle (Amazon) réputés pour leur simplicité d’utilisation, les liseuses Sony reconnues pour leur qualité et les modèles Kobo (Fnac) au top des fonctionnalités. Aucune de ces marques n’est vraiment « mieux » qu’une autre. Il s’agit vraiment d’un choix personnel. •  Les Kindle d’Amazon ont l’avantage de proposer une large gamme : du petit modèle léger et simple (dès 79 euros) jusqu’aux modèles intégrant une connexion 3G (dès 189 euros). •  Kobo propose des modèles (de 99,99 à 169 euros) aux couleurs très variées. •  Sony, en plus de ses entrées de gamme (environ 100 euros), complète son offre avec des nouveaux readers extra plats (entre 200 et 300 euros). D’autres marques moins connues proposent des e-book readers à petits prix qui peuvent tout à fait correspondre à vos besoins.

 liseuse-kobo

  Liseuse Kobo

LES OPTIONS  Les liseuses lookés : les liseuses se déclinent en plusieurs couleurs : noir, blanc, bleu, rouge, gris… Vous n’avez que l’embarras du choix. Si pour certains il s’agit d’un détail, pour d’autres, une couleur peut faire pencher la balance ! Vous pouvez également acheter une housse pour relooker votre e-book reader. •  Les liseuses tactiles permettent presque de retrouver la sensation du livre papier. Vous tournez les pages avec votre index sauf que vous n’avez plus besoin de le mouiller ! Autre avantage : vous accédez facilement au menu et faites dérouler les options en un claquement de doigt. •  Les liseuses wi-fi permettent d’acheter en ligne de nouveaux e-books directement via la liseuse. Plus besoin de passer par son PC puis de sortir son câble USB pour les transférer. Idem d’ailleurs si vous souhaitez télécharger une œuvre tombée dans le domaine public et donc gratuite ! •  Vos yeux fatiguent ? Si votre liseuse est doté de l’option réglage des polices de caractères, vous pouvez grossir les lettres. Résultat : vous bénéficiez d’un confort de lecture que ne peut vous procurer une version papier. •  Pour les étudiants ou les passionnés, les readers interactifs permettent d’entrer vos notes personnelles, de surligner des mots, de marquer des pages… Vous l’aurez compris : pour faire votre choix entre plusieurs liseuses, il n’y a pas vraiment de pièges à éviter. Les offres sont intéressantes. Tout dépend de l’utilisation que vous projetez d’en faire.

liseuse-sony

Liseuse Sony

Nos liseuses préférés pour 2014

Pour Noël 2014, on voit 3 liseuses phares:

Amazon Kindle Fire HD

amazon-kindle-fire-hd

Liseuse de Barnes et Noble

barnes-and-noble-ebook

FNAC Kobo Glo

fnac-kobo-glo

Tweet about this on TwitterShare on Facebook1Share on Google+0Email this to someone