Catégories
Marques Magazine

Smartphones : comment choisir et produits phares

En plus d’un téléphone, un Smartphone peut être un ordinateur portable, un appareil photo compact, un GPS ou encore un porte-monnaie électronique. Avec la technologie qui ne cesse de progresser, il peut devenir difficile de décider quel téléphone vous conviendra le mieux. Mais pas de panique, voici notre guide pour vous aider à choisir le Smartphone de vos rêves !

choisir-smartphone

 

Systèmes d’exploitation et écosystèmes

L’une des décisions les plus importantes est de savoir quel système d’exploitation (OS) vous préfèrerez. IOS (d’Apple) et Android (de Google) sont les deux plus grands systèmes, mais Windows Phone de Microsoft et BlackBerry sont aussi dans la course. Un OS implique également un écosystème d’applications mobiles, aussi appelées «applis», et chaque système d’exploitation fonctionne avec une gamme spécifique de téléphones.

L’App Store d’Apple (iTunes) et Google Play proposent chacun plus d’un million d’applications différentes. BlackBerry World et Windows Phone Store sont pour le moment plus petits, avec respectivement environ 250.000 et 170.000 applications. La richesse des applications disponibles sur votre plate-forme pourra fortement vous aider à décider quel système vous conviendra le mieux.

 systeme-exploitation-android systeme-exploitation-ios-apple systeme-exploitation-windows

Votre choix d’OS rétrécit votre choix de Smartphones et vice versa :

-iOS d’Apple fonctionne uniquement sur ses propres appareils.

-Le logiciel et les appareils de BlackBerry sont de même liés.

-Android et Windows Phone peuvent s’exécuter sur les téléphones de nombreux fabricants.

Écrans et pixels

Les écrans sont toujours mesurés dans leur diagonale et sont généralement compris entre 3 et 5 pouces, même si Samsung propose encore plus grand avec son Galaxy Note de 6 pouces ! Un grand écran est très utile, mais un grand téléphone peut vite devenir incommode. La résolution de l’écran, exprimée en pixels par pouce (dpi ou ppp), doit également être prise en compte car elle influe énormément sur la qualité et la netteté des images affichées. La plupart des Smartphones sont équipés d’écrans tactiles, mais si vous préférez utiliser de vraies touches, choisissez alors dans la gamme BlackBerry, ou certains modèles comprennent à la fois un écran tactile et un clavier classique.

Informatique et énergie

Parce qu’un Smartphone n’est pas qu’un téléphone mais aussi un ordinateur portable, son processeur, la RAM et la capacité de stockage comptent. Un processeur plus rapide et plus de RAM rendront l’appareil plus rapide et plus fluide. Une capacité de stockage plus grosse vous offrira aussi plus de place pour vos applications, musiques, vidéos, photographies et autres contenus. Certains téléphones vous permettent même d’étendre cette capacité de stockage en y insérant une carte mémoire supplémentaire. Sans cette option, vous êtes limités au stockage d’origine.

 

Toutes ces capacités nécessitent de l’énergie, d’où l’importance d’une bonne batterie. Un bon Smartphone doit pouvoir tenir une journée entière sans que la batterie ne rende l’âme, en considérant une utilisation normale de l’appareil. N’oubliez pas que plus puissant ou plus lumineux sera l’écran de votre Smartphone, moins longtemps votre batterie durera. Il faut également prendre en compte que la batterie est intégrée dans certains appareils, donc il est impossible de les remplacer facilement. Ceci est le cas pour les smartphones Apple par exemple.

smartphone-iphone

Réseaux et connectivité

Les réseaux mobiles utilisent différentes fréquences pour leurs services. Alors que la plupart des téléphones fonctionnent avec cette variété de fréquences, certains ne sont conçus que pour des réseaux CDMA ou encore ​​HSDPA (3G+). Les tout récents réseaux 4G, plus rapides, utilisent la technologie LTE, mais même eux fonctionnent sur diverses fréquences. Ce fouillis de lettres et d’abréviations peut vite devenir source de confusion, il est donc conseillé de vérifier la compatibilité avec votre fournisseur de réseau. Les téléphones « double SIM » peuvent accueillir comme leur nom l’indique deux cartes SIM et vous permettre ainsi de naviguer de l’une à l’autre au besoin. Ils sont particulièrement utiles pour les voyageurs réguliers cherchant à réduire au maximum leurs frais de déplacement.

 

Les Smartphones utilisent aussi bien la connexion Wi-Fi que les signaux mobiles, même si cela comporte plusieurs différences. La plupart des Smartphones fonctionnent sur les normes 802.11a, b, g et n, permettant la transmission de données sans fil, mais les nouveaux systèmes utilisent un standard de transmission plus rapide appelé 802.11ac. Pour profiter de ce nouveau réseau «ac», vous aurez besoin d’un Smartphone compatible avec ce dernier. Avec la NFC (Near Field Communication), un téléphone peut par exemple aussi faire office de porte-monnaie électronique, de clé ou carte électronique. Certains intègrent encore l’infrarouge, même si cette technologie a été largement dépassée par les technologies NFC, Wi-Fi ou Bluetooth.

 

La technologie Bluetooth 4.0 communique efficacement avec les ordinateurs, écouteurs sans fil et kit mains-libres auto. Elle est également compatible avec les moniteurs de fréquence cardiaque ou toute autre activité de suivi, comme le fait la technologie ANT+ sur certains Smartphones. Pour vous accompagner dans le sport, la randonnée, la conduite ou tout simplement trouver votre chemin, il vous sera plus utile d’avoir un GPS. La technique de positionnement par satellites A-GPS (Assisted GPS) utilise les signaux cellulaires pour vous aider à calculer votre position. Certains appareils utilisant le système GLONASS comme GPS permettent d’atteindre une précision encore plus grande.

Appareil photo et vidéo

Un bon appareil photo / vidéo est un élément clé pour n’importe quel Smartphone. Pour les fans de « selfies » (autoportraits photographiques) ou des chats vidéo, un appareil photo de face est aussi important. Tout comme les dpi expriment la résolution des écrans, les mégapixels (Mpx) expriment la résolution de l’appareil photo ou de la caméra de votre Smartphone. Mais la qualité des photos et vidéos que nous prenons peut être affectée par d’autres facteurs. Ouverture maximale de l’objectif, puissance du zoom, flash, photos en rafales et autres options, tout doit être pris en considération.

 

La capacité vidéo est un autre aspect non négligeable de la performance de l’appareil photo de votre Smartphone. 1080p (pixels) offrent par exemple une résolution supérieure à 720p, mais la vidéo peut également être améliorée par un rythme plus élevé d’images par seconde (fps), « frames per second » en anglais. Une cadence élevée est très utile par exemple pour les vidéos au ralenti. A titre de comparaison, le LG G2 et le HTC One peuvent tous les deux photographier avec 1080p, mais le LG propose jusqu’à 60fps contre 30fps pour le HTC. Pour tenir le rythme des 60fps, le HTC doit descendre sa résolution à 720p. Si vous prenez beaucoup de vidéos, ces différences techniques auront leur importance.

smartphone-selfie

Le choix

Une vaste gamme de Smartphones existe et ce dans une gamme de prix tout aussi large. Certains téléphones disposent de technologies inhabituelles, comme la reconnaissance d’empreintes digitales sur l’iPhone 5S ou la recharge sans fil pour le Samsung Galaxy S4. Les modèles phares seront souvent les plus coûteux, mais il existe d’excellentes alternatives pour répondre à des budgets plus restreints. Beaucoup de Smartphones milieu de gamme ou un peu moins récents sont accessibles à des prix bien plus raisonnables.

Les smartphones phares du moment

apple-iPhone-6

Apple iPhone 6

iPhone-6-plus

Apple iPhone 6 Plus

Samsung-Galaxy-S5-bleu

Samsung Galaxy S5

smartphone-wiko-wax

Smartphone Wiko

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone