Catégories
Marques Magazine

Comment choisir votre ordinateur portable

Aujourd’hui, nos ordinateurs standards (desktops) sont progressivement remplacés par des ordinateurs portables. La flexibilité et mobilité dont ils font preuve les rendent indispensables aux entreprises et aux particuliers. Les caractéristiques et performances développées par les fabricants rendent l’ordinateur portable facile à transporter et à utiliser. Mais comment bien choisir l’appareil qui nous conviendra le mieux ? Quelques éléments peuvent être pris en compte avant toute décision d’achat.

Acheter un ordinateur portable

La différence entre un Laptop et un Netbook

Les Netbooks ont envahi le marché des ordinateurs portables depuis quelques années. Ils répondent à une demande de plus en plus importante qui cherche un ordinateur portable très léger, fonctionnel (en particulier pour la saisie et consultation Internet), et avec une bonne autonomie. Le Netbook répond à ces attentes et permet à l’utilisateur de le transporter facilement et d’en avoir l’utilité sur une journée entière sans chargement. Un Laptop restera néanmoins l’outil indispensable pour une utilisation professionnelle. On peut lui installer tous les logiciels souhaités et l’écran est plus grand. Il reste aussi facilement transportable et fonctionnel.

Achetez votre PC portable :

Achetez un netbook :

Mac ou PC, quelles sont les principales caractéristiques ?

Les professionnels ont un faible en faveur du système d’exploitation et des produits Mac. En effet, ils ont la réputation d’être plus performants, sur le plan qualitatif et quantitatif. Fait important, ils ne produisent quasiment aucun bruit. Le fonctionnement est bien plus productif et le système mis en place par Apple est réputé stable. On entend rarement parler de panne ou de plantage. Le système d’exploitation MAC OS X a été développé dans un esprit de standardisation des composants et une gestion optimale de ceux-ci. Par conséquent, les agressions externes comme les virus n’affectent que rarement le Mac. La qualité de son système d’exploitation est reflétée dans le prix de l’appareil. On constate facilement qu’acquérir un Mac demande un investissement financier plus important que pour un appareil concurrent. Le MacBook Air 11″ est disponible à partir de 830 euros jusqu’à 1600 euros et le 13″ à partir de 1050 euros jusqu’à 1850 euros.

Et à ce propos, qu’est-ce qui caractérise un PC ? Les PC permettent à un plus large public d’utiliser les de plus nombreuses applications dont des moins spécifiques. Ce qui ne signifie pas qu’elles sont moins professionnelles, mais leur fonction première est destinée à une population plus générale. On peut ainsi trouver une gamme de produits très large. Un PC est plus facilement personnalisable selon l’usage que l’on prévoit d’en faire. Sur PC, on peut par exemple utiliser une multitude de jeux, matériels et accessoires. Windows, en effet, ne rencontre pas de soucis de compatibilité avec Office, la suite logicielle opérationnelle du PC.

Ordinateur portable hybride ou traditionnel ?

Les ordinateurs hybrides ont deux fonctions : celle d’ordinateur et celle d’une tablette numérique. Pour les personnes désireuses d’obtenir ce mode de flexibilité supplémentaire, c’est une possibilité fort pratique. Il existe deux sortes de manufactures possibles : un ordinateur portable qui pivote sur lui-même pour se refermer sur le clavier, ou bien un écran intégralement dissocié du clavier. Voici deux modèles d’ordinateurs portables hybrides : le Sony Vaio Duo 11 ou le Asus Transformer Book.

La taille de l’écran

Différentes tailles existent pour les ordinateurs portables. Il est possible de choisir la taille la plus appropriée comme suit : 11 à 12 pouces: Le plus petit modèle, qui permet à son utilisateur de le transporter partout sans problème. Mais à éviter pour toutes les personnes qui sont habituées à taper sur un clavier de taille normale. 13-14 pouces: La taille idéale pour quelqu’un qui fait de nombreux voyages d’affaires et qui par exemple utilise souvent son appareil dans le train, ou pour tout foyer qui souhaite être équipé pour les déplacements éventuels. 15 à 17 pouces: La taille idéale pour tous ceux qui aiment jouer ou utiliser leur ordinateur portable dans un contexte de détente. Ces tailles ne sont qu’indicatives, il est possible de trouver des modèles encore plus grands.

Les caractéristiques d’un écran

Un ordinateur portable devra par définition être opérationnel hors de chez soi. Chacun sera amené à l’utiliser dans différents lieux avec différentes luminosités. Un écran efficace ne doit donc pas réfléchir la lumière et sera doté d’un écran mat ou avec protection anti-reflets. Sans cela, l’ordinateur portable ne pourra pas être utilisé dans des endroits bien ensoleillés. Pour autant, si l’on souhaite un écran avec une haute qualité de contraste, on peut acquérir un écran brillant. Les pixels sont les unités permettant de mesurer la définition d’une image numérique. On utilise également cette unité pour définir l’affichage. pixels Une définition standard est 1366×768. Cela signifie que l’image est composée de 1366 pixels de large (en bas de l’écran) par 768 pixels du haut. Les pixels peuvent être étendus, ce qui peut influer sur la taille de l’image.

RAM

On parle de RAM (Random Access Memory) pour désigner la mémoire vive d’un ordinateur. Elle est plus ou moins élevée et répond à une seule règle. Plus on l’on possède de RAM, et plus l’ordinateur pourra faire tourner différents programmes en parallèle. RAM Ordinateur portable

Le disque dur

Un ordinateur portable ne serait rien sans le disque dur. Contrairement à la RAM, qui s’efface lors du redémarrage de l’ordinateur, le disque dur conserve les données de façon permanente. Pour son bon fonctionnement, il doit être relié à la carte-mère, par l’intermédiaire d’un contrôleur de disque dur. Ce dernier gère les commandes, les traduit et les achemine au disque qui est concerné. La capacité nécessaire du disque dur peut être évaluée comme suit : Pour les utilisations non professionnelles : – Entre 160 et 320 GB de capacité (un disque de 250 GB pouvant stocker en moyenne 30’000 photos ou titres musicaux) Pour une utilisation professionnelle : – Jusqu’à 500 GB de capacité sont nécessaires si on a besoin de sauvegarder des films par exemple Pour les joueurs : – En général les joueurs utilisent un disque dur avec une capacité allant jusqu’à 1 TB (le double de 500 GB)

Utilisation de la batterie

Il est important de réfléchir à l’usage régulier prévu avec le futur ordinateur portable. Pour les utilisateurs qui restent souvent à leur domicile ou se déplacent peu, il n’est pas nécessaire d’investir dans une batterie de haute capacité. Dans le cas contraire, mieux vaut choisir un modèle confortable, permettant aux voyageurs réguliers d’éviter de courir après une prise électrique. Les Apple MacBook Air sont dotés d’une batterie ayant une durée de vie allant jusqu’à 12 heures. D’autres modèles comme le Lenovo ThinkPad sont équipés d’une batterie raisonnable atteignant les 7 heures d’autonomie. Mais en lui ajoutant une batterie additionnelle (9-cell) elle prolongera la durée de vie jusqu’à 20 heures, sans recharge intermédiaire nécessaire.

Les cartes graphiques

C’est grâce à cette carte d’extension, qui reproduit une image affichable à l’écran, que l’ordinateur peut traiter les photos, vidéos, images et autres éléments graphiques. La carte agit en tant qu’intermédiaire entre les fichiers images stockés dans la mémoire et l’écran. En général, les cartes graphiques fournies avec l’ordinateur portable suffisent pour une utilisation standard et pour les tâches quotidiennes. Cependant, des cartes graphiques spécifiques (d’AMD ou de Nvidia par exemple) peuvent être installées, surtout pour les adeptes de jeux vidéo haute définition, leur procurant des sensations uniques.

Connectivité

Les ordinateurs portables ne sont pas équipés de façon unique, certains appareils sont dotés de plus ou moins de ports USB ou entrées de carte SC (appareils photos numériques). Certains paramètres comme la connexion Wi-Fi nécessitent parfois une carte réseau. Également, il appartient à l’utilisateur de vérifier les accès Bluetooth ou éléments de connexion dont il aurait besoin ainsi que la compatibilité.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook1Share on Google+0Email this to someone