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Pneus hiver et chaines : gardez toujours le contrôle !

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L’hiver arrive à grands pas et votre garde-robe est en chantier car vous êtes en train de changer vos vêtements d’été pour vos pulls d’hiver. Une voiture est comme une garde-robe, elle doit être renouvelée au rythme des saisons. Parce que vous ne sortiriez pas en sandales en période hivernale, il est tout aussi nécessaire de bien équiper vos pneus en hiver. Pneus hiver ou chaînes, diverses options s’offrent à vous. Dois-je opter pour des pneus hiver ou pour des chaînes? Comment bien les choisir? Quand et comment les installer? Sont-ils obligatoires? Explications.

 

Pneus hiver: Utilité et législation

Nul besoin d’être pilote de WRC et de participer au rallye de Suède pour savoir qu’une route mouillée, enneigée ou gelée revêt plus de dangers qu’une route sèche. Les pneus hiver ont un double objectif clair et simple: vous offrir un meilleur contrôle et une sécurité optimale sur la route. Les pneus hiver tels que les Continental Winter Contact TS 800 ou  les Brigestone Blizzak LM30 ont un profil spécifique adapté aux surfaces rencontrées en saison hivernale. Ils sont dotés de lamelles qui facilitent une évacuation efficace et rapide de l’eau et de la neige. Les rainures permettent par ailleurs une meilleure adhérence que les pneus été car elles s’ouvrent au contact du pneu sur la route, garantissant une meilleure accroche dans la neige ou sur le verglas. Sur la route, adhérence est synonyme de sécurité: une bonne adhérence réduit la distance de freinage et augmente par conséquent la sécurité. Et elle rassure le conducteur qui maîtrise mieux son véhicule et évite qu’il ne patine, notamment pendant les démarrages.

En Europe, la législation en vigueur varie selon les pays concernés. Ils sont obligatoires dans certains pays, fortement recommandés dans d’autres. Une règle de base régit la législation: en dessous de 7ºC, les pneus hiver offrent une meilleure sécurité. En France, aucune loi n’oblige les conducteurs à s’équiper de pneus hiver ou de chaînes. Des panneaux sont placés sur les routes menant à certains cols de montagnes, recommandant leur utilisation.

Pneus hiver et chaînes, quelles différences?

Les pneus hiver et les chaînes sont complémentaires. Les pneus hiver sont conçus pour rouler pendant toute la période hivernale. Les chaînes sont à utiliser lorsque la route est recouverte d’une couche de neige ou de verglas. Par conséquent, il est important de toujours avoir des chaînes dans votre véhicule même si votre voiture est équipée de pneus hiver.

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Comment choisir mes pneus hiver et mes chaînes?

Il faut avant tout garder à l’esprit que les pneus hiver sont efficaces lorsque la température extérieure est régulièrement inférieure à 7ºC. Ils sont parfois appelés “pneus froids” car ils sont composés d’une gomme tendre qui ne durcit pas malgré les basses températures, permettant une bonne adhérence. Les Michelin Alpin A4  et les Goodyear Ultragrip 8  sont les tops modèles pour votre trajet en hiver.

 

Les pneus cloutés sont davantage utilisés dans les pays particulièrement froids où la neige est très présente, tels que les pays scandinaves. Dotés de pointes métalliques, ils sont pensés pour affronter les températures négatives et le verglas. Vous pourrez opter pour des pneus cloutés si vous habitez en montagne, par exemple. Les chaussettes à neige sont parfois utilisées sur les routes à peine recouvertes de neige. Leur tissu en fibres de polyester absorbe l’eau et offre une meilleure stabilité. Les chaînes à neige sont très utiles sur les routes enneigées ou après une chute de neige.

À l’heure de choisir ses pneus hiver ou ses chaînes, vous devez tenir compte des marquages sur le flanc du pneu, ils fournissent des informations précieuses à propos des caractéristiques techniques et de la performance du pneu.

Prenons par exemple l’inscription 255/55 R 18. Le premier nombre (255) correspond à la largeur du pneu exprimée en millimètres. Le deuxième nombre (55) se réfère à la hauteur du pneu mais attention, il s’agit là d’un pourcentage. Cela signifie que la hauteur du pneu représente 55% de sa largeur. La hauteur du pneu est exprimée en % car elle indique clairement le profil du pneu. Un pourcentage élevé correspond à un pneu haut et fin qui offre plus de vitesse mais moins d’adhérence. Inversement, un pourcentage faible correspond à un pneu bas et large qui procure une meilleure stabilité mais une vitesse moindre. La lettre “R” signifie que le pneu est à structure radiale. Enfin, le dernier nombre (18) exprime le diamètre du pneu calculé en pouces.

D’autres marquages peuvent accompagner ces références:

– le nom du pneu

– 3 PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake): ce marquage indique que le pneu est conçu pour les routes enneigées et qu’il a été officiellement testé

– M + S: ce marquage indique qu’il s’agit d’un pneu neige mais qu’il n’a pas été officiellement testé

– Tubeless: Le pneu ne possède pas de chambre à air

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Comment installer mes pneus hiver et mes chaînes?

Le montage des pneus hiver et des chaînes varie selon le type de pneu (ou de chaîne) et le véhicule. Si vous décidez de monter vos pneus vous-même, suivez bien les instructions du fabricant indiquées sur le flanc du pneu. Le montage des chaînes est un exercice assez difficile au début, mieux vaut pratiquer chez soi avant de prendre la route. Il faut tout d’abord passer le gros câble derrière la roue et le saisir de l’autre côté. Il faut ensuite le relever et l’encliqueter. Vous devez centrer le cercle formé et attacher le crochet supérieur. Les brins de chaînes inférieurs doivent être tirés vers vous, vous pourrez alors accrocher la chaînette de tension. Il convient de retendre vos chaînes à quelques reprises pendant les premiers kilomètres après leur installation.

Combien coûtent des pneus hiver et des chaînes?

Les prix des pneus et des chaînes diffèrent en fonction du véhicule, de la taille et de la qualité. Il faut compter entre 50 et 140 euros pour un pneu neige et entre 40 et 80 euros pour une paire de chaînes. Le kit inclut généralement 2 chaînes, une paire de gants, des pièces de rechange et une notice.

Michelin, Good Year, Bridgestone, Pirelli, Continental, Dunlop, Hankook et Nokian proposent tous des pneus hiver. Parmi les tops produits, on retiendra les Nokian WR D3 et les Hankook W442.

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