Catégories
Marques Magazine

Choisir un bon oreiller, la garantie d’une nuit de rêve

Oreiller

9h30 du matin, devant la machine à café de votre bureau…

« J’ai trop besoin d’un café…  Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit ! »

Cette phrase pourrait sortir de votre bouche ? Et si le problème était simplement lié à votre oreiller ? Nous vous aidons dans le choix de votre oreiller pour vous assurer des nuits de rêve !

Un oreiller n’est pas éternel

Les oreillers ne sont pas tous égaux, tout comme les gens ne dorment pas tous de la même façon. La fonction principale d’un oreiller est de maintenir vos cervicales et pour cela il doit être adapté à votre type de sommeil. Ceux qui dorment sur le dos ou sur le côté utiliseront un oreiller gonflant. Ceux qui dorment allongés sur le ventre choisiront un oreiller plat. Les différences que l’on peut remarquer entre les oreillers résident principalement dans la matière avec laquelle ils sont remplis (le garnissage), le grammage, la qualité de l’enveloppe, la forme et la dimension. Il faut aussi se rappeler qu’un oreiller n’est pas éternel : il est conseillé de l’échanger après deux ans d’utilisation.

Savoir si votre oreiller nécessite d’être remplacé

  • Votre oreiller est décoloré

Nous perdons jusqu’à 50 centilitres  de sueur chaque nuit. Cette dernière salit inévitablement votre linge et colore ainsi l’enveloppe de votre oreiller, permettant aussi aux bactéries malsaines de se développer à l’intérieur du garnissage.

  • Vous vous réveillez avec des douleurs au cou

Il se peut que votre oreiller soit devenu plat ou bosselé et ne soutienne plus le poids de votre cou comme il le devrait. Cela peut aussi signifier que vous n’avez le bon oreiller pour votre type de sommeil.

  • Vous vous réveillez avec le nez qui coule ou bouché

Vous pouvez être allergiques aux acariens qui vivent dans votre oreiller. Il existe maintenant sur le marché de nouveaux oreillers résistants à la poussière et aux acariens.

Les oreillers naturels

 oreiller_naturel

Les oreillers naturels peuvent contenir des plumes de canard ou d’oie provenant des régions les plus froides du monde, mais aussi du duvet ou un mélange des deux. Les plumes emprisonnent l’air vers le bas pour s’adapter à la forme de votre tête et de votre cou, en apportant le soutien dont ils ont besoin pour rester alignés avec votre colonne vertébrale. Les plumes sont plates et de forme incurvée, avec un arbre creux s’étendant entre les fibres. Plus ferme et plus lourde que le duvet, la plume offre le meilleur soutien dans un oreiller. Le duvet est un ensemble à trois dimensions de filaments très fins, sans arbre creux entre eux. Plus léger et plus vaporeux que la plume, il offre une douceur suprême à votre oreiller.

duvet-canard

Les plumes et le duvet européens sont généralement produits dans les régions les plus froides de Scandinavie, où les oiseaux développent une couche isolante très épaisse pour les garder au chaud par temps de gel. Les oreillers fabriqués en Europe sont reconnus pour posséder une qualité supérieure à celle des oreillers fabriqués en Chine. Ils sont en revanche considérés comme inférieurs à ceux fabriqués avec des plumes ou du duvet provenant des régions les plus froides de la Sibérie et du Canada.

Les oies blanches de Sibérie développent leurs manteaux naturellement gros et moelleux pour se prémunir contre les hivers rigoureux, où les températures peuvent atteindre jusqu’à -50° C. L’oie et le duvet de Sibérie sont considérés plus fins que ceux produits en Europe, mais leur qualité n’arrive pas à rivaliser avec celle des oreillers canadiens.

L’oie blanche et le duvet canadiens sont considérés comme le garnissage d’oreiller le plus luxueux au monde. Les oies développent des manteaux avec une couche inférieure la plus volumineuse possible pour se protéger des hivers rigoureux et des chutes importantes de température.

Les oreillers anti-allergiques contiennent eux des garnitures en fibres synthétiques, comme la Hollowfibre et la microfibre, ou de la soie qui est naturellement sans acariens.

Les oreillers hypoallergéniques

 oreiller_synthetique

On pense souvent que les oreillers synthétiques sont nécessairement en mousse rigide et inconfortable, mais ceci n’est plus d’actualité. Une bonne majorité des oreillers sur le marché contient des mélanges de fibres très avancées technologiquement qui permettent la production d’oreillers doux, soyeux, fins et légers. Méfiez-vous cependant des modèles les moins chers qui deviennent rapidement bosselés et inconfortables.

Les oreillers synthétiques risquent souvent d’attirer les acariens de poussière, mais vous pouvez opter pour un modèle avec housse en coton résistante aux acariens. Vous pouvez aussi les laver à la machine à 30° C.

Les oreillers en soie

oreiller-soie

La soie est naturellement hypoallergénique. Les oreillers en soie ou en mélanges de soie sont parfaits si vous souffrez d’allergies, tout en appréciant le luxe d’un garnissage en fibres naturelles. Ils sont remplis avec du fil de soie. Ceux produits avec du fil de soie de mûrier sont considérés comme haut de gamme car ce fils longs et fin est très doux à toucher.

Vous pourrez rafraîchir les coussins de soie en les posant à l’extérieur pendant une journée ensoleillée, ou vous pouvez aussi les laver à la machine à 40° C.

Certains oreillers en soie contiennent un noyau de polyester pour le soutien des cervicales de sorte que l’oreiller ne soit pas trop plat.

Ferme ou moelleux, telle est la question …

La fermeté de votre oreiller dépend de la matière avec laquelle il est rempli.

Dans un oreiller naturel, elle est le résultat de deux variables :

  • La proportion plume/duvet – les plumes étant fermes, le duvet étant moelleux.
  • La qualité du duvet : Plus le duvet possède des mailles larges, plus l’oreiller sera doux et aéré.

Prenez votre temps pour choisir l’oreiller qui vous donnera le juste équilibre entre le soutien et le confort. Tenez compte de la forme et de la taille de votre corps, de vos préférences personnelles et de la position que vous adoptez pendant le sommeil. Tout le monde n’est pas pareil, pour cela vous et votre partenaire pourriez avoir des besoins différents.

Dormez-vous sur le dos ou sur le ventre?

Vous aurez besoin d’un oreiller moelleux (pas trop épais) qui suivra en douceur la forme de votre tête et de votre cou.

Dormez-vous sur le côté ?

Vous aurez besoin d’un oreiller plus ferme (ou même de deux oreillers selon la largeur de vos épaules) pour pouvoir garder la tête bien appuyée et aligné avec votre colonne vertébrale. Un oreiller ferme en dessous et un autre doux au dessus pourront être un bon choix.

Les oreillers ergonomiques

 oreiller_ergonomique

Les oreillers ergonomiques sont caractérisés par leur forme de vague avec une partie haute à caler contre les épaules pour pouvoir poser confortablement la nuque dans le creux. Ils sont conseillés pour ceux qui souffrent de douleurs cervicales et dorsales ou de migraines au réveil. Ces modèles sont généralement en latex 100% et hypoallergéniques. Les versions en mousse à mémoire surprennent par leur souplesse : elles se moulent parfaitement aux contours de la nuque et de la tête.

Les oreillers de voyage

 oreiller_voyage

Les oreillers de voyage à tour de cou peuvent changer la qualité de vos déplacements. Quand on s’endort assis sur le fauteuil d’un avion ou d’un train, notre tête a tendance à tomber vers l’avant ou le côté. Au réveil, on sent souvent des douleurs au cou ou le long de sa colonne vertébrale. Les oreillers de voyage nous aident efficacement à garder une posture droite pendant les heures de déplacement.

Les oreillers Surround

Les oreillers dits “surround” offrent sans doute le meilleur confort de sommeil. Ils sont conseillés si vous aimez la douceur mais que vous sentez aussi le besoin d’un soutien supplémentaire.

Ces oreillers sont fabriqués avec une couche extérieure, ou “surround”, qui consiste en un remplissage haut pour plus de douceur et un noyau interne plus ferme pour assurer le meilleur soutien.

oreiller-surround

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone