Catégories
Marques Magazine

Console de jeux vidéo

Comment choisir sa console de jeux vidéo ? L’offre n’a jamais été aussi variée sur le marché. Consoles de salon dernière génération, consoles de poche, packs tout inclus et offres promotionnelles… Le point pour vous permettre de mieux comprendre les spécificités de chacune et de faire enfin votre choix.

Console de jeux vidéo

1) Console de salon ou console de poche ? A chaque usage, sa console de jeux vidéo…

Les consoles de salon se relient à votre téléviseur. Elles permettent de jouer sur un grand écran ; point essentiel pour un mode de jeu multi-joueurs ou des jeux en réseau ! Autre avantage : les parents peuvent facilement contrôler le temps de jeu de leurs enfants. Certaines sont même capables de lire les DVD et les Blu-ray (comme la PS3) et remplaceront avantageusement vos vieux lecteurs de salon.

-Les modèles les plus récents sont la PS4 (Sony), la Xbox One (Microsoft) et la Wii U (Nintendo) ; les anciennes versions toujours commercialisées, sont respectivement la PS3, la Xbox 360 et la Wii.

consoles de salon

A l’inverse, les consoles de poche sont petites et nomades. Et c’est justement ce qui fait leur succès ! Vous pouvez transporter partout votre petite console de jeux vidéo, en week-end comme dans les transports en commun. Les enfants en raffolent : ils peuvent les emmener facilement en vacances ou bien jouer avec au fond de leur lit.

-Les modèles les plus récents sont la PS Vita (Sony) et 3DS ou 3DSXL (Nintendo) ; leurs équivalences plus anciennes sont respectivement la PSP et les déclinaisons de la DS.

consoles de poche

2) Veillez à regarder les catalogues de jeux proposés pour chaque console

Choisissez votre console en fonction des types de jeux que vous comptez acheter. Si vous souhaitez vous adonner à des jeux aux graphismes époustouflants, en mode multi-joueurs ou en réseaux, il vous faut une console de jeux vidéo Playstation ou Microsoft. Plus une console est récente, plus elle est puissante avec des graphismes de plus en plus réalistes et un gameplay fluide. S’il s’agit juste pour vous d’une distraction occasionnelle, une console plus basique devrait vous suffire.

Pour une console de jeux vidéo conviviale, voire à usage familial, préférez les consoles Wii, Wii U et Xbox 360. Le top pour les jeux d’arcades, les jeux de sports et les jeux d’ambiance type Zumba, Just Dance ou Mario Kart dès 3 ans ! Si vous vous imaginez danser ou jouer au tennis devant votre écran, préférez la console Wii U (ou Wii) ou même la Xbox 360 ! Avec la technologie Kinect, plus besoin de manette pour jouer aux jeux d’ambiance ; les mouvements de votre corps sont détectés instantanément.

Un gamer averti souhaitera à coup sûr une console de jeux vidéo nouvelle génération. La PS4 et la Xbox One, à la pointe des nouvelles technologies, se transforment en plateformes multimédia : connexion wifi intégrée, partage des contenus en ligne, reconnaissance vocale… Le top pour des jeux coopératifs en réseaux par exemple. Mais rassurez-vous : si votre budget ne suffit pas, les générations précédentes (PS3 et Xbox 360) restent très convenables. Leur technologie, certes moins puissante, permet tout de même de jouer à des jeux aux graphismes aboutis.

Concernant les consoles de poche, les jeux proposés sous 3DS remportent un grand succès auprès des enfants ; les adolescents et les adultes préférant généralement les PS Vita et PSP. Technologiquement, la console de jeux vidéo 3DS permet le jeu en 3D. Pour un confort optimal, préférez la 3DSXL avec son écran plus grand.

A noter: Si la majeure partie des jeux vidéo sont disponibles sur plusieurs consoles, certains titres sont des exclusivités propres à certaines marques. Ainsi, il vous sera impossible de jouer aux jeux issus des sagas Mario ou Zelda sans une console de jeux vidéo Nintendo. Un argument qui peut parfois faire pencher la balance.

 

3) Comparez les prix en évitant les pièges

Les prix d’une console de jeux vidéo varient selon son ancienneté sur le marché, les types de technologies proposées et la capacité de son disque dur.

-Petit budget (environ 100 euros) : les consoles PSP, 2DS, 3DS ; les packs Wii Mini

-Moyen budget (entre 150 et 300 euros) : les offres PS Vita, 3DSXL, PS3, Xbox 360, Wii U

-Gros budget (environ 400 euros) : les consoles nouvelle génération Xbox One et PS4

Un critère important pour comprendre le prix : la capacité du disque dur. Sans même vous en rendre compte, à chaque fois que vous installez un jeu sur votre console, et que par la suite vous effectuez des sauvegardes régulières de vos parties, vous utilisez de l’espace sur le disque dur de votre console. Si vous jouer régulièrement à plusieurs jeux, le disque dur de votre console de jeux vidéo doit posséder une grande capacité (exprimée en Go). Si tel est le cas, préférez une console PS3 à 500 Go plutôt qu’une PS3 à 12 Go. Certes, vous avez la possibilité pour cette dernière d’y brancher un disque dur mais le gain financier de départ sera alors vite oublié…

Dernier critère de choix : les accessoires inclus dans les packs! A savoir, une manette supplémentaire coûte facilement 45 euros. Lorsqu’un pack, à première vue bon marché, ne comprend qu’une seule manette de jeu, l’offre devient beaucoup moins alléchante si vous comptez jouer à plusieurs… Même principe pour un capteur Kinect facturé en moyenne 100 euros.

Notre astuce : les fabricants proposent de nombreux packs très intéressants sur leurs consoles ancienne génération (Wii, PS3, 2DS). Ces consoles bénéficient d’un vaste catalogue de jeux neufs, dont de nombreux en promotion, ainsi que d’un marché de jeux d’occasion très développé. C’est le moment d’en profiter pour s’équiper à moindre coût ! Idéal pour les débutants ou ceux qui souhaiteraient une seconde console de jeux vidéo.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook1Share on Google+0Email this to someone