Catégories
Marques Magazine

Comment bien choisir un radiateur électrique ?

Vous êtes en train de construire la maison de vos rêves ? Vous êtes en train de rénover votre maison ? À l’heure d’une construction, d’une rénovation ou d’un déménagement, se pose la question du chauffage électrique. Il existe plusieurs types de radiateurs et il n’est pas facile de savoir lequel est le plus adapté. Radiateur à inertie, radiateur rayonnant, convecteur électrique… Lequel choisir ? Votre choix devra prendre en compte plusieurs critères : la pièce à chauffer, la superficie et votre budget. Explications.
radiateur

Le rapport économie / confort

Une des premières questions à résoudre avant l’achat d’un radiateur est celle des priorités. Quel est le plus important à mes yeux ? Que ma facture d’électricité soit réduite autant que possible ? Que ma famille dispose du meilleur chauffage disponible et n’ait jamais froid ? Évidemment, l’idéal serait d’avoir le meilleur chauffage du marché au prix le plus bas. C’est la raison pour laquelle votre décision devra consister à trouver le juste équilibre entre économie et confort.

Important : En termes de chauffage, l’économie ne se mesure pas sur un mois, sinon sur plusieurs années. En effet, certains systèmes de chauffage représentent un coût d’installation élevé mais s’avèrent très économiques sur le long terme. Par exemple, les radiateurs à inertie ont un coût élevé à l’achat mais proposent une économie comprise entre 20 et 30% par rapport à un convecteur électrique.

Le radiateur électrique à inertie

radiateur-accumulation-electrique

Le radiateur électrique à inertie, aussi appelé radiateur électrique à accumulation, a pour mission de stocker la chaleur afin de la redistribuer de manière diffuse. Ce radiateur contient un liquide qui est chauffé par des résistances électriques. Le liquide change de température moins brutalement que l’air, c’est pourquoi la restitution de la chaleur s’effectue doucement. Parmi ce type de radiateur, les modèles SAUTER BOLERO H2000 (environ 800 euros) et SIEMENS SUNBOURG PRG H1 500 (environ 450 euros) sont très appréciés.

Avantages

– Faible consommation électrique : la chaleur accumulée requiert peu d’énergie pour être maintenue.
– Distribution de la chaleur diffuse et régulière : les écarts de température ne sont pas énormes, le changement ne se fait pas brutalement.
– Capable de chauffer des grandes pièces.

Inconvénients

– Coût initial plus élevé que les autres types de chauffages : les prix oscillent entre 150 et 1 000 euros selon les modèles.
– Temps de chauffage nécessaire : la pièce ne chauffe pas immédiatement, il faut attendre un certain temps avant d’obtenir une pièce correctement chauffée.

Remarque : si vous achetez un radiateur à inertie, vérifiez bien qu’il intègre un thermostat (digital de préférence) car vous pourrez mieux surveiller la température et votre consommation.

Le radiateur électrique rayonnant

radiateur-siemens-rayonnant

Le radiateur électrique rayonnant (ou chauffage radian) opère par rayonnement. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que le radiateur ne chauffe pas l’air, mais les corps présents dans la pièce. C’est par exemple le cas du radiateur SIEMENS EINZEL SAS H 750 (environ 100 euros). Les corps incluent les personnes, les objets et les murs. Ce sont ces corps qui vont ensuite chauffer l’air contenu dans la pièce. Le radiateur électrique rayonnant est très efficace pour les petites pièces (jusqu’à 20 m2), notamment le radiateur CHAUFELEC SYRUS 1500W (environ 85 euros) et le radiateur SIEMENS ZEUS II digital SAS V 1500 (environ 160 euros). Il est déconseillé d’opter pour ce type de chauffage pour des pièces plus grandes car à partir d’une certaine distance, les corps ne chauffent pas aussi bien, quoiqu’il existe des panneaux rayonnants plus puissants que d’autres.

Avantages

– Sensation de chaleur naturelle et agréable : le radiateur électrique rayonnant émet une chaleur proche de celle du soleil.
– Coût initial relativement faible : il est possible d’acquérir un radiateur électrique rayonnant à partir de 50 euros.
– Design moderne : certains modèles s’apparentent à une plaque de marbre. Il existe différentes couleurs, ces radiateurs s’intègrent très bien dans la pièce et apportent une touche de modernité à votre intérieur.

Inconvénients

– Consommation électrique assez importante : en général, ils sont allumés en permanence, ce qui suppose une facture élevée.
– Temps de chauffage : le chauffage par rayonnement est une technique qui requiert du temps, il faut attendre un certain temps avant que l’air de la pièce soit chauffé.

Le convecteur électrique

radiateur convecteur

Il s’agit d’un système de chauffage électrique très simple et assez ancien, bien que les modèles aient évolué avec le temps. La résistance électrique chauffe l’air qui circule dans le radiateur puis la restitue dans la pièce à une température plus élevée. Dans cette gamme, les radiateurs électriques à convection CELCIA 1000W (environ 40 euros) et SAFRA (environ 40 euros) sont très populaires.

Avantages

– Faible coût initial : les convecteurs électriques sont très abordables.
– Chauffage rapide

Inconvénients

– Consommation électrique importante : le convecteur électrique est en général allumé en permanence, d’où une facture d’électricité élevée.
– Mauvaise restitution de la chaleur : certes, la chaleur est restituée rapidement, mais pas de façon régulière. La sensation de chaleur n’est pas non plus la plus agréable qui soit.

Puis-je opter pour différents types de chauffage dans ma maison ?

Bien sûr que oui. D’ailleurs, la combinaison des chauffages est fortement recommandée car toutes les pièces n’ont pas la même superficie et ne sont pas isolées de la même manière. Par ailleurs, nous passons plus de temps dans certaines pièces que dans d’autres, il convient donc de privilégier le confort dans une pièce telle que la chambre ou le bureau.

L’idéal est d’utiliser à bon escient les avantages de chaque système de chauffage. Par exemple, vous pouvez miser sur un radiateur électrique à inertie comme système de chauffage central et installer quelques convecteurs électriques qui opéreront comme systèmes de chauffage d’appoint. De cette façon, votre maison bénéficiera d’une sensation de chaleur agréable et régulière et vous pourrez avoir recours à la chaleur rapide du convecteur quand bon vous semble.

Combien de radiateurs dois-je installer dans chaque pièce ?

Sachez qu’il faut compter environ 1000 watts pour chauffer une pièce de 10 m2. Par conséquent, il faudra acheter 2 radiateurs de 1000 watts pour chauffer une pièce de 20 m2.

Préparez-vous pour cet hiver !

Ces quelques conseils devraient vous permettre de trouver le juste équilibre entre confort et économie. Surtout, en matière de chauffage, pensez à voir sur le long terme afin que tous les membres de votre famille puissent dire en rentrant “Home Sweet Home”.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone