Catégories
Marques Magazine

Robots cuisine – Quel type pour quel usage ?

Si l’on a bien compris les avantages de posséder un robot cuisine, force est de constater que parmi la multitude de modèles proposés dans le commerce, on ne sait jamais lequel acheter. Pour y voir un peu plus clair, voici un tour d’horizon des caractéristiques à prendre en compte avant d’acquérir l’appareil qui va faire de vous un grand chef au quotidien.

robot-cuisine

Comment s’y retrouver parmi tous les modèles ?

Il existe deux grandes familles de robots de cuisine : le robot sur socle, petit préparateur appelé également « robot pâtissier » qu’on laisse volontiers sur le plan de travail de la cuisine, et le robot multifonction qui permet de multiples tâches grâce à toute une batterie d’accessoires fournis avec l’appareil. Plus encombrant, on lui réserve une place à part dans ses placards et il s’adresse plutôt aux inconditionnels du « fait maison » ou des grandes préparations plutôt inhabituelles.

1. Le robot sur socle avec bol

Robot sur socle avec bol

Popularisé en très peu de temps, notamment avec le déferlement des émissions culinaires, le robot pâtissier se présente comme un batteur fixe vertical plongeant dans un bol. Son premier avantage est de vous permettre d’avoir les mains libres pendant qu’il œuvre à travailler votre préparation comme un assistant appliqué. Il est conseillé pour les petites préparations hebdomadaires et majoritairement pour l’élaboration de pâtes à gâteaux, pâtisseries et viennoiseries. Il est équipé de 3 accessoires :

-Le fouet traditionnel : il sert à battre les blancs en neige, les œufs en omelette, monter une mayonnaise ou une chantilly.

-Le crochet : il permet de pétrir sans se fatiguer des pâtes plus ou moins denses, de la pâte à pizzas à la pâte à choux, ainsi que les délicates pâtes pour concevoir les viennoiseries.

-La feuille : elle est idéale pour la préparation de pâtes à gâteaux comme les cakes, quatre-quarts, cookies, muffins ou crumbles. On peut aussi l’utiliser pour préparer des glaçages.

 

Quelques conseils à propos du bol :

Capacité du bol : suivant le nombre de personnes qui constitue votre famille, ainsi que la quantité de gâteaux et pâtisseries que vous avez l’habitude de réaliser, ne négligez pas sa contenance ! Généralement comprise entre 3 et 7 litres, on considère que 5L est la contenance idéale !

Composition du bol : choisissez un bol qui va aussi bien au réfrigérateur, au four micro-ondes qu’au lave-vaisselle, c’est le must pour tout cuisinier qui se respecte !

 

Comme le robot sur socle est très pratique pour les petites préparations du quotidien, il a été conçu pour rester sur votre plan de travail, toujours prêt à être utilisé. Ainsi, une grande attention a été portée sur le design et le look de ces robots cuisines pour qu’ils soient aussi agréables à l’œil et harmonieux avec votre décoration. Les courbes sont mises à l’honneur pour adoucir son aspect et il se décline dans différentes couleurs laquées au rendu incroyablement contemporain. Il fait partie de cette génération d’appareils que l’on souhaite désormais à la fois aussi utiles que beaux.

 robot-cuisine-Bosch-54720robot-cuisine-kitchenaidrobot-cuisine-moulinex

Les tops produits et la fourchette de prix :

Pour le robot sur socle, les budgets varient de 100 euros à 1000 euros. Les marques populaires d’appareils ménagers sont toutes représentées mais c’est Kitchenaid qui propose la gamme la plus variée. En haute de gamme il y a le Kitchenaid 7L à 1000 euros, mais si cela vous parait trop cher, le Bosch 54720 est disponible pour 300 euros. Toujours de bonne qualité, les robots de Moulinex sont souvent les moins chers des tops produits.

2. Le robot multifonction

Robot multi-fonction

Il a traversé des décennies, s’équipant de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des différentes générations. Toujours plus robuste, toujours plus maniable, le défi a toujours été de combiner dans un seul appareil absolument toutes les fonctions imaginables nécessaires en cuisine pour débarrasser les tiroirs et les placards d’un maximum d’ustensiles mono taches ! Nous y voilà : aujourd’hui, nous pouvons tout faire, même cuire ses mets directement avec un robot multifonction high-tech.

Équipé d’une base qui renferme le moteur, les différents accessoires fournis viennent se positionner sur sa partie supérieure. Citons les plus courants : hachoirs, trancheuses, râpes, fouets, mixeur, presse-agrumes et centrifugeuse. C’est un véritable couteau suisse de cuisine ! Un bol muni d’une entrée cheminée permet d’introduire et de récupérer les aliments.

Ainsi, la différence principale avec le robot pâtissier, ce sont toutes les possibilités supplémentaires qui s’offrent à vous : râper du fromage, trancher des légumes, hacher de la viande, composer des soupes…. Vous l’aurez compris : le robot pâtissier a plus une fonction de mélangeur que d’aide-cuisinier !

Pour ce qui est de la puissance, préférez un moteur asynchrone à un moteur normal. D’une part ils sont plus robustes, mais surtout leur vitesse s’adapte à l’accessoire et la fonction pour lesquels vous le sollicitez. Il est donc plus économique et plus performant. La puissance d’un robot multifonction varie de 300W pour les petits modèles jusqu’à plus de 1000W pour les plus élaborés.

 

Quels modèles à quel prix ?
Le robot multifonction est également proposé dans une fourchette de prix qui va d’un Moulinex Fresh Express à 40 euros au robot high-tech et design comme le Kitchenaid Robot Artisan (600 euros) ou le Kenwood Cooking Chef Premium (1300 euros). En bas de gamme mais toujours d’une qualité convenable il y a aussi le Siemens 55290 pour 170 euros.

 

Notez que si vous souhaitez acquérir un robot à moindre prix, vous aurez toujours la possibilité d’acheter plus tard des accessoires supplémentaires (de 50 à 200 euros).

Comment bien choisir son robot ?

Il est primordial d’être réaliste sur l’utilisation que vous allez en faire. Pour être très honnête, ce n’est pas parce que l’on possède un robot multifonction qu’on en utilise régulièrement tous les accessoires. Choisissez celui qui regroupe les tâches que vous avez l’habitude de faire.

Si vous privilégiez les gâteaux, tartes et desserts, optez pour le robot pâtissier. En ce qui concerne la puissance, préférez avant tout un modèle dont le moteur se situe au niveau du bras plutôt qu’au niveau du socle. Plus le moteur est près des accessoires, plus il est efficace.

Si vous aimez cuisiner toutes sortes de plats, que vous recevez souvent et que vous aimez faire la plupart de vos plats vous-même, choisissez un robot multifonction. Pour les purées, les viandes hachées, les jus et sauces tout en profitant également des fonctions pour faire des pâtisseries, vous allez pouvoir faire des merveilles avec ce tout en un !

Tweet about this on TwitterShare on Facebook1Share on Google+0Email this to someone