Catégories
Marques Magazine

Fini les réveils difficiles avec la machine à café parfaite !

Vous prendrez bien un café ? Qui n’a jamais été aimablement invité à boire un café chez un ami, sur son lieu de travail, dans un centre commercial ou dans un avion ? Le café est un produit populaire et très répandu dans le monde entier, à tel point qu’il est souvent considéré comme étant le deuxième bien d’exportation au monde derrière le pétrole… Et la machine à café est probablement un des objets les plus présents dans les entreprises et dans les foyers. Il existe aujourd’hui tellement de marques et de modèles disponibles sur le marché que l’achat d’une machine à café demande presque autant de réflexion que l’achat d’une voiture. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à acheter votre machine à café.

choisir-machine-a-cafe-cafetiere

 

La cafetière à filtre : pour gros buveurs et familles nombreuses

Cafetiere à filtre
Si vous êtes de ceux qui se dirigent vers la machine à café à peine réveillés ou si vous vivez au sein d’une famille qui consomme beaucoup de café, la traditionnelle cafetière à filtre est faite pour vous, comme par exemple la Cafetière classique Tefal CM931800 (environ 30 euros), la EssentielB Guayaquil ECF 1sr (environ 35 euros) ou la Moulinex FG3608 subito noir/inox (environ 30 euros). C’est probablement la machine à café avec laquelle vous avez grandi. Elle fonctionne à partir du système Melitta, très simple d’utilisation. Il suffit de placer un filtre à café dans le compartiment supérieur prévu à cet effet, d’y verser le café et d’attendre que l’eau introduite dans le réservoir latéral vienne couler sur le café et remplir la cafetière. Les filtres en papier ne sont pas toujours indispensables, certaines cafetières possèdent un filtre intégré.

Le principal avantage de cette machine à café est le volume de café produit, elle permet de servir une dizaine de cafés en même temps (voire plus). Parmi les cafetières à filtres populaires, nous citerons également la Cafetière Isotherme Brandt (environ 50 euros), la cafetière classique Rowenta CG3808 Adagio noir (environ 50 euros) ou encore la cafetière programmable Listo CFP L1 (environ 20 euros).

La cafetière à piston : la machine à café tout terrain pour les dégustateurs

cafetiere à piston

Les cafetières à piston telles que la Bistro 35cl Bodum (environ 18 euros) ou la Kenya 1L Bodum (environ 25 euros) n’occupent pas beaucoup de place, elles peuvent se transporter facilement de la cuisine au salon ou au bureau. Il suffit d’introduire le café en poudre à l’intérieur de la cafetière, de la remplir d’eau chaude, de mélanger et de fermer le couvercle. Ensuite, il faut exercer une légère pression sur le piston afin que le marc du café reste au fond du pot.

Le système du piston permet de doser plus ou moins la force du café, c’est pourquoi cette machine à café est très aimée des fins buveurs de café. La marque La Cafetiere propose également une cafetière à piston appréciée des amateurs de café (modèle unique – environ 40 euros).

La cafetière italienne : la machine à café idéale pour un dîner en couple ou entre amis

cafetiere italienne

La cafetière italienne, autrement appelée cafetière à pression, se divise en plusieurs parties. L’eau s’introduit dans la partie basse (la base). Le café se verse dans la pièce circulaire (le porte filtre) qui se place au -dessus de la base. Il suffit ensuite de visser la partie haute et de mettre la cafetière sur le feu. Les cafetières italiennes telles que la cafetière Induction Venus Élégance Bialetti 10 tasses (environ 30 euros) et la cafetière italienne Moka Express Bialetti 9 tasses (environ 25 euros) produisent un bon café, généralement fort.

Leur design est à la fois moderne et classique, à l’image de la cafetière italienne Moka Express Bialetti 3 tasses (environ 34 euros). Elle apporte une touche de vintage dans votre cuisine ou votre salon et se convertit en objet de décoration, ce qui n’est pas le cas de toutes les cafetières. Il existe diverses tailles pour pouvoir préparer deux, six, huit ou dix cafés. Le principal inconvénient est qu’il existe un risque de se brûler si l’on ne fait pas bien attention et qu’il faut attendre que la cafetière refroidisse pour préparer un autre café.

La machine expresso (percolateur) : dégustation et variété

machine expresso

Les machines expresso, comme la Morphy Richards Accents (environ 56 euros), la Philips Senseo HD7870 (environ 90 euros) et la Krups Nespresso U (environ 130 euros) ont connu un grand boom ces dernières années, elles remplacent de plus en plus les cafetières à filtre. Les marques accordent autant d’importance au design qu’à la qualité du café. À l’image de la Krups Nespresso Pixie (environ 115 euros) et la DeLonghi Primadonna (environ 1 000 euros), ces cafetières nécessitent un branchement et sont souvent encombrantes, bien que des modèles de plus en plus petits voient le jour, par exemple la Krups CitiZ (environ 240 euros).

Ce type de machine à café est conçu pour ceux qui boivent entre deux et trois tasses par jour et qui aiment la variété, car il existe une multitude de capsules disponibles. Cela dit, si vous buvez beaucoup de café par jour, mieux vaut vous tourner vers un autre type de cafetière car le percolateur a un coût de revient assez élevé. La machine en elle-même est assez chère et les capsules le sont également : tel est le prix de la dégustation et de la variété ! Sachez que les capsules en papier polluent moins que les capsules en métal.

À savoir : la machine expresso nécessite beaucoup d’entretien, elle peut s’entartrer et refuser de vous livrer votre café jusqu’à ce que vous lui fassiez une petite toilette.

 

Ces explications devraient vous permettre de savoir quel buveur de café vous êtes et d’acheter la machine à café qui s’accordera le mieux à votre profil. Lorsque vous serez réuni chez vous avec vos amis, ne soyez pas surpris s’ils attendent avec impatience la traditionnelle question : “Vous prendrez bien un café ?”

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone