Catégories
Marques Magazine

Valise, sac de voyage, sac à dos… Quel type de bagage choisir ?

choisir-baggage-valise

Le mois de Mai apporte avec lui pléthore de vacances et de weekends rallongés, annonçant ainsi la saison des grandes vacances. En juillet et en août, la majorité des Français vont s’octroyer des vacances bien méritées. Avoir les bons bagages pour partir est essentiel, mais encore faut-il savoir quelles tailles, quelles formes et quels styles de bagages sont les plus adaptés à vos besoins.

Nous sommes là pour vous aider à choisir les meilleures valises, sacs de voyages et accessoires répondant à vos besoins !

Les plus importants critères de sélection

 

La durée de voyage 

Combien de temps partez-vous ? La durée de votre séjour est primordiale dans le choix de la taille de votre valise. Pour un petit break (allant d’un weekend à une semaine), un petit sac ou un bagage à main suffit généralement. Pour des séjours longs de deux semaines ou plus, une grande valise ou plusieurs petits sacs seraient plus appropriés. Si vous ne voyagez pas seul, mais en famille, vous aurez automatiquement besoin de plus de bagages. Et sachez que les bébés et les jeunes enfants ont les mêmes besoins que les adultes, même sur de courts séjours…

 

La destination 

Que vous passiez votre été dans le sud de la France, en randonnée dans les Alpes ou bien même en Thaïlande, le climat de votre séjour va grandement définir le nombre et le type de bagages qui vont vous accompagner durant votre séjour estival ! Pour les voyages longues distances ou les excursions pédestres, vos bagages doivent être robustes. Le choix de bagages plus petits et ergonomiques constitue une variable déterminante.

 

Le moyen de transport 

Quel moyen de transport utilisez-vous partir en vacances ? Comparé aux bus, trains et voitures, l’avion est régi par des règles strictes portant surtout sur les bagages en cabine et les liquides. Les règles de sécurité sont identiques dans le monde entier, mais les poids et tailles maximum autorisés dépendent essentiellement de la compagnie aérienne. Assurez-vous donc de vérifier ces modalités avant votre départ ! Et à cette occasion, il serait intéressant d’investir dans un pèse-bagage !

Les différents types de bagage

Il existe 3 types de bagage principaux : les valises, les sacs de voyage et les sacs à dos. Nous avons comparé leurs caractéristiques et particularités afin de faciliter votre choix.

type-de-baggage

 

Les valises

De nos jours, la majorité des valises sont équipées de roulettes et de poignées de traction. Les modèles montés sur 4 roues à la place de 2 assurent une stabilité et un confort d’utilisation optimal. Prêtez également attention à l’intérieur (sangle de retenue, design du compartiment, doublure amovible et lavable). De nombreux modèles ont désormais un système intégré de cadenas à bagages.

Les 3 tailles suivantes correspondent aux formats standard de valises (ces trois formats peuvent généralement être achetées ensemble sous forme de lot de bagages) :

– Petite : environ 55 x 40 x 20 cm (format bagage cabine)
– Moyenne : environ 65 x 45 x 25 cm
– Grande : environ 75 x 50 x 30 cm

Les valises sont disponibles avec des surfaces souples et rigides :

– Coque rigide : Meilleure protection contre l’humidité et les chocs pour vos bagages, mais plus sujette aux rayures et aux éraflures. Ces modèles sont généralement plus lourds que les “valises souples”, mais il existe des valises rigides ultra légères.

– Coque souple : La taille est y généralement réglable, idéale lorsque vous devez transporter des affaires supplémentaires. La surface de la valise est cependant difficile à nettoyer et n’offre pas de véritable protection contre la pluie. La majorité des valises à coque souple pèse moins lourd que les valises aux surfaces rigides. Un avantage non négligeable quand vous emmenez la moitié de votre maison avec vous !

 

Les sacs de voyages

Contrairement aux valises, les sacs de voyages offrent une flexibilité, de part leurs formes, très pratique lorsque vous devez voyager avec de nombreux bagages (par exemple dans une voiture). Les sacs de voyages intègrent également des roues et des poignées de tractions, facilitant le déplacement des voyageurs.

Malheureusement les sacs de voyages n’assurent qu’une protection superficielle des vêtements et accessoires. Gardez bien à l’esprit que les sacs de voyages correspondraient plus au profil d’un sportif peu soucieux d’avoir ses shorts et maillots froissés qu’à celui d’un cadre aux chemises et costumes ajustés.

 

Les sacs à dos

Pour la randonnée et autres plaisirs pédestres, s’équiper d’un sac à dos est un choix naturel. Concernant la taille, il faut garder en tête que les sacs représentent une charge non négligeable pour le dos surtout lorsqu’ils sont portés durant une longue période. Il existe des sacs dessinés pour les hommes et les femmes avec une multitudes d’options jouant sur le confort et l’intérieur du sac. Pour finir, il est très important de régler correctement votre sac, vous apportant ainsi un confort et une liberté de mouvement optimale.

En principe, la charge totale de votre sac à dos (plein) ne doit pas excéder 25% du poids de votre corps. Selon le type de voyage que vous entreprenez, vous devez porter un soin tout particulier au type de ventilation à l’arrière du sac, à l’imperméabilité des matériaux, à la capacité ainsi qu’au poids du modèle.

Les accessoires de voyages

Il existe pléthore d’accessoires de voyages qui vous assurent une tranquillité d’esprit au moment de partir en vacances. Voici une petite sélection :

accessoires-de-voyage

Pèse-bagages

Utilisez une pèse-bagages pour connaitre le poids de vos valises avant le check-in à l’aéroport et partez tranquillement en voyage sans avoir peur de l’excédent ! Optez plutôt pour un modèle numérique pour plus d’exactitude et l’emmener avec vous en vacances pour pouvoir peser de nouveau votre valise avant le retour.

 

Cadenas à bagages

Si votre bagage ne possède pas un système intégré de cadenas (encore souvent le cas pour les sacs de voyages et les sacs à dos), ajoutez un cadenas à bagage pour plus de sécurité. Assurez-vous que le cadenas bénéficie d’un verrouillage TSA, permettant ainsi aux personnels d’un aéroport d’ouvrir votre valise sans endommager le verrou ni le contenu de votre valise. Ce type de contrôle aux douanes est très fréquent lorsque vous voyagez vers les Etats-Unis notamment.

 

Étiquette à bagages 

La perte (même temporaire) des bagages par les compagnies aériennes est malheureusement encore une réalité. Ajoutez donc une étiquette à toutes vos pièces de bagages pour assurez qu’ils peuvent être identifiés à tout moment.

 

Sangle à bagages

Sécurisez vos valises lors de vos déplacements avec une sangle à bagages pour empêcher qu’elles s’ouvrent lors du transport et pour les protéger contre le vol, car il existe maintenant de nombreux modèles avec un cadenas intégré (idéalement agrée TSA pour les voyages aux Etats-Unis).

 

Kit flacons de voyage

Vous aimez voyager léger et sans bagage en soute tout en gardant votre confort habituel ? Pour des raisons de sécurité, les compagnies aériennes n’autorisent que des petites quantités de liquides (transportées dans une pochette transparente) dans le bagage à cabine. Optez pour un kit flacons de voyage pour emmener facilement vos cosmétiques préférées, dont les contenants dépassent aisément les tailles autorisées !

 

Bon voyage !

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone