Catégories
Marques Magazine

Les portes de garage, une entrée en matière et en style !

guide porte motorisation

Vous avez votre propre garage ? Maison ou appartement, vous avez de la chance ! Pas de problème de parking, une place toujours disponible. Mais si le garage est un atout dans votre habitation il nécessite quelques investissements et notamment pour l’achat ou le changement de sa porte. En effet la porte de garage est gage de qualité et surtout de sécurité alors n’hésitez pas à lire la suite de l’article pour découvrir comment bien choisir vos portes de garage.

Portes de garage : Dimensions

La première caractéristique de votre porte de garage à prendre en compte est sa dimension. Souvent standardisées, faites néanmoins attention à la dimension de votre propre porte. Il n’est pas rare dans les logements anciens d’avoir des dimensions particulières.

Les dimensions standards sont :

  • 2,00 m en hauteur sur 2,40 de large
  • 2,00 m en hauteur sur 3,00 de large

Sur des formats non standards ont peut monter à 2,20 de hauteur et jusqu’à 5 mètres en largeur pour un garage double. Si vous êtes dans ce cas de garage non standardisés il est souvent préférable de s’adresser à un professionnel.

La prise de mesure de votre porte s’effectuera assez facilement grâce à différents éléments à connaitre : La baie, le linteau, l’écoinçon et le refoulement.

dimension porte garage

Vous aurez besoin de deux mesures supplémentaires selon votre choix de porte. Par exemple si vous avez la possibilité de faire des porte battante, vous devrez également mesurer ce qu’on appel le refoulement, soit la distance disponible entre le mur de façade de votre porte et les cotés de votre garage, afin que la fermeture de vos portes ne soient pas obstruées.

Portes de garage : Type d’ouverture

Porte de garage sectionnelle

C’est clairement le type de porte le plus courant, parfait pour les garages proches des trottoirs ou en bords de route grâce à son gain de place, la porte sectionnelle se compose de plusieurs panneaux se logeant verticalement dans rails fixées sur le plafond de votre garage. L’isolation thermique de votre garage sera complète et la facilité à l’ouverture optimale !

sectionnelle

Porte de garage à enroulement

La porte à enroulement se compose de plusieurs lames venant s’enrouler le plus souvent sur dans un petit caisson sur le plafond de votre garage. Assez semblable aux portes sectionnelle elle se distingue par leur gain de place total. Très utile dans les espaces réduits elle laissera  votre plafond complètement libre.

enroulement

Porte de garage battante

Les portes battantes sont un peu moins courantes mais souvent utilisées dans les maisons ou les garages disposant d’un espace extérieur assez spacieux. Les trois grands avantages de ce type de porte sont son prix, son esthétique qui permet beaucoup plus de liberté que les portes de garages classiques notamment au niveau des matériaux, mais surtout la garantie de conserver un espace libre dans son garage car ces portes s’ouvrent vers l’extérieur.

battante

Porte de garage basculante

Les portes basculantes sont à proscrire pour les petits garages, prenant beaucoup de place à cause de son panneau unique, elle se referme grâce à un système de contrepoids et vient se fixer au plafond dans tout son long. Très sécurisante de part sa robustesse, l’ouverture de la porte est également aisée mais nécessite une hauteur sous plafond suffisante si vous ne souhaitez pas esquinter le toit de votre monospace !

basculante

Porte de garage coulissante

Un peu plus rare, les porte coulissantes, nécessite d’avoir un garage assez grand pour permettre à l’intégralité des panneaux de la porte de venir s’encastrer sur un des murs latéraux de votre garage. Son coulissement se fait sur un rail disposés en hauteur et permet un accès rapide aux garages et une ouverture partielle de la porte (Pratique pour les motos !). On l’appelle également porte sectionnelle latérale, car elle utilise le même procédé que les portes sectionnelle classique mais à l’horizontal.coulissante

D’autres types d’ouvertures sont disponibles mais beaucoup moins utilisés, comme les ouvrantes à la Française mais elles sont assez complexe à trouver car souvent adaptés aux anciennes habitations.

Portes de garage : Motorisation

Le must pour une porte de garage est d’avoir une motorisation adaptée. On gagne en temps d’ouverture et on évite surtout de descendre de sa voiture pour rentrer son véhicule grâce à une télécommande. Cela peut vous paraître gadget, mais quand vous utilisez votre voiture régulièrement c’est un investissement très rentable !

Une chance pour vous, tous les types de portes sont motorisable en choisissant le bon matériel.

Les modèles récents sont d’ailleurs tous pourvus de système de sécurité comme le verrouillage automatique ou la détection des obstacles à l’ouverture et à la fermeture.

Une dépense presque obligatoire de nos jours, surtout en sachant que la durée de vie de votre porte s’en trouvera considérablement allongée car on évite tout les chocs et à coups dus à une ouverture manuelle.

Il existe deux types de moteur :

  • A courroie
  • A chaînes

La différence entre ces deux systèmes n’est pas flagrante à l’utilisation mais le système à courroie est généralement plus silencieux alors que le système à chaîne permet de soulever des poids plus important, par exemple si vous avez une porte en bois brut, plus lourde.

Concernant le fonctionnement de l’ouverture, 3 systèmes sont utilisés :

Le moteur déporté, le plus courant, généralement utilisés pour les portes sectionnelle et basculante. Ce systèmes va tirer la porte vert le haut ou sur le coté.

motorisation garage deportéLe moteur à bras, plus souvent utilisé pour les portes battantes, un peu à la manière d’un portail.

motorisation bras porte

Si vous avez une porte battante mais pas la place de mettre un système à bras, certaine marque comme Somfy propose une motorisation adaptative, avec un moteur déporté au plafond qui se charge d’ouvrir les portes grâce à des bras articulés en option.

motorisation porte bras motorisation garage

Attention ! Avant l’installation de votre motorisation, vérifiez bien que votre porte de garage s’ouvre sans obstacle et de façon assez « fluide » afin d’éviter tout vieillissement prématuré du moteur du à une utilisation non adapté.

Vous pouvez compléter votre installation avec quelques accessoires, comme un feu d’ouverture qui indique visuellement l’ouverture de la porte, ou encore des cellules photoélectriques supplémentaires qui vont stopper le fonctionnement de la porte en cas de blocage ou d’obstacle.

accessoire signalétique porte garage

pièces porte garage capteurs

Prix :

Comptez environ 250 euros pour un modèle de motorisation d’entrée/moyen de gamme de bonne facture et jusqu’à 1000 euros pour des modèles perfectionnés avec options.

Domotique :

Certains constructeurs permettent de liés votre équipement motorisés avec un système de domotique, parfait pour ouvrir votre porte à distance ou avec un smartphone. C’est beau la technologie !

 

Portes de garage : Matières

Maintenant que votre choix est fait sur le type de porte, à vous de choisir la matière. Autant vous dire que tout est faisable dans ce domaine, si on accepte d’y mettre le prix.

Le bois : Les portes de garages en bois sont moins courante et pourtant très esthétiques. Elles sont robustes et résistent bien dans le temps avec un entretien régulier. De plus elles sont dans les produits les moins chers du marché. Attention néanmoins, les portes en bois sont plus lourdes et nécessitent un moteur de qualité pour garantir un fonctionnement et une fluidité optimale.

Les métaux : Généralement aluminium ou acier pour les plus robustes. Ces matériaux s’adaptent bien sur une majorité de portes et offrent une sécurisation intéressante. Coté visuelle on obtient un ensemble moderne mais un peu froid. A déconseiller sur les vieilles bâtisses ou les maisons en brique.

PVC : L’avantage d’une porte en plastique c’est évidemment son prix. Certains PVC se montrent résistant mais beaucoup moins que le métal ou le bois.  L’aspect visuel est un peu moins noble mais vous pourrez aisément peindre votre porte pour lui donner un peu plus de style.

Portes de garage : Couleurs

Comme je le dis souvent, les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas ! On vous fait confiance pour rester dans les limites du bon goût afin d’adapter au mieux la couleur de votre porte de garage à votre habitation. Vous être libre de votre choix si votre garage n’est pas visible sur rue, le choix est donc au propriétaire. Vous pourrez donc peindre ou repeindre en prenant soins d’utiliser une peinture adapté aux matériaux employés et résistantes aux conditions extérieures.

A noter que les couleurs les plus souvent utilisés sont :

  • Blanc
  • Vert
  • Gris
  • Marron
  • Noir
  • Bleu nuit
  • Rouge

Si votre porte de garage est visible sur rue, voir avec la mairie et les voisins histoires d’éviter les problèmes. Dans le cas d’une copropriété, n’hésitez pas à vérifier le règlement !

Portes de garage : Les grandes marques 

fame logo

hormann logonovoferm logo

Vial logonormstahl logo

 

Avec ce guide vous avez normalement tout ce qu’il faut pour faire le bon choix !

Bon shopping sur Twenga.fr !

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone