Catégories
Marques Magazine

Sécurité enfant : adapter sa maison aux petites tailles

Sécurité enfant.

Avoir des enfants est synonyme de joie au sein de la famille. Mais cela peut aussi représenter une grande peur pour les parents. Une chose est sûre : vous ne pouvez pas attendre que le danger se manifeste pour trouver des solutions. Si la sécurité de votre enfant dans la maison vous inquiète, voici une analyse de marché sur l’ensemble des produits qui peuvent vous simplifier la vie.

Limiter son champ d’action

La première mesure de sécurité à mettre en place est l’application de barrières. Faciles à installer, elles peuvent empêcher toutes sortes de chutes, même si votre enfant n’est pas encore tout à fait autonome. Nous vous conseillons de ne pas attendre qu’il marche, car de cette façon il pourra se familiariser avec un élément qui sera présent dans tous les passages jugés dangereux de votre maison. A partir du moment où les enfants commencent à marcher à quatre pattes, il faut se dire qu’ils peuvent tomber ou se rendre dans des endroits risqués. Si vous avez des escaliers dans votre maison, n’hésitez pas à placer des barrières sur leurs parties hautes et basses, car un bébé peut apprendre à monter des escaliers avant même d’apprendre à marcher.

Barrières sécurité

Choisir ses barrières

Pour choisir les barrières qui vous conviennent, il vous suffit de bien regarder certains critères. Le premier est le mode de fixation : on trouvera des barrières qui se vissent (plus stables, elles ne céderont pas avec le poids de votre enfant) et d’autres qui se collent simplement au mur (plus faciles à installer et à déplacer en cas de besoin). Il faudra aussi faire attention aux dimensions, en fonction de la porte ou couloir et de la taille de l’enfant (il existe aussi des extensions, si votre petit a décidé de devenir un véritable acrobate en grandissant). Concernant le design, vous pouvez trouver des barrières en plastique, en bois ou en métal. À choisir en fonction de leurs avantages pour la sécurité ou simplement parce qu’elles se marient mieux avec votre décoration !

Les barrières de lit

Il est intéressant aussi de placer des barrières de lit, pour éviter que l’enfant ne puisse tomber pendant son sommeil. Nous avons à notre disposition une grande diversité de modèles, il en existe à partir de 10 €, comme celles de la marque Infantastic, très pratiques et faciles à installer.

Evitons les accidents

Une fois que vous avez délimité le champ d’action de votre bébé, vous pouvez passer à la protection contre les endroits dangereux. Cela concerne les éléments susceptibles de le blesser si jamais il prend un coup ou rentre en contact avec, comme les portes ou les prises électriques.

Bloques-porte, bloques fenêtre et bloques-tiroir 

Pour éviter que ces petits curieux ne se coincent les doigts avec les portes ou fenêtres, vous pouvez vous servir d’un bloque-porteou bloque-fenêtre. Et pour éviter que cette curiosité sans limites ne les amène à chercher des trésors dans des tiroirs non autorisés, ils existent aussi des bloque-tiroirs. La déclinaison de ces objets peut se faire pour n’importe quel élément de la maison. Vous pouvez sélectionner ceux qui vous conviennent le plus en fonction de leur prix, des matériaux utilisés ou de leur facilité d’installation.

Les caches-prise

Pour continuer notre petit jeu de cache-cache, le moment est arrivé de s’attaquer aux prises électriques, qui représentent un grand risque pour vos enfants. Vous pouvez choisir le modèle de cache-prise le plus adapté à vos besoins avec une grande variété des prix (généralement il s’agit d’un produit peu cher).

Cache prise

Protèges angle de table

Nous ne pouvons pas passer à côté de situations telles qu’un coup sur la tête avec le coin de la table, grand classique chez les enfants. La seule façon de contrer ce phénomène est d’installer des protège angle de table à chaque coin de votre table. Normalement ils sont fabriqués en plastique, mais vous pouvez aussi les trouver en silicone ou même en mousse.

La sécurité dans la salle de bain

La salle de bain est un endroit dangereux pour les enfants. Pour assurer leur sécurité, nous vous proposons des petites astuces pour bien équiper votre pièce.

Les protèges-robinet

Etes-vous déjà tombé dans votre baignoire ? Imaginez le danger que cela peut représenter pour un enfant. Il existe sur le marché desProtèges-robinet très pratiques qui évitent ce genre de situation et en plus, amusent les plus petits. La marque Baby-Walz propose des designs très sympas, et ils s’adaptent à tout type robinet.

Protège robinet

Dans le cas où votre bébé a pour habitude de trainer trop près des WC, la solution est très simple : un bloque-cuvette évite les jeux trop proche de la zone à risque, qui n’est, à vrai dire par le terrain le plus accueillant pour vos enfants !

La cuisine sans danger !

En règle générale, la cuisine n’est pas une pièce de vie pour les enfants. Mais, même si nous essayons de les surveiller en chaque instants, ils échappent parfois à votre attention. Mis à part les dispositifs de sécurité dont nous en avons déjà parlé, vous pouvez  également vous procurer une protection pour cuisinière, afin d’éviter que votre enfant ait accès à ces espaces où la chaleur est très vite dangereuses pour ses petites mains !

Protection cuisinière

Si ce sujet vous intéresse, et vous désirez prendre les choses en main en ce qui concerne la sécurité de vos enfants à la maison, vous pouvez trouver sur le marché des coffrets de sécurité très complets à des tarifs abordables, en sachant que quelques mesures prises à temps vous éviterons inquiétudes et bien des accidents…  Mieux vaut prévenir que guérir !

Tweet about this on TwitterShare on Facebook18Share on Google+0Email this to someone