Catégories
Marques Magazine

Cousu main : L’inspiration pour acheter votre première machine à coudre

premiere-machine-a-coudre

Si vous avez récemment regardé l’émission Cousu Main sur M6, il est bien possible que comme beaucoup d’autres personnes, vous vous soyez d’un coup intéressés à la couture.

10 couturiers de tous les âges et de tous les horizons ont montré leur capacité à créer, à transformer et à perfectionner des vêtements. Et même si cela avait l’air assez facile, ce n’est pas du tout le cas. Donc si vous êtes inspirés et à la recherche d’un bon défi, vous êtes au bon endroit. Voici les essentiels pour débuter la couture :

cousu-main-m6

Source d’image

Comment choisir votre première machine à coudre ?

Vous avez probablement déjà vu la machine à coudre de votre mère des centaines de fois, mais vous rendre compte de ses caractéristiques ? Probablement pas.

1. Le prix

En achetant votre première machine à coudre, il faut penser à plusieurs aspects. Le premier sera sans doute le prix. Vous allez remarquer qu’il existe des machines à coudre de 50 € à plusieurs centaines d’euros. Mais comme règle principale, on peut dire que la qualité est bien liée au prix.

Il est très facile d’acheter une machine à coudre à bas prix dans un hypermarché par exemple, mais vous allez rapidement vous rendre compte que la qualité n’est pas assez bonne pour réaliser de grands projets. Bien sûr, une machine à coudre de cette qualité est bien suffisante pour faire des ourlets mais d’autres tâches seront plus compliquées à réaliser.

2. Le poids

Un des problèmes des machines à coudre ‘bon marché’ est qu’elles contiennent beaucoup de composants en plastique. Ce qui nous amène à notre deuxième aspect à considérer pour votre première machine à coudre : le poids. Une machine à coudre légère aura tendance à ‘sauter’ sur votre plan de travail, ce qui n’est pas idéal pour vos projets, ni pour vos oreilles. Presque toutes les machines à coudre sont un peu bruyantes, mais celles-ci gagnent le premier prix !

3. Le nombre de points

Le troisième point à considérer est le nombre de points. Cette fois-ci, il n’est pas forcement nécessaire de choisir le top du top. Pour la plupart des projets comme confectionner des vêtements, des coussins et des rideaux, vous n’aurez besoin que de 2 points différents – le point droit et le point zigzag. Normalement, toutes les machines ont 2 longueurs pour chaque point ce qui est idéal.

point-droit-machine-a-coudrepoint-zig-zag-machine-a-coudre

Il est aussi intéressant de regarder si une machine à coudre possède la possibilité de réaliser une boutonnière. Certaines ont la boutonnière en 4 étapes et le pied nécessaire inclus pour le faire.

A savoir : Les plus chères des machines à coudre telle que la Serger de Singer peuvent faire des points dits ‘inter lock’, parfait pour faire des coutures de niveau professionnel (regardez le vêtement que vous portez en ce moment, il est fort probable qu’il s’agisse de ce point). En revanche, ce point n’est pas nécessaire pour un débutant et vous pourrez faire des finitions bien plus jolies, telles que les coutures anglaises, avec un point droit.

Pour encore plus d’informations, consultez notre guide d’achat complet sur les machines à coudre.

Quelle marque choisir pour ma machine à coudre ?

logo-janome       logo-singer        logo-bernia

Entre les plus grandes marques de machine à coudre, on reconnait principalement Singer, Janome et Bernina. Singer est bien connue pour sa fabrication de machines à coudre de bonne qualité mais toujours à un prix raisonnable. Les débutants auront tendance à choisir parmi leurs modèles les moins chers tels que les machines Prelude et Starlet.

machine-a-coudre-singer-prelude     machine-a-coudre-singer-starlet

 

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone