Catégories
Marques Magazine

Dormez comme un bébé avec le bon matelas !

choisir-bon-matelas Les professionnels de la santé recommandent un sommeil de 8 heures par nuit. En réalité, nous dédions au sommeil entre 6 et 8 heures par nuit, soit entre 1/4 et 1/3 de notre vie. Ces quelques chiffres soulignent l’importance de posséder un bon matelas, d’autant plus que notre sommeil est étroitement lié à nos humeurs, notre vie sociale, personnelle et professionnelle… Un matelas de qualité est essentiel pour optimiser notre sommeil et pour rendre nos journées un peu plus roses. L’heure du changement a sonné et vous ne savez pas comment choisir votre nouveau matelas? Voici toutes les réponses à vos questions.

Quand dois-je changer mon matelas?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent nous décider à changer de matelas. En général, nous commençons à y songer lorsque notre sommeil est altéré. Il faut tout d’abord identifier la cause de ces troubles du sommeil. Si votre matelas a plus de 8 ans, il est fort possible qu’il soit mis en cause. Vous devez être attentif à d’autres signes. Si votre matelas s’est creusé au milieu, si vos pieds dépassent du lit, si vous avez mal au dos en vous levant le matin, si votre conjoint bouge sans cesse, si le sommier est bruyant ou si vous sentez les ressorts, il est grand temps de le changer!

Dois-je acheter un matelas dur ou un matelas mou?

Qui ne s’est pas entendu dire une fois “ce matelas est trop dur” ou “ce matelas est trop mou”? Certains préfèrent des matelas moelleux, d’autres dorment mieux sur un matelas ferme. En règle générale, la fermeté du matelas doit être proportionnelle au poids et à la taille. Autrement dit, une personne grande et forte optera pour un matelas ferme (voire très ferme). Inversement, une personne légère et de petite taille penchera davantage pour un matelas tendre (voire moelleux). Bien sûr, il ne s’agit que d’une règle générale qui permet de vous orienter. Cela dit, si vous êtes grand et que votre matelas dur vous fait mal au dos, changez-le pour un matelas plus tendre! Personne ne sait mieux que vous sur quel type de matelas vous vous sentez le plus à l’aise.

Quels sont les différents types de matelas?

À l’heure de choisir son matelas, il faut accorder une importance particulière à la suspension, à la régulation thermique et aux critères d’hygiènes (systèmes d’aération, traitements). Il existe trois principaux types de matelas: les matelas ressorts, les matelas mousse et les matelas latex.

Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts disposent de ressorts qui soutiennent toute la surface du corps, offrant un haut degré de confort. La marque Simmons est l’inventeur du matelas à ressorts. matelas à ressorts On distingue plusieurs types de ressorts: –Ressorts biconiques: Ils soutiennent le corps de manière progressive et s’avèrent être une bonne option pour les personnes corpulentes. –Ressorts multi-spires: Ils offrent un couchage ferme, une aération convenable et une grande robustesse. –Ressorts ensachés: Chaque ressort opère de manière indépendante, le matelas s’adapte parfaitement à la morphologie et à la pression exercée sur chaque zone. Il s’agit de la technologie la plus vendue.   Top des ventes matelas ressorts: Merinos Urban 140 x 190 (environ 590 euros), Merinos CrossSystem Urban 160 x 200 (environ 719 euros) et Pack Bultex (Matelas + Sommier + Pieds, environ 940 euros).

Les matelas mousse

Les matelas mousse sont les matelas les moins chers que l’on trouve sur le marché. Biotex est un des spécialistes du matelas mousse sur le marché. Le confort est correct mais le soutien n’est pas aussi important que les matelas ressorts. Leur principal inconvénient est leur usure rapide, ils ont tendance à vite se déformer. matelas mousse Il existe trois technologies de matelas mousse: –Mousse de Polyéther: Produit basique avec une faible durée de vie –Mousse de Polyuréthane: Confort ferme, bonne ventilation. Il est conseillé aux personnes allergiques. –Mousse à mémoire de forme: Fortement conseillé aux personnes qui souffrent du dos. Il s’agit d’un produit haut de gamme qui procure une très bonne indépendance de couchage et stimule la circulation sanguine.

Les matelas latex

matelas latex Quant aux matelas latex, ils sont très confortables, très résistants et très élastiques. Ils sont inventés par la marque Dunlopillo. C’est ce qui se fait de mieux en termes d’hygiène car le latex possède des propriétés antibactériennes et antiallergiques. C’est pourquoi les matelas latex sont recommandés aux personnes allergiques. On distingue les matelas latex naturel (environ 85% de latex) et les matelas latex synthétique. La différence est surtout écologique, les deux procurent à peu près le même confort.

Une fois dans le magasin, comment tester mon nouveau matelas?

S’il est vrai qu’acheter un matelas sur Internet est souvent plus avantageux économiquement, n’achetez surtout pas votre nouveau matelas sans l’essayer au préalable. Si vous êtes astucieux, vous pourrez aller essayer votre matelas dans le magasin et l’acheter ensuite sur Internet pour bénéficier d’une remise. N’hésitez pas à vous allonger sur le matelas comme si vous étiez chez vous, rien ni personne ne vous presse. Mettez-vous sur le côté, retournez-vous toutes les fois nécessaires et placez-vous dans vos positions de sommeil habituelles. Si vous avez l’impression de vous enfoncer, optez pour un matelas un peu plus ferme. En ce qui concerne la taille, prévoyez une marge d’environ 20 cm. Une fois le matelas approprié trouvé, encore faut-il qu’il corresponde à votre sommier! Si vous décidez d’acquérir un nouveau sommier, deux options s’offriront à vous: -Un sommier à lattes: couchage ferme, aération correcte, compatible avec tout type de matelas. -Un sommier à ressorts: Bon confort grâce aux ressorts, idéal pour les matelas à ressorts et en latex.

Combien va me coûter mon nouveau matelas?

Matelas ressorts: entre 160 et 900 euros Matelas mousse: entre 110 et 1000 euros Matelas latex: entre 300 et 1100 euros Les différentes marques et les technologies utilisées expliquent ces écarts de prix. Nous avons déjà mentionné plusieurs marques dans ce guide, mais il en reste d’autres telles que : Tempur (brevetée par la NASA), Expert Matelas, Treca , Sealy ou encore Epeda. Désormais, vous n’avez plus aucune raison de faire partie des 45% des français qui déclarent manquer de sommeil. Achetez le nouveau matelas qui correspond à vos besoins et faites de beaux rêves!

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone