Catégories
Marques Magazine

Prenez-en plein la vue avec un téléviseur LED !

comment-choisir-tv-led

Aujourd’hui les télévisions LCD ont remplacé nos bons vieux tubes cathodiques. Si votre ancienne télévision cubique a rendu l’âme ou que tout simplement vous vous décidez à en changer en faveur d’une TV nouvelle génération, il vous faudra choisir un téléviseur LED convenant à vos besoins et à votre budget. Pour beaucoup de personnes, il devient difficile de pouvoir distinguer celle qui viendra reprendre le trône. Les mots HD Ready, Full HD, HDMI vous sont totalement incompréhensibles ? Ce guide vous permettra de mieux appréhender votre achat et de prendre une décision qui vous est adaptée.

 

Les différentes technologies LED

Les écrans LED sont en fait des dalles LCD dont l’éclairage provient de diodes électroluminescentes, et non plus de tubes de néon placés derrière la dalle LCD. Par abus de langage, ils ont été différenciés des écrans LCD. Moins encombrants que les néons elles permettent de réduire considérablement l’épaisseur et la largeur des bordures d’écran. Par ailleurs, la lumière est mieux répartie et l’image est de meilleure facture. Il existe deux technologies LED :

-EDGE LED : Les diodes luminescentes sont placées sur les bordures de l’écran et projettent de la lumière vers la surface de l’écran afin d’illuminer les pixels.

 

-FULL LED : Les diodes sont cette fois-ci réparties de manière homogène derrière la surface de la dalle LCD. Chacune d’entre elles sont ajustées indépendamment ce qui permet d’obtenir un noir plus profond dans les zones ne nécessitant que peu de luminosité.

Une nouvelle technologie, OLED (Organic Light-Emitting Diode), est entrée sur le marché depuis 2013. Celle-ci ne repose plus sur des dalles LCD et améliore le contraste, les couleurs et la fluidité de l’image. Cependant elle est plus chère et la durée de vie des diodes est plus courte.

full LED Vs edge LED

Edge LED vs Full LED

 

La résolution et la taille de l’écran

Par définition, la résolution de votre TV correspond au nombre de pixels affiché à l’écran. Plus il y a de pixels plus l’image sera détaillée.

Il y a 3 types de résolution :

Résolution Télévision

Il existe plusieurs tailles d’écran allant de 19 pouces à plus de 60 pouces. Plus l’écran est grand et plus il vous faudra du recul pour profiter pleinement de l’image. Il existe un calcul pour connaitre la distance minimale de recul :

-HD ready : Diagonale de l’écran x 2 = distance de recul recommandée
Ex : si la diagonale est de 107 cm alors la distance est de 2,20 m

-Full HD : Diagonale de l’écran x 1.5 = distance de recul recommandée
Ex : si la diagonale est de 107 cm alors la distance est de 1,60 m

Pour une même taille d’écran, une télévision Full HD requiert moins de recul qu’une HD ready.

Point important : si la source d’image que vous visionnez n’est pas en HD (par exemple : un DVD ou une K7 vidéo) la qualité sera moindre.

TV-samsung-hd-ready

Design

Le design est aussi un critère important car votre télévision fera partie de la décoration d’intérieur. Les télévisions les plus récentes proposent une esthétique épurée avec un choix de couleur entre le blanc, le noir, le gris, l’argent, du métal brossé. D’autres critères comme la finesse de bordure d’écran, la forme du socle ou le design même de la télécommande peuvent aussi être considéré.

Contraste

Le contraste est un critère important dans le choix de votre téléviseur. Un fort contraste signifie que les tons sombres restent sombres et les tons clairs… clairs. Les constructeurs de TV ont mené beaucoup de recherche pour obtenir un contraste de qualité. Bien géré, il influence aussi la restitution des couleurs qui seront moins pâles et plus vives. Plusieurs types d’optimisation sont proposés comme le « méga contrast » de Samsung.

On peut chiffrer le taux de contraste de la manière suivante : x:1 est utilisé et plus x est élevé plus le téléviseur pourra afficher une image contrastée. Un taux de contraste de 900:1 sera moins contrasté qu’un taux de 2000:1.

Généralement, cinéphiles et gamers préfèrent avoir un noir profond et un blanc lumineux.

Angle de vision

L’angle de vision est un autre critère important, surtout si vous regardez vos programmes en famille ou avec des amis. Selon l’angle de vision des téléspectateurs, l’image n’aura pas le même aspect. Plus il est large moins vous perdrez en qualité d’image (contraste, couleur,…). L’angle idéal est de 160°. Aujourd’hui, la majorité des téléviseurs proposent un angle de vision assez large. Mais pour ne pas faire d’erreur, il est tout de même important de vérifier.

Le temps de réponse

Mieux vaut privilégier les écrans à faible temps de réponse entre 2 ms (millisecondes) et 6 ms pour ne pas percevoir de la rémanence. Les images seront alors plus fluides et nettes. A prendre en compte pour profiter pleinement de vos jeux ou films d’action.

La fréquence de balayage

Une fréquence de balayage élevée, autour de 100hz  fatiguera moins vos yeux que nos anciens tubes cathodiques (50-60hz). De plus l’image sera davantage fluide et nette. Vous aurez donc moins d’effet de flou lors de scènes d’action. Vous pouvez trouver des fréquences allant jusqu’à 1000hz. En revanche, si la télévision ne vous sert qu’à regarder le journal télévisé vous n’aurez pas besoin d’avoir des fréquences aussi hautes.

Connectique

Pouvoir brancher vos matériels est un point essentiel, surtout si vous êtes bien équipé ! Aujourd’hui, on trouve les principales prises comme :

-le HDMI pour le matériel HIFI Haute Définition (lecteur Blu-ray, amplificateur,…)

-les péritels pour votre magnétoscope, lecteur DVD, boîtier satellite,…

-RVB, RCA

-VGA et DVI pour l’ordinateur

-USB pour les disques durs ou autres périphériques

Vérifiez le nombre de prises sur le téléviseur pour ne pas avoir à débrancher et rebrancher sans arrêt votre matériel.

Multimédia

Il est possible de trouver des modèles avec une ou plusieurs prises USB pour connecter vos disques durs et regarder vos photos, vidéos ou écouter de la musique. Renseignez-vous bien sur les formats supportés.

Internet et services associés (SMART TV)

Si vous avez un abonnement internet, vous pouvez aussi avoir accès à des services en ligne ou du contenu enrichi grâce à une connexion Wi-Fi intégrée ou une connectique réseau. Les Smart TV vous permettront de naviguer sur internet, louer des films, revoir des programmes ou utiliser des applications directement sur votre poste.

smart-tv-samsung

La 3D

Si la 3D vous intéresse, vous avez 2 types de technologie. La 3D active et passive.

-3D active : vos lunettes 3D nécessiteront des piles lithium pour fonctionner. Vous aurez une bonne qualité d’image mais elles pourront vous fatiguer.

-3D passive : les lunettes fonctionnent sans énergie et les effets 3D sont les mêmes qu’avec la technologie précédente, la qualité de l’image sera moindre mais vous aurez moins de fatigue oculaire.

 TV 3D

Economie d’énergie

Grâce à l’optimisation de la luminosité l’utilisation d’énergie est elle aussi diminuée. La consommation des TV comme le LG 47LA860V ou le Samsung UE55F8000 est réduite de plus de 40%.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone