Catégories
Marques Magazine

Guide d’achat : comment choisir votre parfum ?

Sentir bon, surtout quand c’est les autres qui l’affirment, est toujours quelque chose d’agréable. Le choix d’un parfum n’est cependant pas toujours évident. Laissez-vous guider par nous et par votre nez pour acheter le meilleur parfum possible.

parfums

Quels sont les différents types de parfums?

Plusieurs types de parfums existent : l’eau de parfum, l’eau de Cologne, l’eau de Toilette et le parfum. La plupart des parfums sont constitués d’une grande quantité d’alcool. En parfumerie, on appelle “concentré”, la proportion d’huile parfumée.

Le parfum: considéré par les connaisseurs comme  la Roll Royce des parfumeurs, le parfum ou l’extrait de parfum contient au moins 40% de concentré. Avec une telle concentration de substances odorantes, c’est aussi le produit le plus cher de toute la gamme. Miss Dior à l’extrait de parfum coûte 162,90 euros pour 15 ml contre 95,40 euros pour 100 ml pour son eau de toilette.

L’eau de parfum: c’est le parfum le plus répandu et le plus populaire. Il contient entre 20 % et 30% de concentré. L’eau de parfum tient longtemps sur la peau mais est moins odorante que le parfum. C’est la raison pour laquelle, elle est souvent privilégiée pour une soirée ou en été. Une des plus célèbres eaux de parfum est “Chanel n°5”, portée notamment par Marilyn Monroe.

L’eau de Toilette: ce type de parfum contient entre 5% et 15% de concentré. C’est un parfum apprécié pour sa légèreté odorante et donc idéal à porter toute la journée. Les marques populaires ont toutes leurs eaux de Toilette et leurs eaux de parfum. Dior a par exemple son eau de Toilette, le classique” J’Adore“.

L’eau de Cologne: elle est souvent perçue comme un parfum d’homme. Or ce terme peut aussi bien désigné un parfum pour homme que pour femme. Elle ne contient qu’entre 3 à 8% de concentré.  Traditionnellement, l’eau de Cologne à une odeur d’agrumes. Cependant, sa formule a bien évolué depuis sa création en 1709.

Par conséquent, l’odeur du parfum sera la plus persistante, suivit par l’eau de parfum et par l’eau de Toilette. L’odeur de l’eau de Cologne sera la moins longue à tenir.

Le Body Mist: c’est un nouveau produit, qui est à mettre à part. C’est  le plus faible de tous les parfums. Cette brume pour le corps est le plus faiblement dosée en concentré, entre 2% et 3%. Le Body Mist est le parfum le moins cher. Son effet sur la peau est très éphémère.

 parfum-miss-dior eau-de-parfum-chanel-no-5parfum-j-adore-dior

Les notes olfactives

Vous avez sans doute entendu parler des notes de tête, de cœur et de fond. Ici, on ne parle pas de musique mais plutôt des différentes étapes dans l’épanouissement des odeurs d’un parfum. Sur les notices de parfum, vous trouverez souvent sa description olfactive. Vous saurez alors s’il est fait pour vous.

1- Les notes de tête sont liées aux premières impressions olfactives. Ce sont les molécules légères qui s’évaporent rapidement après pulvérisation. Les odeurs d’agrumes et de gingembre s’envolent au bout de 5 minutes.

2- Les notes de cœur peuvent durer entre 10 à 60 minutes après que les notes de tête aient disparu. Généralement, les notes de cœur ont une odeur plus arrondie. Elles constituent le corps principal de la fragrance.

3- Les notes de fond sont les odeurs persistantes du parfum. Ce sont les plus grosses molécules du parfum. Elles s’évaporent lentement. Lorsque le parfum a été pulvérisé, cela peut prendre jusqu’à 30 minutes pour sentir ses notes de base.

4- L’effluve, l’essence du parfum apparaît après que toutes les notes de tête et de cœur se soient évaporées. Le parfum principal reste et nous dévoile sa substance. Certaines parfumeries utilisent un fixateur d’odeurs pour s’assurer que les molécules du parfum se conservent.

 Les notes olfactives

Ingrédients

Maintenant que vous comprenez les notes d’un parfum, vous devez apprendre à considérer les types de parfums que vous aimez. Il existe des senteurs musquées, fleuries, épicées, boisées etc. Pensez à votre personnalité et dans quelles circonstances envisagez-vous de porter votre parfum: les parfums de jour ont tendance à être frais, tandis que les parfums du soir sont plus forts.

Vous pouvez également choisir le type d’ingrédients que vous souhaitez privilégier, soit le parfum moléculaire soit le naturel.

– Des composés moléculaires ou synthétiques peuvent être utilisés pour créer des odeurs qui ne peuvent être trouvées dans la nature, ou pour reproduire des odeurs naturelles rares et chères telles que des orchidées. Les parfums contenant des substances odorantes synthétiques sont généralement moins chers mais ils donnent de la profondeur à un  parfum.

– Les composés naturels peuvent être végétales ou à base de fruits (comme l’écorce ou la cerise) ou animales (telles que les nids d’abeilles). Même si ils sont beaucoup plus chers, beaucoup disent que les composés naturels représentent “l’éclat” du parfum, ce qui est plus difficile à obtenir en utilisant des composés synthétiques.

 

Taille des bouteilles

Les bouteilles de parfum sont vendues dans toutes les tailles. N’oubliez pas que l’odeur de votre parfum va se modifier avec le temps. Donc si vous ne prévoyez pas de vous en servir tous les jours, achetez plutôt une petite bouteille. Vous pouvez également acheter une bouteille miniature pour voir si le parfum vous convient parfaitement. Vous pourrez ainsi tester différents parfums. Cela vous permettra également de changer fréquemment d’odeur, selon les occasions, votre humeur et les saisons.

 Parfums - differentes tailles de bouteilles

En règle générale, une bouteille de 100 ml de parfum vous durera environ 1 an, si vous effectuez seulement 2 à 3 pulvérisations par jour.

 

5 astuces de Twenga

1.Ne frottez surtout pas votre parfum juste pulvérisé, sur votre peau ou sur une matière. Les molécules sinon se cassent et cela change la formule de départ du parfum.

2.Vaporisez votre parfum sur les points de contact, comme par exemple dans votre cou ou votre poignet. Les odeurs se libéreront ainsi et vous embaumeront.

3.Vaporisez votre parfum dans l’air et imprégnez vous d’elle, les jours d’été. Le parfum sera collé à vos vêtements et les cheveux sans être trop fort.

4.N’hésitez pas à pulvériser dès que vous sortez de la douche votre parfum car  vos pores seront ouverts et l’odeur durera plus longtemps.

5.Hydratez votre peau parce que le parfum ne dure pas aussi longtemps sur une peau sèche. Vous pouvez aussi acheter la lotion pour le corps correspondant à votre parfum.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone