Catégories
Marques Magazine

Le cachemire : offrez une touche de douceur et de luxe à votre peau !

Qui ne voudrait pas avoir autour du cou une belle Echarpe en cachemire quand vient le froid à l’approche des fêtes de fin d’année. La laine de cachemire est avant tout une matière noble, très douce et indémodable quelques soient ses déclinaisons. Sa rareté et sa qualité font que son prix est bien souvent inabordable. Pour éviter de vider votre portefeuille pour votre prochain pull, mieux vaut acheter en ligne, les prix y sont souvent bien moins élevés qu’en magasin. Ce guide d’achat vous permettra donc d’éviter les pièges des copies ou contrefaçons et trouver l’article de qualité qui enrichira votre dressing pour de longues années.

choisir-cachemire

 

Pourquoi le cachemire est-il si cher ?

Le cachemire est une fibre provenant de la laine de chèvre. Ce n’est d’ailleurs pas l’animal qui fait le prix du cachemire mais son origine géographique. En effet, la dénomination cachemire est réservée aux fibres provenant de la région du Cachemire qui s’étend du Nord de l’Inde, en passant par le Pakistan et le Tibet. C’est avant tout le climat de cette région très montagneuse qui permet d’obtenir cette laine si particulière et malgré les nombreuses tentatives de copie, c’est cette spécificité qui rend le cachemire unique et inimitable. Le temps nécessaire pour obtenir cette laine est également très important, il faut en moyenne une année pour une chèvre afin de produire la matière nécessaire à un manteau et près de trois chèvres différentes pour concevoir un pull en cachemire.

pull-cachemire-femme-benetton pull-cachemire-homme-lacoste

Pourquoi dépenser autant pour du cachemire ?

Effectivement le cachemire est un produit de luxe. Il est bien souvent très couteux et les marchands exploitent sa rareté pour afficher des prix extrêmement élevés. Malgré ça, on ne peut nier que le cachemire reste une des matières les plus agréables à porter. Il est exceptionnellement doux au toucher et sourtout adaptable aux différentes saisons. Votre cachemire vous isolera des froids les plus intenses tout en étant respirant. Vous pourrez donc le remplacer au printemps par un petit cardigan avec une fibre un peu moins épaisse qui vous permettra d’être à l’aise tout en conservant ce coté doux et confortable de la matière.

La qualité du cachemire

Comme beaucoup d’articles de luxe le cachemire comporte différentes origines et niveaux de qualité.

Attention aux idées reçues : On parle souvent du nombre de fils utilisés pour déterminer la qualité du cachemire, alors que ceux-ci indiquent uniquement son épaisseur. Plus le nombre de fils est important plus l’article sera épais et chaud. A privilégier pour l’hiver donc. A l’inverse plus le nombre de fils est bas, plus il sera léger et confortable pour le printemps et le début de l’été. (Il existe les mailles 1 fil / 2 fils / 4 fils et de 6 à 12 fils)

Ce sont en fait la longueur des fils de laine et leur finesse qui font la qualité du cachemire.

Plus les fils sont fins et longs plus la qualité finale du produit sera remarquable.  (Environ 15 à 30 microns pour de la fibre cachemire. A titre de comparaison un cheveu humain fait environ 80 microns).

echarpe-cachemire-burberry

A noter qu’il existe également une norme définissant la qualité de la matière première, mais cette norme est assez peu communiquée par les fabricants.

Grade A : ou « Royal », un gage de qualité exceptionnelle, 15 microns environ.

Grade B : Qualité haut de gamme, 18 à 20 microns.

Grade C : Qualité standard, 20 à 30 microns.

Les petites astuces pour bien acheter votre cachemire en ligne

Difficile donc d’évaluer la qualité d’un pull en cachemire. Quand vous achetez en ligne, il est important de vérifier la précense de labels.

 

Attention aux descriptions des produits !

Le mot cachemire ne veut pas forcement dire que votre produit est composé exclusivement de cachemire. Les fabricants et vendeurs utilisent souvent des mélanges de matière (avec le coton ou la soie) pour mettre en avant le cachemire.

Il faut savoir qu’en dessous de 50% de cachemire dans un article on perd de l’aspect du toucher originel de la matière.

Faites donc confiance aux prix malgré tout (il est fort peu probable de trouver un cachemire de bonne qualité en dessous de 90€) et à l’appellation « 100% cachemire ».

Vérifiez la qualité avant et après l’achat

Un autre indicateur de qualité peut être la couleur du produit. Les beaux cachemires n’ont pas besoin de se cacher derrière des couleurs trop foncées. Attention donc aux cachemires noirs ou bleus marines à bas prix qui de toute façon seront moins doux que les couleurs claires car les teintures foncées sont généralement plus agressives avec le produit.

N’hésitez pas à choisir une boutique où vous pourrez échanger votre produit. Après l’achat vous pourrez rapidement tester les éléments suivants :

  • La douceur du produit
  • La qualité des coutures et sourtout si elles sont voyantes ou non.

 

De manière générale faites confiance à votre toucher !

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone